12-04-2013 01:04 - Le Mauritanien de demain

Le Mauritanien de demain

Notre école est mourante. C’est ce qui a certainement amené les Autorités à créer le prytanée militaire de Nouakchott. L’objectif étant de former des Mauritaniens de demain hors du sérail de l’éducation nationale.

L’école mauritanienne, dans sa forme actuelle, n’est pas capable d’assurer une bonne éducation aux Mauritaniens. L’école est effectivement en agonie. L’alerte a toujours été donnée. Chaque fois qu’une Autorité nouvelle s’est installée, les promesses de la réhabilitation du secteur de l’éducation ont été rabâchées. Il n’y a pourtant jamais eu de progrès dans la manière de conduire le secteur…

Et les Autorités actuelles ne sont pas en reste. Elles ont certes fait un pas en "osant" organiser des états généraux de l’éducation. Mais cela ne semble avoir rien donné, sinon, pourquoi attendre de rendre public les résultats et surtout les conclusions de cette assemblée ?

Un système d’enseignement et de formation nul, ne peut produire qu’un encadrement qui ignore les règles élémentaires de la pédagogie, des administrateurs qui ne sont pas capables de satisfaire aux demandes des administrés, des juges qui ne voient pas plus loin que leur nez, des policiers qui ne savent pas dresser un PV, des maçons incapables de construire un mur droit, des chauffeurs qui ignorent le code de la route…

Il est dommage de constater que la Mauritanie a cessé depuis longtemps d’être ce terreau du savoir et de l’excellence. La politisation extrême du champ éducatif, rempart présumé contre une acculturation sans fondement, a fini par faire de notre pays, une terre de médiocrité intellectuelle et éducative afférente.

L’école mauritanienne n’est pas seulement malade de son environnement, de ses règles, de l’incompétence de ses enseignants, du laisser-aller total à tous les niveaux, elle souffre aussi du manque de vision plus handicapant que tous les autres facteurs réunis. Depuis les années imbéciles des réformes de carpeaux, nous ne savons plus que faire.

Au lieu de poursuivre la politique éducative choisie en la réformant aux forceps, et en améliorant les acquis réels obtenus à partir du milieu des années 60, nous avons été subitement plongés dans un système qui n’a aucun autre pareil dans le monde. L’Etat a décidé il y a très longtemps de diviser les Mauritaniens par l’école. Il a créé la double citoyenneté dans le pays. Un territoire deux peuples. Et c’est ce qui est encore en train de nous poursuivre aujourd’hui.

Si l’école mauritanienne est à présent par terre, c’est parce qu’elle a longtemps filtré avec des démons des Djinns plus puissants que tous les mauvais esprits de notre hémisphère. Espérons pour le bien des fils malheureux de ce pays, que les autorités se prennent en nous présentant au plus tôt les résultats des derniers états généraux de l’éducation. et surtout que ces résultats sorte l’enseignement du gouffre où on l’a plongé.

MOMS


Commentaires : 3
Lus : 1845

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Renard (F) 12/04/2013 19:15 X

    Les états généraux de l'éducation? Ne nous faisons pas d'illusion! Nous allons avoir un "bla bla" qui ne voudra rien dire!

    Les participants n'ont ni la sincérité et ni l'humilité de reconnaitre qu'ils n'ont pas la solution! Ce ne sera même pas la montagne qui accouche d'une souris, elle aura fait une fausse couche!!!

  • Ksaleh (H) 12/04/2013 11:07 X

    Texte bon, lucide, mais n'apporte pas la solution au seul véritable drame mauritanien, l'éducation nationale. Tu as fleurte avec la solution, mais tu manques de bravoure comme tout le monde. En parlant de l'école du milieu des années 60, tu as bien vu, mais qui ose sortir de l'hypocrisie en disant de remettre tous les enfants en classe, ensemble comme avant ?

    Tout de suite tu auras sur le dos la pourriture des nationalistes de tout bord, véritables causes de la pourriturede à venir de notre NATION !

  • 05smnt (H) 12/04/2013 07:21 X

    le constat est sans appel, un diagnostic sans concession.