22-04-2013 08:30 - L'éditorial de La Nouvelle Expression : Oui, je suis «raciste» mais pas lâche

L'éditorial de La Nouvelle Expression : Oui, je suis «raciste» mais pas lâche

Dénoncer le racisme me fait passer pour raciste aux yeux des commentateurs sur un prestigieux site d’informations et dans bien d’autres sites non moins importants.

Ces individus, qui se cachent derrière l’anonymat pour participer au débat à leur manière, n’hésitent pas à verser dans le propos haineux et le discours déshonorant, rappelant – s’il en était besoin – que l’anonymat au service de l’insulte et de la calomnie est la marque déposée des lâches et des tirs-au-flancs.

Des poltrons sans apport constructif pour un débat dépassionné pour le bien du pays. Des déficients mentaux avec des positions et des analyses versatiles déversées contre l’intérêt commun des Mauritaniens.

Pour ces individus nourris à la bile et au cholestérol mal maîtrisé, Camara Seydi Moussa est un mécontent ; et même un raciste. Oui, je suis mécontent du comportement honteux de certains de mes compatriotes.

Oui je suis raciste contre tous ceux dont la vision se limite à compartimenter, sens dessus-dessous et de la plus mauvaise des manières, la Mauritanie en races et en communautés, car moi je suis pour une Mauritanie plurielle ; et ceci est mon combat. C’est dire que ma Mauritanie à moi n’est pas celle des flagorneurs et des hypocrites. Dans ma Mauritanie, il ne peut y avoir de place que pour ceux qui craignent Dieu, aiment leur prochain, se soucient du devenir commun.

Et Allah Soit Loué ! Ils sont nombreux, même si les clameurs et les vociférations de la horde qui a mis en coupe réglée le pays veut noyer sa noble voix. Oui, je suis raciste parce que je dénonce le racisme de ceux qui, après avoir précipité mon pays dans le gouffre des incertitudes, veulent encore le mener dans les récifs d’une mer de plus en plus agitée. Ma Mauritanie est blanche, ma Mauritanie est noire, ma Mauritanie est multicolore, ma Mauritanie est arc-en-ciel.

Que ceux qui ne sont pas contents de ma Mauritanie et qui se sentent morveux se mouchent. Le chien de la discorde aboiera à l’infini, la caravane de ma Mauritanie, héritière de Sijilmassa, de Koumbi-Saleh, du Tekrour, des Mourabitounes, des Emirats et des Almaamis disparus, continuera son bonhomme de chemin.

Je suis fier, je suis honoré de mon racisme contre ceux qui ne veulent pas l’égalité des citoyens en droits et en devoirs ; ceux qui n’ont de cesse d’instaurer une Mauritanie d’enhaut et une Mauritanie d’en bas ; ceux qui troquent la belle Mauritanie, pays profond, contre une Mauritanie des profondeurs tout aussi fangeuses que nauséabondes. Non et non !

Je ne partage rien, et ne veux absolument rien partager, avec cette légion sournoise qui parle d’Etat de droit le jour mais prône le tribalisme, le régionalisme au crépuscule et cultive l’exclusion et l’esclavage la nuit. Si être contre ce genre d’individus, c’est cela être raciste, moi Camara Seydi Moussa, je clame haut et fort, sur la montagne du Kédia d’Ijil et sur les contreforts de Kankossa que je suis raciste et que j’en suis fier…

Qu’il me soit permis ici de dire que je mène mon modeste combat à visage découvert et les yeux ouverts. Sans faux-fuyants ni formules alambiquées ; loin du comportement de ceux qui s’abritent derrière l’anonymat du clavier pour répandre leur venin et empuantir l’atmosphère d’une Mauritanie qui veut vivre en paix et ensemble.

Une Mauritanie plurielle et fraternelle où on ne parlera plus de cohabitation mais de symbiose; où chaque fils et fille du pays se sentira digne et honorable. Oui je suis raciste mais pas lâche. Si être raciste c’est dénoncer le Soninké féodal et égocentrique, le Halpulaar féodal et sectaire, le Beydhane esclavagiste et hypocrite, le Wolof féodal et insensible, le Haratine tricheur et orgueilleux, le Bambara désabusé et qui a renoncé, alors JE SUIS RACISTE.

Car je ne vois pas d’avenir pour une Mauritanie d’injustice, une Mauritanie d’esclavage, une Mauritanie d’exclusion, une Mauritanie où les chauvins tiennent le pompon; où le vol est célébré, le mensonge élevé au rang de courage et où les lâches, les médiocres et les applaudisseurs sont promus.

Oui, je suis raciste car je suis un cadavre ambulant qui incommode les narines de ces bons vivants qui nous volent, nous violent, nous tuent. Je suis raciste car je suis un faible qui refuse la résignation. Je suis raciste car je ne désespère pas d’une Mauritanie qui quittera sa station de 4 pattes pour se tenir, enfin, sur ses deux jambes comme toutes les nations qui se respectent et qui sont respectées. Vive la Mauritanie des racistes qui l’aiment et qui aiment leurs semblables !!

CSM


Commentaires : 21
Lus : 3387

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • lapatrie (H) 28/04/2013 13:21 X

    Je sais que l article est passé e qq jour, mais il ya un constat quand meme qu il faut signaler ds les commentaires de certains freres.


    Mes chers freres commentataires pouvons parfois lire au mons le texte et essayer de commenter en foction de tout ce qui a ete dis.

    Que la mauritanie soit dépbarrassé des applaudissuers, ses oppotunistes,ses gens qui cultivent la médiocrité, le mepris, la domination, l’accaparement, etc. amine

  • RIMPARK (H) 23/04/2013 15:24 X

    qui n'est pas raciste dans ce pays?

  • mohamed hanefi (H) 22/04/2013 19:03 X

    Beaucoup mangent sa peau et jetent la banane.
    Du calme. on fait un debat pour enrichir et corriger le pays.

  • lejuste (H) 22/04/2013 18:23 X

    Mr puranha,
    Personne ne vous a demande de répéter quoi que ce soit et libre a` vous de le faire ou` et quand vous voulez comme je ne vous ai jamais demande un conseil et du moment que vous l'avez fait, je vous dis que charité bien ordonne commence par soi.

    Ce qui me choque c'est votre malhonnêteté quand vous persistez a` nier une évidence crue chez vous et après vous osez avoir le courage de parler de justice. Vous ne parlez pas a` des martiens, nous sommes en Mauritanie et nous savons tout ce qui se passe.

    Libre a` vous de choisir la perfidie comme profession en continuant a` ne crier le feu que chez l'autre et cela prouve a` toute personne avertie le faux combat que vous menez.

    Je persiste et signe et assume tout ce que j'ai dans mon précédent commentaire. Il n'est pas étonnant que tu épouses tout ce que dit Camara, ceux qui se ressemblent s’assemblent spécialement les malhonnêtes. Tu peux continuer a` répéter au tant de fois que tu voudras si cela te soulage et je l’espéré pour toi.

  • pyranha (H) 22/04/2013 17:27 X

    le juste ,ton article est trop long pour ne rien signifier. Vous serez tjrs aveugle et sourd à la dure réalité ... j'ai pas le temps de trop perdre du temps à te répéter ce que tu connais: dire que les négros sont autant esclavagistes que vous c'est simplement idiot comme raisonnement mais ... quant à la mission ou au noble combat que mène Mr Camara ,c'est presque à la volonté de DIEU que vous vous opposez... Dieu me préserve de votre sort !

  • bala (H) 22/04/2013 16:48 X

    Merci Camara pour cet article riche en enseignements. Ceux qui ont voulu faire un hold_up sur la Mauritanie s'embourbent et chaque jour qu'ALLAH fait leur masque tombe découvrant leur hideux visage.

  • BELMAGVAR (H) 22/04/2013 16:05 X

    Camara Seydi Moussa
    C'est une perte de temps et un effort inutile pour confirmer ce qui est voyant, évident et connu de tous!!!!

  • KANTAKI (H) 22/04/2013 15:04 X

    Nos compatriotes négro-africains sont nos frères et nous coexistons sans problèmes depuis des siècles...

    Seulement, une certaine élite ayant l'avantage sur les anciens de lire et écrire en français, se croit tout permis, cela ne devrait pas être possible !

    Chacun doit pouvoir trouver son chemin, pour s'enrichir, pour s'émanciper, pour accéder à la dignité. Mais cela passe par retrouver son propre chemin et surtout ne pas véhiculer continuellement l'illusion, ce qui ne donne que des désillusions....

  • lumiere (H) 22/04/2013 13:58 X

    J'aimerai poser une question aux autres qui confirment son racisme, est-ce vous faites la difference entre les maures et le pouvoir gerer par un maure?

    Vous savez notre chere Prophete nous enseigne " Dit la verite, pour ou contre toi"

    Denoncer des faits et gestes du systeme ne veut dire raciste, imaginons, si c'etais, un noirs qui est president et autour de lui d'autres noirs, il seront responsble de toutes les actions dans le pays, alors si je critique ce gouvernement cela ne fait de moi un raciste.

    vous, moi à la place de CSM, denoncons-nous les injustices, inegalites..etc qui se font dans le pays? non, alors, si CSM le fait, on doit prouver qu'il dit faut avec des preuves, mais le traiter de raciste.

  • echweina (F) 22/04/2013 13:04 X

    Lejuste, Kantaki, Lenationaliste,... très bien répliqué. Comment un journaliste peut il oser s'energueiller d'etre raciste? Imaginez, une seule fois, cet article écrit par un mauritanien "blanc"! Il y a de racisme que dans un seul sens!

    Si seulement camara seydi moussa, vous aviez reconnu que le racisme des autres nous rend raciste, votre aveu aurez eu plus de chance de passer. Hélas! WENNI MAURITANE!

  • serranus (H) 22/04/2013 12:57 X

    Monsieur Camara,
    continue ton noble combat (le chien aboie et la caravane passe). Seuls les ignorants, les malhonnêtes etc.. essaient d’interpréter autrement tes propos. Le commun des mortels atteste de la portée de tes écrits.

    Courage, la victoire est au bout de la plume.

  • mansour25 (H) 22/04/2013 12:18 X

    T'as bien fait d'avoir mis ton racisme entre guillemets!!! mais tu ne savais pas. Par amour de mon prochain je te recommande de lire ce livre: Le racisme ou la haine identitaire de Daniel Sibony.

  • lenationaliste (H) 22/04/2013 12:08 X

    Ne soit pas naïf vous êtes bien raciste mais déguisé.

  • KANTAKI (H) 22/04/2013 11:42 X

    Vous êtes raciste, et c'est vous qui le dites, nous ne pouvons être plus royalistes que le roi ! Mais sans doute, n'êtes vous pas raciste, et c'est ce que vous prétendez vouloir dire à travers votre journal...

    Hélas, nous constatons que la plupart nos compatriotes journalistes issus de la communauté négro-africaine usent d'une ligne éditoriale à la limite du tolérable et tous les événements sont bons pour s'en prendre aux "mauritaniens" (entendez les maures "blancs").

    Le journalisme militant est d'autant plus difficile à exercer que l'extremise revient souvent vite au galop. Vous êtes raciste, c'est votre droit de l'être, mais écrire à l'opinion en tant que raciste est inacceptable... Veuillez balayer devant votre porte d'abord, tout les commentateurs vous l'ont dit...

  • sidi33 (H) 22/04/2013 11:01 X

    Mon Dieu, Mr lejuste qu'est que vous êtes juste dans votre juste commentaire! Et pourtant dans le subconscient des Maures, nos frères Saragholés sont les moins racistes, les plus patriotes et les plus religieux de nos communautés.

  • vraiunite (H) 22/04/2013 09:46 X

    Bien dit mon frère, vous ne pouvez pas être dans tous les cas plus raciste que les racistes dans le pays.

  • lejuste (H) 22/04/2013 09:46 X

    Monsieur Camara,
    Personne ne veut vous taxez de ce que vous n’êtes pas, mais souvent il est difficile pour bcp de monde de faire l'autocritique de soi.

    Personne n'est contre les nobles causes que vous dites combattre pour préserver l'unité de ce peuple dans sa pluralité. Mais il se trouve cher frère que parfois certains disent une chose tandis qu'ils font le contraire.

    Relisez vos articles Monsieur Camara et vous verrez que vous déversez vos critiques contre une seule communauté en occultant celle des autres et spécialement la votre que je respecte bcp.

    La décence et l'honneur vous aurez interpellé à être juste, patriotique et franc dans votre lutte.Comment pourriez vous crier le feu chez le voisin tandis que votre propre case brûle?.

    Monsieur,
    c'est bien de crier les tares dont souffre le peuple Mauritanien, mais faites le partout et non d'une manière sélective et savamment orquestrée. Il se trouve que vous ne manquez pas de zèle pour jeter toute la saleté (esclavage, racisme, népotisme, régionalisme, favoritsme etc etc) et souvent avec des informations décousues et dénuées de toutes vérité sur la seule communauté Maure. C'est pour cela que les gens vous taxent de raciste!!!!!

    Dites nous le jour où vous avez écrit un seul article dénonçant les inégalités sociales dans la communauté Soninké ou Pulaar et Allah et vous savez comme tout le monde qu'elles existent et sont enracinées dans ces communautés?. Pourquoi si vous n’étiez pas raciste vous cherchez par tous les moyens à diviser la Communauté Arabe Mauritanienne en deux? l'esclavage et ses séquelles existent dans toutes les communautés, vous le passez sous silence chez vous et vous le criez chez l'autre, si cela ne s'appelle pas la perfidie, donnez moi un autre sens.

    Faites une autocritique et évaluez la portée de vos sorties.Le jour où votre combat sera réellement comme vous dites pour l’intérêt général, ce jour là, la Mauritanie aura besoin de votre plume.

    Au cas où vous persévérez dans votre attitude sectaire et mensongère, ne nous prenez pas pour des idiots pour nous dire que vous êtes un saint. Vous êtes loin de l’être pour le moment et je souhaite de tout mon coeur que vous soyez réellement ce que vous dites de vous dans votre commentaire mais disons que l’espérance est loin d'etre une assurance.

    Merci et surtout un peu d'humilité accordera plus de crédit à ce que vous dites de vous.

  • lumiere (H) 22/04/2013 09:40 X

    Bien dit, c’est comme frère Malcolm X, les blancs (Ku Klux Klan) tuent, lynchent, torturent, humilient les blacks. Frère Malcolm X dit, légitime défense, les blancs le traitent violent. Malcolm dit : intelligence, c’est se défendre, contre toute injustice envers sa communauté. Notre cher Prophète PSL a eu des ennemis. Tu ne peux pas défendre une bonne cause et avoir uniquement des amis.

    Quand a fait la Mecque, il disait : je ne suis pas raciste, je suis contre toute forme de racisme, parce que l’islam ne connait pas cela, mais il est prés à sacrifier sa vie pour sa communauté.

    Courage, c’est le jihad par la plume et la langue. Il y’a des extrémistes dans toutes les communautés de notre RIM. C’est comme frère Biram Abeid, il défend une bonne cause, le pouvoir et ses medias le tournent comme criminel devant le peuple, frère Malcolm l’a vécu.

  • YEHESS (H) 22/04/2013 09:37 X

    Oui cette fois tu as bien raison, CSM, tu es raciste. Et c'est ce que nous avons toujours dit. Tu sais bien que ta propre ethnie sarakolé est la plus castée et la plus féodale. Commence par là.

    Combat le racisme chez-toi, un racisme qui n'épargne même pas les esclaves sarakolés après leur mort (au cimetière) par leurs maîtres sarakolés.

  • rororo (H) 22/04/2013 09:12 X

    Tres joili article, tous est dit plus rien en ajouter!
    brava! bravo monsieur!

  • mohamed w.l (H) 22/04/2013 09:06 X

    Camara Seydi Moussa
    massage compris mon cher ami; je suis entierement d accord avec toi pour ce but noble, une mauritanie pour tous, mais pour tes analyse des question de l esclaveage et du rassisme tu doit etre objectif car ce fleau touche toute les races blan et noir, mais toi tu ne le touche que d un cote

    oui il des maurs rassiste comme il y a des noirs qui le sont, s est la nature de de l homme comme il y a l esclavage chez les maures comme chez les noirs, voila ce qui doit etre, mais pas tes sortis dans la presse en regardent ce mal d un cote et atrubie au maure seleument tout les maux de ce pays

    merci