27-06-2013 18:27 - L’affaire de blanchiment de l’argent de marché gré à gré : Lumière

L’affaire de blanchiment de l’argent de marché gré à gré : Lumière

L’affaire de blanchiment d’argent de marché de gré à gré qui ébranle depuis la journée de mardi dernier le microcosme politique et financier du pays, commence à donner de ses nouvelles ».

Après que trois parmi lesquels un officier supérieur de l’armée, ont été arrêtées par la Gendarmerie mauritanienne pour faux et usage de faux, et falsification de documents officiels en vue de détourner des fonds publics, voici que le site Alakhbar diffuse de informations de taille :

Selon celui-ci, l’officier Ehbib Ould Ahmed Salem (époux de l’ex ministre de la culture) et Mahfoud Ould Zeidane (petit frère de l’ancien premier ministre Zeine Ould Zeidane) ont présenté des documents d’une société fictive pour gagner le marché de construction du stade de Nouadhibou, à hauteur de 3 milliards UM.

Les documents attribuent à ladite société la construction de stades au Niger et au Togo, selon un concourant dans ce marché qui n’est autre que de l’homme d’affaires, Abdellahi Ould Ahmeyada, qui est un ami intime du Général Ndiaga Dieng, chef de l’Etat Major de la Gendarmerie.

Informé par son ami, le Général Dieng a mis le président Mohamed Ould Abdel Aziz au courant de l’affaire. Et ce dernier a ordonné l’ouverture d’une enquête et l’arrestation toutes les personnes qui seraient impliquées dans l’affaire.

Faut-il rappeler que mis au fait de toute cette histoire alors qu’il se trouvait à Nouadhibou, le président Ould Abdel Aziz s’est interdit toute immixtion laissant la gendarmerie faire son travail et l’affaire suivre son cours.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 6
Lus : 2999

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • diop saidou (H) 28/06/2013 11:28 X

    Nous sommes fiers de notre président Aziz qui a mis un pied dans cette fourmilière de malversation financière; quant à Mme Cissé, j'ai une nausée existentielle quand on prononce son nom, ses agissements sont une honte pour les femmes ministres et leaders. C'est honteux!

  • BLAKGEND (H) 28/06/2013 10:12 X

    3 milliards d'UM pour construire un stade dans un pays qui n'a jamais donné satisfaction sur le plan footballistique est une connerie.

    Quand au Général ND. DIENG ce n'est pas avec son salaire de gendarme qu'il a acquis tant de biens, ne nous voilons pas la face.

  • Adiekodda (H) 27/06/2013 21:52 X

    Il faut quand même saluer l'action du président AZIZ de sanctionner les fraudeur , les gabegies et surtout des administrant qui n'ont moindre respect pour leurs administrés .Pourvu que ça dire ; il y a certes du positif mais il y a encore du chemin à faire sans relâchement .Une MAURITANIE démocratique a bien sa place dans ce monde .

  • abouth (H) 27/06/2013 21:48 X

    CRIDEM doit vérifier les infos passées sur le site. Ould Hmeyadde et Ndiaga DIENG ne ne sont pas vu depuis 2010, aucun contact entre les 2 hommes. Ould Hmeydde était ami à Feu samba Dieng frère aîné de NDIAGA.

    Hmeyadde a laissé tomber ses amis dont faisait partie le Ministre BA Ousmane depuis qu'il a créé son agence de voyages et sa société de sécurité.

    Depuis 2010 il en veut à Ndiaga DIENG Vous pouvez demander à Hmeyadde si il a eu contact avec Ndiaga depuis 2010 arrêtez de passer sur Cridem organe sérieux vos infos erronnées

  • hamoud1993 (H) 27/06/2013 20:58 X

    Article sans queue ni tête : les 2 derniers paragraphes sont contradictoires : si le Président s'est interdit toute immixtion dans le dossier, comment se fait-il qu'il a ''ordonné une enquête et l'arrestation des personnes'' susceptibles d'être mêlées à cette affaire ?

    C'est à la justice de faire cela, nullement au Chef de l'Etat, à qui il est théoriquement impossible d'intervenir directement, en vertu de la séparation des pouvoirs, qui a été érigée en principe général pour justement limiter l'arbitraire de l'exécutif.

  • Hamdoulah (H) 27/06/2013 18:41 X

    Il faut croire que la malédiction de la Mauritanie se trouve être sa propre armée, source de tous es maux depuis plus de 25 ans !