04-11-2012 19:39 - La lettre de l'IFM du dimanche 4 au vendredi 9 novembre 2012
Salon mauritanien des arts plastiques : Une première en Mauritanie ! Organisé par l’Institut français de Mauritanie et l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie, sous le patronage du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, le tout premier Salon mauritanien des arts plastiques se tient dans la galerie de l’IFM.
Mardi 6 novembre à 19h00
Inauguration du Salon
Une vingtaine d’artistes, sélectionnés sur dossier par le Jury, exposent leurs œuvres d’art signées et certifiées (peintures, dessins, photographies). Dans une ambiance à la fois muséale et conviviale, le Salon mauritanien des arts plastiques est l’occasion de nouer ou renouer les liens entre l’art dans ses multiples expressions et les publics. Le lauréat du Prix Marie-Françoise Delarozière (prix du jury) bénéficiera d’une exposition personnelle à l’IFM en 2013. Le public est aussi invité à voter pour le Prix Wane Bocar, pour son artiste préféré.
Au cinéma avec Tony Gatlif
On ne regarde pas un film de Tony Gatlif, on le vit, on le ressent et soudain sa musique jaillit... L’IFM vous propose ce mois-ci une rétrospective sur Tony Gatlif à travers trois de ces films. Trois ambiances, trois pays, avec toujours autant de liberté, de fougue, et de sensibilité.
Lundi 5 novembre à 20h30
Je suis né d’une cigogne
Avec Romain Duris, Rona Hartner...
(Allemagne - France, 1999)
Durée : 1h20
Otto, chômeur, vend des numéros du «Réverbère». Louna, coiffeuse, vit chez une vieille dame harcelée par les huissiers. Ensemble, ils décident de tout plaquer. Accompagnés d’Ali, ils volent une voiture et partent au hasard des routes. Une cigogne à l’aile blessée, trouvée au bord de la route, va donner un sens à leur cavale.
À suivre :
Gadjo Dilo - lundi 19 novembre
Transylvania - lundi 26 novembre
Jeudi 8 novembre à 17h30
Rendez-vous avec Yahya Ould Rajel
Conteur du désert, Yahya nous rapporte les histoires légendaires des chameliers mauritaniens qu’il a rencontrés lors de ses voyages. Peuplés d’hommes comme Deyloul, Teyba, Jouha, et d’animaux, ses contes regorgent d’humour et de sagesse.
Carte blanche à l’Espace Culturel Camara pour les heures du conte à l’IFM, dans le cadre du festival des Sagesses populaires.
Lundi 5 novembre à 16h30
Les enfants de Timpelbach
De Nicolas Bary (France, 2008)
Durée : 1h32
Dans le village de Timpelbach, les enfants ne font que des bêtises. À bout de nerfs, les parents décident de quitter le village... Un village sans parents ! Ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Deux bandes d’enfants s’affrontent alors pour le contrôle des lieux…
À partir de 7 ans
Mercredi 7 novembre à 16h30
Le tableau
De Jean-François Laguionie (France, 2011)
Durée : 1h16
Dans un tableau inachevé vivent trois sortes de personnages que le Peintre a plus ou moins « finis » : les Toupins, les Pafinis et les Reufs. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir. Persuadés que seul leur créateur peut ramener l’harmonie, Ramo, Lola et Plume réussissent à quitter le tableau pour partir à sa recherche…
A partir de 6 ans
Semaine rap & hip hop :
Danse
cinéma
musique
littérature
Danse:
Dimanche 11 novembre
Rage
par le chorégraphe Anthony Egéa
Concert rap:
Jeudi 15 novembre
Ateliers de création avec le groupe Zweierpasch