19-05-2013 11:46 - Mauritanie : La revendication des dockers
Ces dockers Mauritaniens ont plein droit de revendiquer leurs droits au moment où l’économie Mauritanienne se porte bien (version officielle) et que l’État se dit disponible pour traiter tous les mauritanien au même pied d’égalité…Ah bon ? Kham… La question qui paralyse les magasins de ‘’Charii erizgue’’ à Nouakchott, nous interpelle tous, aujourd’hui pour qu'on trouve une solution définitive.
Ces dockers se tapent des tonnes et des tonnes nuit et jour pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Et pour faire face à cette problématique, on note que les grands commerçants de ces magasins ne font visiblement aucun effort pour que ces dockers se retrouvent dans des conditions acceptables.
En référence, ces dockers ont une grande noblesse, une dignité à défendre, ils ont souffert des années et des années face à une exploitation que personne n’arrive pas à comprendre.
Alors, Quel honneur pour les dockers de Mauritanie? Quelle crédibilité ? Quel exemple ? Quelle patience ? Quelle productivité ? Quelle intelligence mais bafouée ? Et quel engagement pour vivre dans la paix en revendiquant ses droits dans la légalité.
Si un docker réclame 1500 UM au lieu de 500 UM par tonne et de l’autre coté, on nous glisse l’information pour nous donner un exemple au port de Nouakchott ou une grille décharge une tonne à 37.000 UM et que le docker qui est une personne ne réclame que 5000 UM par tonne. Cette revendication n’est qu’un désir de vouloir évoluer avec le rythme de la vie.
Pour remonter l’histoire de ces dockers en Mauritanie, on les trouve en général dans les marchés et bossent avec fierté, soumis, respectueux, sérieux, responsables, fidèles à leur gagne pain et toujours disponibles pour relever le défi. Aussi : « ils soutiennent et accompagnent toute initiative pour le bien des commerçants qui s’en moquent de leur revendication » a précisé un agent de liaison entre les commerçants et les dockers.
Cette frange de la société Mauritanienne a bien ses empreintes dans l’histoire du pays. Elle est adorable, agréable d’écouter dans ses justifications. Elle n’est qu’une référence incontestable que l’homme noir doit avoir pour vivre dans le Hallal.
Qui gouverne aujourd’hui en Mauritanie? c’est la paix sociale, le respect de l’autre, en l’acceptant dans sa dignité, œuvrer pour bâtir une Mauritanie stable où la cohabitation est sans faille, une Mauritanie unie et forte, une Mauritanie où on œuvre pour une justice sociale sans calcul, une Mauritanie sans aucune tension sociale, une Mauritanie contre le racisme, contre le tribalisme, contre le régionalisme, contre le clanisme, une Mauritanie qui œuvre pour une égalité des chances entre les Mauritaniens, une Mauritanie qui sanctionne et expose au public les criminels et ceux qui s’agitent dans l’ombre contre l’évolution de cet homme noir, une Mauritanie où la seule référence est l’efficacité dans son domaine d’activité en respectant le droit de l’autre.
Moussa N’Diaye
Journaliste TV
Professionnel de la Presse et de l’audiovisuel.
Nouakchott – Mauritanie.
