17-04-2013 18:01 - A la mémoire d’un Anti-esclavagiste des années 50, Ould Sidina fondateur de l’Oasis miraculée de Maaden El Ervane

A la mémoire d’un Anti-esclavagiste des années 50, Ould Sidina fondateur de  l’Oasis miraculée de Maaden El Ervane

Dans les années 40 et 50 existait dans le pays une ‘’industrie’’ porteuse de revenus aux charlatans qui était ‘’la chasse aux vielles esclaves sans appui’’ qu’ils taxaient à tord, de ’’ suceuses de sang’’ pour les tuer à coups de pierres en prétendant des faux pouvoirs de guérisseurs aux malades souvent atteint de fièvres ou vomissements.

Ould Sidina (1918-2003), à l’époque, jeune marabout de retour en Adrar de son long périple de 14 ans d’ études théologiques dans les plus célèbres Mahadhra du Brakna, Assaba et Trarza, s’était donné pour tâche première de combattre ces charlatans à Aoujeft : il achetait, auprès de leurs maîtres, toutes les femmes esclaves déclarées ‘’Sellale ‘’ (suceuses de sang) par les charlatans pour les affranchir séance tenante et les protéger d’une mort atroce par jets de pierres.

Plusieurs familles connues, dont les grands-mères ont été sauvées du drame fredonnent encore aujourd’hui leurs chansons de reconnaissances à feu Ould Sidina ….

Ould Sidina a disparu à l’âge de 95 ans le 14 Avril 2003, c'est-à-dire d’il y a 10 ans, jour pour jour en laissant des traces indélébiles dans les cœurs de ses fidèles ( As Hab Cheikh comme il aimait les appeler) et dans l’Oasis de Maaden El Ervane qu’il a fondé en 1970 et bâti pour devenir aujourd’hui :

1- Un site de zyara quotidienne et saisonnière de milliers de ses fidèles de toutes les origines de son mausolée sis à Maaden El Ervane pour exhausser leurs vœux inavoués.

2- Un site de miracles :

- les rendements agricoles atteignent 150 t/ha de carotte alors que le rendement connu dans le monde est de l’ordre de 50t/ha….. Au moment où je mets sous frappe cet article , je viens d’apprendre l’existence d’une surproduction de 1000 tonnes de carottes dans ladite Oasis qui risque de rester dans le sol non commercialisée au profit des termites, pour cause d’inexistence d’une stratégie cohérente du Ministère du développement Rural pour les produits maraîchers et de son refus d’être à l’écoute des solutions aux problèmes du terroir:

Nous avons déjà suggéré, entre autres, de mettre fin aux importations annuelles de 4000 tonnes de carottes de Hollande, Espagne, Maroc et Sénégal par une simple responsabilisation du GIE CPMA d’Aoujeft (agrément N° 55183 du 17 mars 2008) dirigé par l’AGPO de Maaden et la fermeture de la frontière durant la période de notre surproduction.

- Autre miracle, Les jeunes de cette Oasis inscrits au lycée Oughoul El Ouahatt ont réalisé des performances d’études et de réussite professionnelles exceptionnelles en enregistrant un nombre d’admis au BAC ( de 1997-2008) à partir d’une seule école primaire supérieur aux admis de 100 écoles primaires voisines, cela à un coût zero à l’Etat et aux parents d’élèves, avec une réduction du cursus secondaire de 50 à 70%.

Fasse que l’Etat découvre le potentiel de l’Oasis pour la valoriser au profit du pays ou au moins la protéger des coups fourrés de certains politiciens anciens fils et ou fidèles des anciens charlatans qui œuvrent actuellement, par rancune à son injuste marginalisation politique, économique et culturelle.

*Nouakchott le 14 Avril 2013

Cheikhany Ould Sidina 44155715



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 1912

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • cccom (H) 18/04/2013 01:18 X

    Lebeid
    Ould Sidina démocrate de 1ére heure, a réussi à laver de la mémoire de tous ceux qui l’ont côtoyé l’existence de la notion de race, de tribu, de région. Dans ses Zawiyas à Dar Naim et Maaden El Ervane, des centaines de personnes se retrouvent pour leur rites tidjane ( Dhikr et wadhiva) depuis plusieurs dizaines d’années de toutes les races, tribus et Région sans qu’ils sachent ou puissent s’intéresser à savoir la couleur, la tribu ou la Région de l’autre.

    Ils sont tous animés d’un amour et respects mutuels au point qu’ils trouvent honteux et ridicule que quelqu’un essaie de découvrir les origines de l’autre. Leur fierté et noblesse est d’être d’As Hab cheikh (Amis du Cheikh).

    Feu Selman ould Tmane, ce hartani, effectivement ancien époux de l'une de mes soeurs est pour tous les Ashab Cheikh la personne la plus noble, pour cause de sa droiture extraordinaire et son engagement soufiste et religieux et non pour sa couleur.

    cheikhany

  • labeid (H) 17/04/2013 23:33 X

    Il aurait même donné sa fille en mariage à un hartani perpétuant la sunna de notre Prophète qui a donné en mariage Zeneb sa cousine en mariage a Zeid son affranchi qu'il a adopté comme fils.

  • diallo2256 (H) 17/04/2013 20:25 X

    Dans ce pays plus tu cites les mérites ou les valeurs de quelque chose ou d'une personne, plus on se méfie de cette chose ou de cette personne. Si tu avait dit au MDRE que dans ce bled rien ne pousse, il allait t'envoyer tous les moyens que tu désires.

    Maintenant à cause de votre article et avec tous ces brigands qui pilulent dans ce pays attendez-vous à l'arrivée massive des charognards qui vont prétendre que vos terres appartiennent à leurs arrière-arrière grand père du temps de Faidherbe.

  • mdmdlemine (H) 17/04/2013 19:02 X

    C'est là une vérité qu'il y lieu de saluer. Il y une autre aussi qui mérite d'être mise en exergue, car bien avant feu Ould Sidina était à Aoujeft où il a fait bonne oeuvre soutenue par des hommes probes exemplaires venus travailler dans une brousse devenue plut tard le réservoir des plus grands intellectuels mauritaniens. Il s'agit pour l'enseignement de feu Mohamed Lemine dit Monsieur et pour la Santé Sow.

    Lahoume Erhahoum Jemian we akhvelehoum we ejalhoum vi vessihi jenatiki
    Ami