08-04-2013 18:28 - Sit-in de diplômés chômeurs : « Scientifiques au chômage, c’est dommage »

Sit-in de diplômés chômeurs :  « Scientifiques au chômage, c’est dommage »

« L’emploi c’est notre droits » «Scientifiques au chômage, c’est dommage, c’est dommage » tels sont les slogans d’une vingtaine de jeunes diplômés chômeurs qui ont tenu sit-in devant la présidence de la Républiques à Nouakchott dans la matinée du dimanche sept avril.

Les profils des ces manifestants : ingénieurs des mines, en électricités, en eau, biologistes, géologues… « Nous avons manifesté plusieurs fois devant la présidence de la Républiques et la primature, mais personnes ne nous écoute, toutes les portes sont fermées.

Ce n’est pas juste, nous sommes qualifiés avec des diplômes scientifique supérieurs, au-delà du master
» déclare Eby Ould Cheikh Sid Ahmed, un des manifestants.

Il ajoute « certains parmi nous ont eu des opportunités a l’étranger, ils ont décliné car la Mauritanie a besoin de nous ; Nous sommes revenu avec nos diplômes, nous parlons plusieurs langues, nous voulons contribuer au développement de notre pays mais nos revendications n’ont pas été satisfaites. Nous avons essayé partout même à l’ANAPEJ mais rien. »


Commentaires : 8
Lus : 1931

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • la grande royale (F) 11/04/2013 15:28 X

    MED ely Mbarek
    arrêtez de vous foutre de notre gueule, qu'est ce qu'Aziz à fait, quels emplois a-t-il crée? Peut être c'est facile de falsifier un diplôme, mais est-il facile de prouver des connaissances qu'on ne détient pas? Il n'y a pas les scientifiques qui chôment. tous les secteurs souffrent du chômage, les emplois et les projets dont vous parlez ne sont valorisés que sur du papier qui repose au fond des tiroirs.

  • mohamedelymbareck (H) 09/04/2013 20:01 X

    C'est facile de falsifier un diplôme et de prétendre être qualifié sans avoir accès à l'emploi, mais on sait que c'est arch-faux. Les vrais diplômes scientifiques ne peuvent pas chômer avec la prolifération des sociétés d'exploration minières et autres sociétés de logistiques.

    Je conseille ces soit-disant diplômés de commencer à postuler aux postes disponibles dans les sociétés au lieu de faire du bruit. Le gouvernement ne peut employer tout le monde, par contre il crée les conditions économiques propices pour l'emploi et c'est ce qu'il s'attache à faire depuis l'accession du Président Aziz au pouvoir.

  • Ibiliss (H) 08/04/2013 22:53 X

    Un pays hyper sous-développé qui a cependant des diplômés au chômage! Et l'on aimerait nous faire avaler que ce pays veut se développer!

    NOTE AUX DIPLÔMÉS

    Chers compatriotes,
    vous n'avez rien compris à notre pays! Quelle idée a-t-on de s'éterniser sur les bancs???? En Mauritanie, ne réussissent que ceux qui ont le moins étudié! Plus vous êtes un cancre, donc léger, plus vous avez les chances de voler haut!

  • lapatrie (H) 08/04/2013 21:52 X

    Du courage et patience car la Mauritanie a besoin de vous. Quant à Nos dirigeants , pensez à la patrie et à l'avenir de ce beau pays.

    Ne désespérez mes frères et bonne chance.

  • conseil (H) 08/04/2013 19:43 X

    Pour mettre fin à cette situation très décourageante et injuste l’Etat doit prendre les mesures qui s’imposent c’est à dire résorber le chômage et surtout celui des diplômés.

  • dykrim (H) 08/04/2013 19:06 X

    En RIM le système LMD se traduit par ‘’Limogeage, Manipulation et Délinquance’’.

  • Muhammad (H) 08/04/2013 18:53 X

    Mes chers compatriotes ne vous découragez pas, votre potentiel d'autres pays en ont besoin. Que représente la Mauritanie même au sein de l'Afrique quasiment rien!!!

    N'hésitez pas à prendre à prendre vos bagages et allez vers d'autres contrées ou vos compétences seront reconnues.

  • diallel100 (H) 08/04/2013 18:43 X

    C'est vraiment domage et pas encourageant de rentrer en Mauritanie. J'ai connu Eby personnellement car nous sommes de la meme promo et je peux temoigner que c'est type excellent et competant dans son domaine. ohh pauvre RIM de pistonnage!!