16-03-2013 16:35 - Enfin, une invention faite par la République Islamique de Mauritanie:

Enfin, une invention faite par la République Islamique de Mauritanie:

Notre pays a, enfin, fait une invention originale, aucun pays au monde n’y a pensé avant le notre. Pour une fois notre peuple a généré un système qui lui est propre. Viendra peut être, qui sait, le jour où nous inventerons notre propre mode de démocratie, notre propre solfège au lieu de copier les autres...

En effet, réfractaire visiblement à toute forme de discipline et d’organisation, notre peuple a inventé son propre code de la route, code non écrit comme la constitution d’Angleterre, mais tellement adapté à la société qu’il n’a pas besoin d’être enseigner, il provient de l’ordre naturel des choses.

Je relate ici quelques règles de ce code que j’adresse aux nouveaux conducteurs et aux étrangers qui essaient d’emprunter nos belles rues, les anciens, eux, connaissent bien ces règles.

Tout d’abord sachez que vous avez le droit d’arrêter votre voiture à n’importe quel moment et n’importe où sur la route, il faut juste le vouloir, en avoir le courage et l'impolitesse. D’ailleurs, vous ne gênerez personne, les autres usagers comprendront bien votre situation et se frayeront un passage d’une manière ou d’une autre.

Je n’ai pas besoin de vous rappeler que vos rétroviseurs latéraux et interne, s’ils n’ont pas été chipés ou écrasés par un passant, ne doivent pas être ajustés d’autant plus qu’ils ne vous serviront pas à grand-chose et vous n’avez pas besoins d’y jeter un coup d’œil avant de vous rabattre à gauche ou à droite et encore moins d’utiliser vos clignotants, les conducteurs derrière vous, s’en foute pas mal, ils vont de toute les façons freiner, s’il comprennent que vous êtes déterminer à prendre votre virage.

Au niveau des passages piétons et feu de signalisation :

Les passages piétons sont tracés seulement au moment où les routes nouvellement réalisées sont réceptionnées ; il n’y a généralement pas de ligne d’arrêt, ils disparaitront après quelques jours. Les feux de signalisation existent sur quelques axes mais sont souvent en panne ; s’ils ne sont pas fauchés par des chauffeurs qui essayaient de les contourner. Donc, les règles préconisées par notre code de la route non écrit à ce niveau sont les suivantes :

Il est strictement interdit de s’arrêter devant un feu rouge, il faut de préférence le « bruler » sinon ne pas s’arrêter au bon endroit : il faut donc avancer suffisamment pour ne plus voir ce foutu feu, on vous avertira, de toutes les façons, quand il passera au vert. Vous pouvez aussi surveiller le feu de l’autre voie dès qu’il passe au rouge, cela signifie que le votre passera au vert.

Si vous n’êtes pas en première ligne klaxonnez dès que le feu passe au vert. Mais si vous êtes en quatrième ou cinq position, faites en sorte de vous placer entre la voiture en première ligne et le feu de signalisation, ou placer vous en double ou triple fil même si la route ne le permet pas et dès que les klaxons comment à claironner foncer pour doubler la voiture placée en première ligne.

La règle de priorité :

La règle de priorité n’existe pas, il vous suffit d’être plus déterminé à prendre le devant, pour cela il faut tout simplement faire comprendre aux autres conducteurs que la priorité est évidement pour vous et ils se plieront à votre volonté, surtout si votre voiture porte les cicatrices bien visibles des combats qu’elle a remportés. Les chauffeurs de belles voitures se plient généralement rapidement à votre volonté de disposer de votre priorité naturelle à passer en premier. Il faut avoir à l’esprit que vous êtes pressé et que les autres ont tout leur temps, et ne sont là que pour vous céder le passage.

Les bus, minibus, taxis, charrettes et parfois les ambulances ont toujours la priorité. Une autre pratique de priorité est à connaître : les axes les plus anciens sont toujours prioritaires par rapport aux nouveaux, donc méfier vous quand vous vous déplacer sur une nouvelle voie.

En tout état de cause, il vous est interdit de vous arrêter derrière une voiture qui s’arrête devant vous et d’attendre votre tour pour passer : dès qu’une voiture s’arrête devant vous, il faut systématiquement la doubler par la gauche ou la droite, car elle peut être en panne ou peut être que son chauffeur a changé d’avis et a décidé finir là son périple. Il faut continuer à avancer sans vous souciez de la circulation si l’embouteillage arrive il faut tout simplement klaxonner et klaxonner….

Quand vous décidez de prendre la route, il n’est pas nécessaire de vérifier que la voie est libre, il faut tout simplement vous lancer et foncer, s’il y’a une voiture derrière vous, elle s’arrêtera après un avoir fait claironner son klaxon, mais qu'importe vous serez déjà sur la voie et rouler tranquillement. à suivre..

Cheikh O/ tourad
Président association prévention routière "seyr amine"
touradcheikh@gmail.com




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
 

Source : cheikh tourad
Commentaires : 13
Lus : 6625

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • pecos (H) 17/03/2013 22:10 X

    le code de la route en Mauritanie c est du fonce qui peut et le comble c est que tout le monde s y fait. même les chancelleries celui qui ne respecte pas cette règle peut passer des heures a attendre sa priorité alors fonce qui peut.

  • maurtanien (H) 17/03/2013 09:32 X

    La circulation est à l'image de nos dirigeants, chapeau à Cheikh Tourad. Il y a un adage qui dit " si on empreinte le chemin de je m'en fou on atterrira dans le village si je savais..."

    Wait and see

  • kenewal (H) 17/03/2013 02:32 X

    "Elmal essayeb ey allem essarga" le bien abandonné apprend les autres à le voler. Toute cette anarchie dans nos rues est la responsabilité a 100% de nos autorités in infrastructure non conforme un manque d’organisation et de surveillance la non mise en exécution des lois sur le trafic…….

    Le citoyen n’y est pour rien il est la première victime .

  • Farica (H) 17/03/2013 00:31 X

    Quand un pays est gere par des bedouins, a quoi peut on s'attendre? Ces gens se croient encore dans la badiya ou il n'ya pas de regles.

  • DEBELLAHI (H) 17/03/2013 00:01 X

    C'est bien de mettre en valeur nos mérites. Mais il moins appréciable de minimiser le génie inventif de ce peuple "de héros". Certes, nous conduisons comme nous nous conduisons. En plus, nous avons aussi, le brevet de l'atypique, l'asymétrique, l'anachronique, le mimétique, le cyclique, l'épisodique, le machiavélique, l'impudique, le cynique, et j'en oublie... Il nous manque le sens du savoir vivre.

    Notre style Narou Guennar est contraire à la civilité. Il parait, c'est ce qu'on nous martèle continuellement, que nous sommes mieux que nos frères des pays voisins. Si c'est le cas, ils ont du chemin à faire. Qu'allah les aide à nous rattraper, et qu'il fasse que nous continuions à les devancer. Amin..

  • gomayi (H) 16/03/2013 21:57 X

    Mon cher Cheikh O. Tourad, je te kiffe. Pour une fois tout le monde est unanime sur ton article. Celui là je vais l'imprimer demain et le distribuer aux collègues du service.

    Vous avez oublié d'ajouter qu'aux feux multicolores c'est en postant des agents de police à ces lieux qu'il y a encore plus de désordre. On appelle ça une pagaille mal organisée

  • sindibad (H) 16/03/2013 20:27 X

    on'a pas inventer un code de la route uniquement mais un mode d'administration, d'éducation, de santé ou bien de travail.

    c'est le fruit de l'esprit créatif d'un tayvay...

  • laminelakhal (H) 16/03/2013 19:44 X

    j'ai ammené un jour un ami mauritanien visiter une ferme francaise de chevres pendant la traite et quand il a vu l'ordre dans lequel se mettaient les chevres pour se faire traire il m'a lancé cette phrase :

    "mon ami, tu sais que les chevres en france sont plus intelligente que nos automobilistes en mauritanie"

  • mine-you (H) 16/03/2013 19:27 X

    C'est un excellent article qui décrit la triste réalité de notre pays. Je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer. J'ai cependant pas pu me retenir j'ai rigolé comme je l'ai rarement fait.

  • quiproquo (H) 16/03/2013 18:27 X

    La Mauritanie est a l'image de ses chevres, ses moutons , ses anes et ses chameaux .Imaginez vous ces cheptels dans la capitale .Desordre, anarchie pitoyable .

    Les dirigeants actuels sont pour beaucoup identiques a cela .Manque d'orgamisation , gabegie , malversation , sur facturation et collusion a tous les niveaux .

  • Zreiga (F) 16/03/2013 17:50 X

    Vous avez omis de dire qu'en cas d'accident on vous supplie de pardonner et surtout de ne faire perdre du temps aux autres usagers! C'est triste mais c'est la réalité .

  • bash (H) 16/03/2013 17:27 X

    elle est belle celle la.......

  • jemalcool09 (H) 16/03/2013 16:59 X

    C'est drole et triste... c'est un constat reel de notre pays et une demonstration de l'incapacite de l'Etat. Un Etat qui n'arrive pas a gerer la circulation d'une ville de moins d'un million ne peut pas faire du developpement, il faut etre realiste.

    Je peux juste ajouter que le passage du dos d'ane a la voiture n'est pas facil... meme si il sembe que nous y sommes arrivee tout de meme.

    Enfin, la regle de priorite existe et elle est simple.. celui qui a la voiture la plus forte ou la plus vilaine force la route... les autres respectent. C'est la regle de la jungle. Un non droit d'ailleurs souvent soutenu par notre Police Nationale qu'Allah la garde!