24-04-2013 06:00 - Des motivations religieuses avancées pour justifier l'excision en Mauritanie

Des motivations religieuses avancées pour justifier l'excision en Mauritanie

Les motivations derrière l'excision en Mauritanie sont surtout d'ordre religieux (44% des cas), mais aussi en relation avec les traditions, us et coutumes (16%) ou la maîtrise de la sexualité (15%), selon un document fourni par l'UNICEF à Nouakchott.

L'idée répandue largement chez les Mauritaniens était que l'excision est un devoir religieux qu'il est donc hors question de contourner, explique Mohamed Lemine Ould Ahmed Seyfer, spécialise Protection à la Représentation de l'UNICEF en Mauritanie.

C'est pourquoi, a-t-il ajouté dans un e déclaration à APA à Nouakchott, l'approche suivie dans la lutte de ce phénomène devait commencer par corriger cette mentalité erronée.

Dans ce cadre, une trentaine d'ulémas, réunis dans un colloque islamique du 11 au 12 janvier 2010 à Nouakchott, ont rendu publique une fatwa stipulant que « la pratique des MGF dans sa forme habituelle pratiquée dans notre pays, est défendue et engage la responsabilité civile et pénale à cause des préjudices qu'elle provoque ».

Interrogé par APA à Nouakchott, Hademine Ould Salek, imam de la plus ancienne mosquée de Nouakchott et signataire de ladite fatwa, a précisé que toute pratique préjudiciable physiquement ou psychiquement à la personne est proscrite par l'Islam. Il a rappelé à ce sujet que la religion interdit de jeûner aux personnes que le jeûne rend malades ou complique leur maladie en dépit du fait qu'il s'agit là d'un des 5 piliers de l'Islam.

Les ulémas prononçant la fatwa en question se sont basés sur une Déclaration des Professionnels de Santé (Médecins et Sages-femmes) en Mauritanie qui ont affirmé solennellement le caractère « néfaste » de l'excision pour la santé. La Déclaration a souligné, dans ce contexte, les « complications somatiques chroniques » de ce phénomène, citant notamment les problèmes survenant pendant la grossesse et l'accouchement, notamment la mortalité prénatale élevée, l'hémorragie et les fistules obstétricales.

Il y a, par ailleurs, ceux qui excisent pour, croient-ils, maitriser la sexualité de la future femme. Ceux-là considèrent qu'une fille non excisée deviendra trop sensible et, partant, trop portée sur les hommes, ce qui pourrait la conduire à commettre des péchés religieux ou, tout au moins, sociaux. Mais il y a aussi d'autres considérations d'ordre esthétique ou hygiénique qui motivent la pratique de l'excision en Mauritanie, même si c'est à des proportions bien minimes.

« Dans nos campagnes de sensibilisation contre les MGF, il nous a souvent été donné de constater que certains milieux sociaux trouvent tout simplement que la fille non excisée est vulgaire et sale », raconte Fatimata Dieng, présidente d'une ONG mauritanienne active dans la santé féminine. Sur ce terrain, déplore Mme Dieng dans un entretien avec APA à Nouakchott, le changement de la mentalité est beaucoup plus difficile puisqu'il s'agit de valeurs de beauté plutôt abstraites.

En revanche, les résultats donnés par la campagne ciblant les aspects religieux et sanitaires sont plus palpables. Les messages clés sont aussi simples que ça : «l'excision n'est pas une obligation religieuse » ou encore « l'excision a des conséquences néfastes sur la santé des filles et des femmes », explique Mohamed Lemine Ould Ahmed Seyfer. Selon lui, bien des délégations africaines sont venues en Mauritanie pour s'inspirer de son expérience dans ce domaine.

Pour optimiser le résultat, les autorités mauritaniennes compétentes ont privilégié une approche holistique favorisant un changement social par la communauté elle-même. Cette approche est surtout basée sur le caractère non « coercitif mais plutôt participatif et sensible à la dimension genre, religion et psycho-santé », souligne Bekaye Ba.

Le point de chute de ces efforts de sensibilisation consiste en une décision collective d'abandonner l'excision, solennellement matérialisée par une déclaration explicite publique. Déclaration déjà faite par des centaines de communautés et même des départements entiers dans plusieurs régions parmi celles où la prévalence est la plus grande dans le pays.


Commentaires : 8
Lus : 1574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • baroudeur (H) 24/04/2013 17:25 X

    doukteur a parfaitement raison !!!!!!!

  • meduse (F) 24/04/2013 15:22 X

    t'es vraiment un malade doukteur, totalement atteint. incroyable ce que certains peuvent raconter comme connerie. Mon Dieu, pardonnez-le, il ne sait pas ce qu'il dit...

  • doukteur (H) 24/04/2013 15:10 X

    l'occident cherche à pénétrer le monde musulman à travers la femme. S'il controle la femme il controle l'avenir de la societe. Faisons attention de ces organismes occidentales dont la mission ne peut etre que nous detouner de l'islam

  • doukteur (H) 24/04/2013 15:05 X

    Il est certains que l'excision n 'est pas la seule solution pour préserver l'honneur de la femme. Mais du moment que c'est le moyen principal, pourquoi le taxer?? les rapports illicites, accouchements, hors mariage sont interdites dans l'islam. La femme qui est l'honneur de la nation, son éducateur et maître de l'avenir de la nation et surtout le monde islamique, ne doit pas être une femme occidentalisée; contrôlée un plaisir fou.

    En occident, les filles commencent à utiliser la pilule et pratiquer l'avortement et rapport illégal dés l'age de 10ans. Dans un monde occidentalisé, la femme musulmane non excisée n'honneur pas l'islam et ne peut pas se contrôlée. Aujourd'hui avec les dispensaires, l'excision peut être faite sous contrôle médicale et donc sans problème.Plus l'excision se repend dans une societe ,plus la societe se respecte et trouve honneur. Pour l'information de certains dupes, l'occident regrette aujourd'hui son mode de vie. Mais c deja trop tard. Bref! imaginons la femme mauritaniienne avec son chien dans la rue??

  • hasnie (H) 24/04/2013 14:01 X

    Arrêtez-moi ces charcutières!et qu'on en finisse. Pourquoi mutiler de pauvres innocentes? l'islam n'a jamais recommandé de telles pratiques que je sache, ce sont des histoires de bonne femme.

  • zeinabass (F) 24/04/2013 11:45 X

    il me semble qu'il est maintenant assez clair de croire que les MGF n'ont point une obligation religieuse ni moins une solution pour préserver l'honneur et la dignité des jeunes filles. il s'agit d'une pratique néfaste rependue et qui persiste dans nos sociétés.

    je salue tout de même l’effort déployé par les institutions compétentes , les militants de la société civile et aussi les défenseurs des droits humains.
    le combat continue!!!

  • diallo2256 (H) 24/04/2013 11:36 X

    J'aimerai bien savoir qui a inventé cette barbarie et au non de quoi! Vraiment nous avons encore beaucoup de tares à combattre.

  • Lefrimeur (H) 24/04/2013 09:11 X

    Absolument rien ne peut justifier ces mutilations et toute personne qui les commet ou participe à cette barbarie doit être punie sévèrement! Les crimes contre l'humanité doivent être combattus par tous les moyens et l'excision en est le premier!