27-03-2013 02:00 - Elkory Ould Addad détenu pour… rien!

Elkory Ould Addad détenu pour… rien!

ElKory Ould Addad est encore privé de ses droits élémentaires. Dans son cas, c’est encore le droit qui est bafoué pour le plaisir du prince. Interpelé au motif de sa proximité avec Ould Khowmani, il a fait l’objet d’une enquête de la gendarmerie qui n’a abouti à rien.

Mais les gendarmes sollicités pour l’enquête -sur des instructions de « là haut »- n’ont rien trouvé l’accablant dans cette affaire. Pour autant, il est toujours soumis à une garder à vue en dépit de l’absence totale de charges retenues contre lui.

Les gendarmes sont même embarrassés et le dissimulent difficilement. La vérité est que dans ce pays devenu anormal, rien ne peut plus être décidé -y compris par la Justice- sans l’aval des plus hautes autorités. Alors, tout le monde poireaute en attendant que le « La-Haut » se souvienne qu’un citoyen est victime de son arbitraire et de son emprise sur les juridictions judiciaires.

Dans cette affaire de ElKorry Ould Addad, tout est parti d’un simple BR (bordereau de renseignement, vieille méthode du totalitarisme dans ce pays) signé par le Directeur de Sureté d’Etat, Sidi Ould Baba Elhacen. Ce serait ce BR qui serait à l’origine de l’arrestation manu militari de ElKorry Ould Addad.

Mais dans les faits -ceux que les sbires du régime veulent occulter- Ould Addad est arrêté pour sa relation avec Bouamatou et son soutien à la cause de celui ci. Pour cela seulement et rien que pour pas cela. Où sont donc l’Etat de droit, les garanties constitutionnelles, les libertés publiques et individuelles dans un pays qui glisse de jour en jour vers une dictature aveugle.

Dans le cas de Elkory Ould Addad, comme dans celui de Mohamed Ould Debbagh, aussi, une instrumentalisation des institutions publiques à des desseins personnalisés est la seule explication de cet acharnement contre les soutiens de Mohamed Ould Bouamattou, lui-même dans la ligne de mire d’un régime en perte de vitesse morale et populaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.




Commentaires : 2
Lus : 1625

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • oustaz59 (H) 27/03/2013 11:14 X

    Graanya,
    ou vous faites semblant ou vous êtes carrément borné(e)! Rappelez vous que la RIM est, comme les pays arabes où la révolte populaire a enfin explosé, gouvernée par un système mafieux militaro-financier basé essentiellement sur la répression. Comme ces pays, la Mauritanie rassemble aujourd'hui, après trois décennies de "mauvais développement" et de despotisme, tous les ingrédients d'une révolte certaine... à moins que nos "généraux fantômes' ne se ravisent et lâchent du lest pour éviter de subir le même sort qui a été réservé à leurs grands frères et idôles de françafricains tels Ben Ali, Moubarak, Khadafi ect.

  • graaniya (H) 27/03/2013 09:40 X

    Il faut être honnête et dire les choses telles qu'elles le sont, le pouvoir actuel fait correctement son travail. Fini la pagaille Made in TAYA, Ely, Sidi

    Vive aziz ,VIVE AZIZ