29-04-2013 23:19 - Ministère de l’Emploi : Former les Mauritaniens au travail

Ministère de l’Emploi : Former les Mauritaniens au travail

Une véritable opération coup de poing pour la mauritanisation de l’emploi semble être engagée par les autorités, avec cette décision nouvelle de circonscrire le travail des étrangers dans le pays.

C’est dans ce sens qu’intervient l’appel lancé par le ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Education nationale chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, Mohamed Ould Khouna, qui prône l’adéquation formation-emploi pour permettre aux jeunes Mauritaniens d’avoir directement accès à la fin de leur cursus au marché de l’emploi.

Au cours de la visite qu’il a effectuée mardi 23 avril 2013 à la Direction de l’Emploi et de la Formation Professionnelle relevant de son département, le ministre a invité les institutions concernées par la problématique de l’emploi en Mauritanie à élaborer et à appliquer des programmes de formation en faveur des jeunes mauritaniens et des diplômés-chômeurs sur les différentes professions demandées par le marché du travail pour résorber l’incidence de la main d’œuvre étrangère sur le monde de l’emploi en Mauritanie et réduire l’incidence du chômage dans le pays.

Mohamed Ould Khouna a ainsi donné des instructions fermes pour qu’aucune autorisation de travail ne soit dorénavant attribuée à un étranger dans les domaines où les compétences nationales existent et seulement pour les étrangers régulièrement inscrits sur les registres de l’enrôlement et disposant à cet égard d’une carte de séjour en cours de validité.

L’occasion pour le Directeur de l’emploi de présenter le bilan de ses activités, notamment la couverture sur le plan national des centres de formation professionnelle, notamment dans les régions reculées du pays, en conformité avec les spécifications locales en termes de besoins économiques. Ce seraient ainsi quelques 17 centres de formation dans les métiers qui existeraient aujourd’hui sur le plan nationale, ce qui selon le directeur de l’emploi et de la formation professionnelle couvre largement les besoins nationaux et le marché du travail.

Ahmed B.


Commentaires : 0
Lus : 1705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)