26-05-2012 22:54 - Coup de flash sur … Kemboury Bessane, le rêve de devenir Picasso.
Sénégalaise de nationalité, la jeune femme, Kemboury Bessane, est une artiste plasticienne de formation et de carrière, était l’invitée d’honneur du festival d’arts plastiques organisé par les jeunes artistes plasticiens mauritaniens à Nouakchott : M-Art !
Elle y foulait le sol mauritanien pour la toute première fois avec beaucoup d’appréhensions qui ont été rapidement balayées par le vent du désert dès son premier contact de la chaleur fraternelle des hommes et des femmes de la Mauritanie.
Son invitation dans la capitale mauritanienne lors du festival de M-Art est une reconnaissance de son talent d’artiste plasticienne nonobstant son jeune âge de trentaine d’années de printemps.
Comme disait l’autre : «Le talent grandit dans la reconnaissance de l’autre» Et celui de Kemboury a effectivement grandi lors de son passage en Mauritanie.
Parce qu’elle a côtoyé durant des jours des jeunes artistes du pays et rencontré des hommes et des femmes du monde de la culture mauritanienne, notamment le Directeur de l’Office national des Musées, Kane Mamadou Hadiya , qui n’ont pas manqué d’apprécier ce qu’elle ne cesse de faire sur le plan artistique dans son pays et ailleurs.
La figure de Picasso, son modèle d’art
Depuis toute petite, Kemboury Bessane se nourrit du rêve de devenir un jour un autre Picasso version féminine certainement. Comme en témoigne son propos : «Je travaille très dur pour devenir très célèbre dans ma profession. Seul le travail paie». Dans la capitale mauritanienne, elle a été ainsi émerveillée par les œuvres d’arts des élèves du «grand maître» Mansour Kébé, un artiste peintre qu’on ne présente plus en terre mauritanienne même japonaise.
Elle a également prédit un bel avenir artistique au jeune artiste plasticien Hamady Diallo tout en appréciant les très bonnes coupes de tissus de la jeune artiste styliste-modéliste Bana Korel en devenir de la grande styliste Oumou Sy.
Camara Mamady