21-04-2013 18:38 - Une femme à la tête de CNDH

Une femme à la tête de CNDH

Le Renouvellement de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a consacré le départ de son ex patron Ba Mariem Koita et son remplacement par la secrétaire générale de la commission, en l’occurrence Irabiha Mint Abdel Weddoud.

Les réactions commencent déjà à affluer sur cette promotion, si elle s’inscrit dans le cadre des orientations supérieures visant à placer la femme à une barre de responsabilité plus haute que celle qui prévaut.

L’actuelle patronne de la CNDH, qui aura à traiter des affaires délicates dans le cadre de sa nouvelle mission visant à assurer une prospérité croissante des droits de l’homme en donnant constamment l’alerte sur les exactions et dérives est la Présidente du Forum national pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant (FNPDFE).

Dans un entretien réalisé en 2007 avec le FLAM repris par Cridem, il est indiqué qu’elle est membre de la Commission nationale de transparence des industries extractives (ITIE) et auteur de nombreux ouvrages sur les droits des femmes, dont des guides de vulgarisation en langues nationales (arabe, pulaar, soninké, wolof). A noter qu'elle a été promu DG adjointe de Radio Mauritanie lors de l'arrivée de Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir en 2008.

Elle est également ancienne chroniqueuse au Calame avec la célèbre rubrique "Mic-Mac". Native du Tagant, son organisation est très présente dans les fronts de lutte pour les droits de l’homme.


Membres :

- Hamoud Ould Nebagha
- Mohamed Ould Brahim
- Sy Abou Bocar
- Mohamed Lemine Ould Cheikh Abdallahi

----

Assemblée Nationale :

- Sid’Ahmed Ould Ahmed

Sénat :

- Boubacar Ahmedou Ghadour

Magistrat de Siège :

- Jemal Ould Agatt

ONG Droits de l’Hommes :

- Cherifa Mint Baham dite Khatou
- Sarr Mamadou
- Maître Mohamed Ould Laghdaf

Organisations de défense des droits de l’Enfant :

- Salma Baba Mint Ely Lajrab

Organisations de promotion et de défense des droits de la Femme :

- Hawa Djibril Ba

ONG de défense des droits des Personnes souffrant handicap :

- Baoumou Lemrabott Diawara

Association des Oulémas

- Sidi Amar Sidina
- Fodé Youssouf Maréga

Centrales Syndicales :

- Cheïbany Ould Bilal
- Abdel Jelil Ould Boya M’haïmid

Ordre National des Avocats :

- Mohamed Lemine Ould Amar

Associations des Journalistes :

- Mohamed Salem Maciré

Université – Professeur de Droit

- Mohamed Ould Abdallahi El Mokhtar

Représentants des Administrations :

Présidence de la République :

- Abdallahi Ould Ahmed Damou

Primature :

- Maître Mohamdi Ould Babah

Ministère de la Justice :

- Moulaye Abdallah Baba

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération :

- Camara Saloum Mohamed

Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation :

- Sidi Yeslem Ould Amar Cheïne

Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille

- Seyde Mint Ahmedou

Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux relations avec la Socièté Civile :

- Dr. Hamoud Ould T’Feil


Source : mdmdlemine
Commentaires : 7
Lus : 3095

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • echweina (F) 22/04/2013 11:29 X

    dromaderius,
    vous m'avez fait rire, car moi aussi je voudrais bien connaitre l'éditeur de ces nombreux ouvrages, car meme femme et miitante, je n'ai jamais appris qu'elle écrivait! sauf si ecrire c'est ces dépliant et petit fascicules militants dans lesquels ont vulgarise certains concepts, etc...

    C'est vraiment dommage de lire de tels articles et franchement, cridem glisse lentement dans le sillage des "médiocres".

    Par ailleurs, il y a rien de honteux à ce qu'il militante d'instruction modeste mais avec une solide expérience soit nommée à ce poste. Un CV c'est pas une garantie de "bien faire" d'ailleurs on le voit à tous les coins de ministère. Mais il faut pas non plus vouloir fabriquer un CV coute que coute!

    En tout cas cette bonne dame est battante, opportuniste et grande arriviste! ce qui veut bien expliquer sa percée et surtout sa persistance dans l'environnement de Aziz. Ceci dit, elle peut bien avoir les capacités nécessaires pour diriger cette institution. Enfin, il est aussi vrai que Bamariam Koita était vraiment l'homme qu'il fallait à cette institution. Un grand homme.

  • moualem (H) 22/04/2013 11:07 X

    je salue le choix du chef de l'état de promouvoir les femmes au sommet des responsabilités. Mais j'avoue que ce choix n'est pas bon. Cette personne mise à part des campagnes de propagande la faisant passer pour une militante, elle n'a jamais eu d'engagement concluant en matière de promotion des droits de l'homme. En plus le nationaliste arabe de Irabiha n'est un secret pour personne.

    Enfin c'est dommage que la nouvelle agence de lutte contre l'esclavage, soit oubliée dans la représentation au sein de la commission. faut-il croire par là que prioritairement la question de l'esclavage, ne relève pas des droits de l'homme?

  • conseil (H) 22/04/2013 10:11 X

    C’est vraiment l’opposé de Monsieur Ba Marirme Koita dans tous les sens.

  • chroniquedivers (H) 21/04/2013 20:59 X

    C’est dommage que la seule structure nationale parmi les plus importantes (sénat, cour de compte, assemblée, conseil économique et social...) qui était encore dirigée par un soninké, ne le reste pas. Pourtant Mr KOITA est un homme bien structuré, qui a toutes les qualités pour mériter de rempiler. Eskèye cette mauritanie inqualifiable.

  • piindi (H) 21/04/2013 20:53 X

    La moindre de choses c'est de nous présenter son CV!

  • zein el abidine (H) 21/04/2013 19:19 X

    C'est une femme compétente, très cultivée, très intelligente et qui était déjà secrétaire générale de cette institution comme l'était son devancier Koita Bamariam.

    Madame, vous serez enviée et donc dénigrée, calomniée... Bon vent tout de même et souvenez-vous du fameux mot de Churchill : "si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer!"

  • dromaderius (H) 21/04/2013 18:52 X

    Soubhana Allah! Personne ne meurt avant d'avoir trouvé son jour! Avec cette nomination Aziz consacre définitivement le règne de la médiocratie et de la voyoucratie. Auteur de nombreux ouvrages!!!! on aimerait bien savoir chez quel éditeur...!