28-01-2013 00:58 - La lettre de l'IFM du dimanche 27 janvier au vendredi 1er février 2013.
Exposition
Jusqu’au 31 Janvier 2013
Réalités précaires
par Amy Sow et Mansour Kébé
Ensemble, ils ont défini une thématique ; ensemble, ils l’ont réalisée. Dans un regard croisé, Amy Sow et Mansour Kébé présentent des installations de design, d’œuvres et de lumière avec un refus des mélanges et une recherche d’identité.
Ils se mêlent à toutes formes d’art pour réinventer une réalité souvent éphémère. Une réalité où se mêlent mille imaginations en une intelligence collective pour produire des œuvres sans cesse renouvelables, sans cesse en devenir.
Lundi 28 Janvier à 20H30
Moloch Tropical
de Raoul Peck (franco-haïtien, 2009)
Durée : 1h45
Dans le huis clos d’un palais-forteresse niché au sommet d’une montagne, le « président » élu démocratiquement entouré de ses proches collaborateurs, se prépare pour une soirée de gala commémoratif, où seront présents dignitaires et chefs d’états étrangers. Mais ce jour-là dans la ville, des barricades s’élèvent. Et c’est là que les choses vont déraper…
Jeudi 31 Janvier A 20h00
Murmures du désert
de et par Mamadou Sall
Voici la femme mauritanienne, jeune et envoûtante, au point d’attirer l’amour d’un démon, princesse généreuse qui fait jaillir l’eau au milieu du désert, Diakhere, ogresse ou sorcière dévoreuse d’enfants, ou Fari, belle reine se transformant en une vigoureuse ânesse au milieu du palais et enfin Tar, la petite sœur africaine de Blanche-neige.
Première représentation en Mauritanie d’un tout premier spectacle conté par Mamadou Sall, qui sonne comme un hymne à toutes les femmes du monde et à la Mauritanie.
À partir de 8 ans - entrée 1 000 / 500 UM, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Lundi 28 Janvier à 16H30
Casper, l’école de la peur D’Éric Bastier (France, Etats-Unis) Durée : 1h30 Casper n’a rien d’un fantôme ordinaire. Alors que les siens veulent effrayer les humains, Casper cherche à faire le bien autour de lui et à rencontrer plein de nouveaux copains !
Pour le punir de s’être lié d’amitié avec un petit garçon, ses oncles décident de l’envoyer à l’École de la peur, une école spéciale pour fantômes gardée par un monstre marin et dirigée par un directeur à deux têtes. Les élèves passent leurs journées à perfectionner l’art de faire peur aux humains. Le plus gentil des petits fantômes réussira-t-il à avoir de bonnes notes ?
À partir de 5 ans
Mercredi 30 Janvier A 16h30
Couleur de peau : Miel
De Jung et Laurent Boileau (France, Belgique)
Durée : 1h15
Jung est né en Corée et a été adopté par une famille belge. Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... Couleur de peau : Miel est réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, qui explore des terres nouvelles, au croisement du documentaire, de la fiction et de l’animation.
À partir de 10 ans
Mardi 5 Février Exposition Rêve d’Orient par Birgitte Daddah
Mardi 19 février Conférence Les nouvelles guerres humanitaires par Rony Brauman