23-06-2013 11:44 - Le PAM réceptionne 153 tonnes de dattes offertes par le Royaume d'Arabie Saoudite pour les cantines scolaires en Mauritanie [PhotoReportage]

Le PAM réceptionne 153 tonnes de dattes offertes par le Royaume d'Arabie Saoudite pour les cantines scolaires en Mauritanie [PhotoReportage]

A l'occasion de la cérémonie officielle de remise du don, mercredi 19 juin, la directrice par intérim du PAM, Mme Christine van Nieuwenhuyse, a tenu à saluer l'appui indéniable de l'Arabie Saoudite aux efforts déployés par le PAM dans le monde et en particulier en Mauritanie dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire.

Cet Ã©vénement reflète la qualité du partenariat existant entre la Mauritanie, l'Arabie Saoudite et le programme alimentaire mondial" a déclaré madame van Nieuwenhuyse. Et d'ajouter, "grâce à ces 153 tonnes de dattes, le PAM sera en mesure d'appuyer 152.000 enfants, sur une période de 3 mois".

En effet, cette donation s'inscrit dans le cadre du programme de cantines scolaires du PAM qui vise à faciliter l'accès à l'éducation à tous à travers une meilleure alimentation.

"Il est de notoriété que les enfants qui n'ont pas à se soucier de la faim, se concentrent mieux à l'école et envisagent l'avenir plus sereinement" a expliqué la directrice.

Dans son allocution, l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite, SEM Saoud Ben Abdel Aziz Al Jabiri, a précisé que "l'Arabie Saoudite a effectué un don global de 4 000 tonnes de dattes au programme alimentaire mondial qui se chargera de les remettre à différents pays dont la Mauritanie".

La secrétaire générale du ministère chargée de l'enseignement fondamental, Mme Mariem Mint Hamed Ould Mohamed Sidi, a affirmé que cette contribution témoigne une fois de plus des liens d'amitié et de solidarité qu'entretiennent les deux pays.

La secrétaire générale a également rappelé que le gouvernement mauritanien accorde la plus grande importance à l'éducation et à l'alimentation scolaire à travers notamment l'ouverture de 1.679 cantines à travers le pays.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...























Commentaires : 10
Lus : 1873

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • gomayi (H) 23/06/2013 17:04 X

    S'AGIT-IL DE CANTINES SCOLAIRES OU DE CANTINES (malles en acier) DES COMMERÇANTS? LA HONTE N'EXISTE PAS CHEZ NOUS. DEPUIS QUAND IL EXISTE DE CANTINES SCOLAIRES EN RIM?

  • yahyasowa (H) 23/06/2013 16:04 X

    des dattes pour les commerçants, les élèves ne verront pas la couleur.

  • madidiala (H) 23/06/2013 15:44 X

    chaque élève bénéficiera de plus de 1000 kg de dattes, à en croire le PAM (madame van Nieuwenhuyse) ou le journaliste : "grâce à ces 153 tonnes de dattes, le PAM sera en mesure d'appuyer 152 enfants, sur une période de 3 mois" ????

  • lefa2013 (H) 23/06/2013 15:05 X

    la moitie sera vendu et le reste partager entre eux; combien de fois la Mauritnie a reçu de don mais une fois la cérémonie est fini ya pas de suite donc c tres gentil a l'ARABIE SAOUDITE de pense a nous mais je sais kil y'aura pas de suite

  • mohamed hanefi (H) 23/06/2013 13:46 X

    Ould Yarg
    "Qu'Allah ne coupe pas ta langue" (à traduire en hassanya). Nos terres sont beaucoup plus fertiles. Mais la Baraka s'est envolée. Je suis ici au Golfe depuis vingt ans et crois moi je suis triste de voir ce genre de "dons".

    De toute les façons merci pour les saoudiens, mais quoi dire aux mauritaniens. Quelque chose n'est pas claire dans notre retard agricole. Si c'est à cause de nos péchés, que Dieu nous pardonne.

  • lumiere (H) 23/06/2013 12:25 X

    It's good, jazak Allah khairan. Il ne faut pas retrouver ces produit, dattes aux marchers, dans les boutiques... etc

  • None69 (H) 23/06/2013 12:17 X

    Y'A-T-IL DES CANTINES SCOLAIRES EN MAURITANIE? SI OUI DEPUIS QUAND ??? ET SI NON OU IRONT-ELLES DONC CES TONNES DE DATTES ??? MERCI

  • madidiala (H) 23/06/2013 12:15 X

    une réception de dattes à la veille du jour "J" du Ramadan... et pour, dit-t-on, des élèves qui sont supposés être déjà partis en vacances… cette opération du PAM me semble inopportune et plutôt louche. parions que l’on verra bientôt ces dattes vendues sur les étals des vendeur du marché capitale et autres à l’intérieur d pays

  • Ould Yarg (H) 23/06/2013 12:13 X

    poliment merci, c'est gentille de nous faire cette donation au moment ou les ecoles ferment et le ramadan commence, donc ces cartons vont etre revendus aux commercants pour les besoins du ramadan et chacun va se sucrer n'est ce pas. les causes de nos enfants une fois encore sont vendus, avec pompes. Combiens d'enfants sont nourris a la cantine????

    autres choses lisez tres bien les ecritures sur les carton, ca vient du ministere de l'agriculture, et plus precisement du ferme HASSA ou les eaux usees sont drainees, re exploite et gerer, pour produire tellement des dattes a en exporter, donc pourquoi nous en Mauritanie avec nos palmerais nous ne faisons pas la meme choses, ne me dites pas helas il ya le projet !!!

    Il faut voter une loi et faire interdiction totale a la mauritanie de recevoir des dons surtout alimentaires, car nous pouvons etre auto suffisants mais nous sommes trop paraisseux.

    Nous reclamons une Dictature economique, nous ne voulons ni elections ni democratie, mais plutot en finir avec la misere et la pauvrete. Non au grand jamais nous avons honte de tendre la main a des gens qui ne sont pas plus ingenieux que nous.

    Mauritaniens ne soyons pas fatalistes, ce pays peut se hisser au rang des grandes nations, et ce la nous incombe

  • azz_90 (H) 23/06/2013 11:51 X

    Toute la quantite sera revendu aux commercants locaux .