01-06-2013 22:09 - Guinée: peine de mort requise contre 4 prévenus après l’attaque contre Condé en 2011

Guinée: peine de mort requise contre 4 prévenus après l’attaque contre Condé en 2011

Le procureur d’une Cour d’assises de Conakry a requis vendredi soir la peine de mort contre quatre prévenus et la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre autres, dans l’attaque du domicile du président Alpha Condé en juillet 2011, a-t-on appris de source judiciaire.

Le procureur de la République, William Fernandez, a requis la peine de mort contre deux militaires et deux civils dont une femme, et la « réclusion criminelle à perpétuité » pour quatre autres militaires, selon cette source judiciaire.

Ces huit prévenus sont, selon M. Fernandez, « coupables de faits de complicité, d’association de malfaiteurs, d’attentat contre l’autorité de l’Etat, d’assassinat, de tentative d’assassinat, de détention illégale d’armes de guerres et munitions ».

Il a requis une peine de quinze ans ferme pour trois autres militaires et dix ans ferme contre deux autres prévenus dont l’identité n’a pas été précisée. M. Fernandez a demandé des peines de trois à huit ans pour huit autres prévenus. Deux ans de prison ferme ont été requis contre un autre officier, en plus d’autres peines, non précisées, contre deux autres prévenus. Le procureur a demandé l’acquittement pour huit autres accusés, tous hauts gradés de l’armée guinéenne. Le procès, entamé en janvier, se poursuit lundi avec les plaidoiries de la défense.

Le 19 juillet 2011, le domicile privé du chef de l’Etat guinéen avait été attaqué de nuit par des inconnus. Après cette attaque, une soixantaine de personnes avaient été arrêtées dont 43 militaires et notamment le général Nouhou Thiam, ancien chef d’état major de l’armée sous le régime de la transition dirigé par le général Sékouba Konaté (janvier-décembre 2010).

Le général Thiam ne figure pas parmi les personnes jugées vendredi car il est poursuivi avec trois autres officiers supérieurs de l’armée devant un tribunal militaire. Certains accusés avaient bénéficié d’un non-lieu, mais trois autres sont morts en détention.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité





Source : Star Africa
Commentaires : 3
Lus : 1773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • antipervers (H) 02/06/2013 01:12 X

    Les peuls de Guinée sont en lutte pour prendre le pouvoir; comme les haals puular en Mauritanie. Les peuls sont autour de 3 à 4 millions sur 11 millions et font une majorité ethnique relative, grâce à une diversité ethnique plus importante qu'en Mauritanie. Néanmoins, en guinée, comme en Mauritanie, ilS n’arrivent pas à fédérer autour d’eux d’autres ethnies du pays. Ils semblent même que les autres ethnies ont tendance à dire « tout sauf les peuls » ?

    Côté propagande , à consommation externe, ils ne peuvent non plus compter sur le « racisme » , car tout le monde est noir en guinée . Destins "tragiques" de ces peuples de langue puular: soit ils sont en situation démographique favorable (guinée) et ils font faire bloc contre eux, soit ils sont en situation minoritaire et voit leurs ambitions contrariées . Nigéria : 10 millions , mali : 2 millions ; cameroun et senegal : 1,5 millions chacun ; niger et burkina 1 million chacun etc ) ; Mauritanie : aussi nombreux que voudront dire les haaal puular de ce site ; mais sans conséquences sur leur incapacité à prendre le pouvoir !

  • Garbarimba (H) 01/06/2013 22:33 X

    Alpha Condé appartient à ces races de dictateur qui n'ont plus leur place ici et ne méritent pas le titre de dirigeants africains. Il marche sur les pas d'un Maouya O Taya, car il est en train de faire une épuration ethnique en Guinée.

  • ziglama (H) 01/06/2013 22:24 X

    Pauvre Afrique. Il s´agit d´un nettoyage ethnique. Tous les condamne´s sont des peulh. Commandant AOB, Fatou badiar, Almamy Aghibou ect...

    C´est un faux proces, une manipulaton pour ecarter les Peulh. Le Procureur Fernandez est soussou alors contre les peulhs. C´est triste