27-02-2013 06:39 - Sécurité de l’aviation : La commission africaine de l’aviation civile félicite l’ANAC.
Dans une lettre adressée à la direction l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), la commission africaine de l’aviation civile a exprimé ses vives félicitations pour les progrès enregistrés par la Mauritanie en matière de sécurité et d’organisation de l’aviation civile.
La Commission africaine a qualifié « d’exceptionnels » ces progrès, ayant conduit au retrait de la Mauritanie de la liste noire de l’Union européenne.
La Commission a enfin invité les autres pays à suivre l’exemple de la Mauritanie qui a réussi à relever les défis réalisant des progrès importants dans une courte durée.
Selon une source informée, la commission européenne chargée de la sécurité de la navigation aérienne a décidé de lever l’interdiction qui frappait les compagnies aériennes mauritaniennes en Europe.
Cette source a précisé que le directeur de la commission des transports de l’UE, Matthew Baldwin a informé le directeur général de l’Agence national de l’aviation civile de la mesure.
Selon les observateurs, la levée de cette interdiction intervient en raison des progrès remarquables accomplis par la Mauritanies en matière de sécurité de la navigation aérienne et de conformité aux normes de l’OACI.
Une délégation mauritanienne conduite par le ministre des transports Yahya Ould Hdemine avait tenu une rencontre, à Bruxelles, avec la Commission européenne chargée de la navigation aérienne.
La partie mauritanienne, qui comprenait, outre le ministre des transports, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et le directeur général de Mauritania Airlines, avait présenté un exposé détaillé sur les efforts entrepris par la Mauritanie dans le domaine de la sécurité de l'aviation civile, qui lui permettent aujourd'hui d'être citée en exemple dans ce domaine, notamment en première place du classement de la zone ASECNA, en deuxième place de la Zone arabe et au septième rang en Afrique.
Les compagnies aériennes mauritaniennes étaient interdites de vol en Europe depuis 2011.