07-07-2013 08:24 - Communique de presse : Le 1er congrès national du Snem le 07 et le 08 juillet 2013 a l’Université de Nouakchott
Le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie a l’honneur, le privilège et le plaisir d’informer l’opinion publique nationale et internationale qu’elle tient pour la première fois dans son histoire un congrès national sous le thème générique de : « Pour un syndicalisme étudiant de lutte !» entre le 07 et le 08 juillet 2013 à l’université de Nouakchott.
Il s’agira en effet d’une activité intense de 48heures à l’occasion de laquelle les congressistes (ensemble des délégués de classes, des représentants du SNEM à l’université de Nouakchott, à l’Université Scientifique, Technologique et de Médecine , dans les instituts publiques, des terminalistes, des étudiants mauritaniens venus d’autres pays...
... des membres fondateurs et des membres bienfaiteurs) mettrons l’accent sur un ensemble de thèmes importants ( La nécessité d’élargir notre combat, De la justice sociale en Mauritanie, pour la construction de l’unité nationale, les préoccupation principales des étudiants aujourd’hui et le syndicalisme face à l’intimidation et à la répression : Frein ou source de motivation ?)
Le premier jour fera l’objet des discussions portant sur les différentes thématiques.
Le deuxième jour sera consacré à la restitution des résultats des travaux et le réajustement des revendications, prise de positions, du statut et du règlement intérieur conformément aux propositions émanant des travaux des groupes de réflexion puis à leur présentation, à la présentation du bilan de l’année 2012-2013 à l’adoption d’un plan d’actions et à la désignation des membres officiels du syndicat.
Et en fin le congrès sera ouvert au public à partir de 16heures avec une conférence débat sous le thème : « La place d’un syndicalisme étudiant de lutte dans le combat pour les droits de l’homme » qui sera animé par le Professeur Ba Mamadou Kalidou, Maitre Fatimata Mbaye et d’autres défenseurs de droits humains à la faculté des Sciences Juridiques et Economiques.
Nouakchott le 06 juillet 2013
Le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM) tient son premier congrès national « Pour un syndicalisme étudiant de lutte».
Entre les congressistes il sera question d’ - d’une
 session plénière sur : « De la simple organisation étudiante représentative au syndicalisme étudiant de lutte » et des ateliers de réflexion portant sur les thématiques suivantes :
1. La nécessité d’élargir notre combat,
2. De la justice sociale en Mauritanie,
3. pour la construction de l’unité nationale,
4. Les préoccupations principales des étudiants aujourd’hui et 5. Le syndicalisme face à l’intimidation et à la répression : Frein ou source de motivation ?
 Actualisation des revendications et prise des positions, d’examiner et de réajuster le règlement intérieur et le statut du syndicat, d’écrire et adopter une charte pour l’institution.
 De désigner les membres officiels du syndicat pour l’année 2013-2014.
 Une conférence débat sous le thème : « La place du syndicalisme étudiant de lutte dans le combat pour les droits de l’homme»
A. le 07 juillet 2013 dès 8h à 16h
B. le 08 juillet 2013 dès 8h à 19h
A. Faculté des Sciences et Techniques (Salle de conférence)
B. Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (Amphi marifa)
Voir le programme pour plus de détails
Pour plus d’information veuillez contactez :
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
