02-10-2013 01:48 - Hamzo Bryn : « Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent ! Cela ne changera pas la direction du vent »

Hamzo Bryn : « Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent ! Cela ne changera pas la direction du vent »

Le rappeur Hamzo Bryn du Groupe Soco Izi a déclenché une vive polémique sur la toile. Dans son clip intitulé « «It started from Nouakchott »», une jeune fille mauritanienne dénommée Leila Moulaye apparaît la tête nue.

Ce comportement a provoqué une cascade de réactions en ligne. Sur les réseaux sociaux, les internautes s'enflamment : certains défendent avec ardeur la jeune fille, tandis que d'autres l’accusent « d’atteinte aux bonnes mœurs ». Beaucoup ne pèsent pas leurs mots et les insultes fusent de tous les côtés.

La polémique est lancée. Dans un entretien que le jeune rappeur nous a accordé, il s’explique sur ce clip, qui a fait beaucoup parler de lui.

Lors de notre entretien, il déclare : « Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent ! Cela ne changera pas la direction du vent. Mais j'aimerai dire à tout ceux qui sont choqués par le clip, honte à eux car ils viennent de dévoilé leur côté raciste ! Personne n’a parlé quand mon Frère Bad's Diom a fait son clip "Miss Girl», personne n’a parlé quand Adviser a fait sortir son clip avec Cee Pee '' FIRST & LAST LOVE" !!!!

Mais si les gens veulent me critiquer seulement par ce que c'est la première fois qu'un maure fasse un clip pareil, là on peut en discuter et j'assume ! Mais bon, je reste un humain ! Je suis désolé si j'ai choqué certains ! Et je remercie beaucoup ceux qui m’ont supporté et qui croient en une Mauritanie Unie et ouverte.

Une Mauritanie Unie fait peur à certains, je parle de ceux qui ont toujours empêché l’épanouissement de la jeunesse. La plupart de mes frères artistes mauritaniens n'ont pas encore compris qu’on ne combat pas le racisme avec un son racisme. Le Meilleur est à suivre Jay Jay Jay »
.

Créée le 30 septembre, une page Facebook intitulée « Dansons tous avec Leila Moulaye sur la musique de I started from Nouakchott » invite les internautes à participer à une soirée virtuelle, ce mercredi 02 octobre, en guise de soutien à la fille.

Une première pour un clip de rap mauritanien.

Au-delà de la polémique, le clip a pris une ampleur inédite sur les réseaux sociaux et sur Youtube. Mis en ligne le 28 sept 2013 sur la plateforme planétaire, le clip a enregistré plus de 21 460 vues en l'espace de trois jours. Ce chiffre bat les records de vues sur les clips de rap mauritaniens. Selon le site d’analyse Socialbakers, qui compile les statistiques rendues publiques par Facebook, en janvier 2012 la Mauritanie avait enregistré 83.480 utilisateurs sur Facebook.

Djigo Souleymane


Commentaires : 4
Lus : 6421

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lenationaliste (H) 02/10/2013 12:11 X

    Ce comportement et contraire aux principes de l’islam, un message vicieux et pernicieux, ses auteurs sens exception sont maudit par la force de nos valeurs inspirée de la sunna chariva.

  • chicokaedien (H) 02/10/2013 11:36 X

    bravo bien répondu, ce jeune donne l'exemple d'une Mauritanie unie car je le vois dans notre quartier à la Socogim avec des noirs fier parlant nos langues et faisant tout pour nous. Il est grand temps qu'on comprenne que le monde bouge et qu'on devrait le suivre aussi mais tout en restant lui-même. Lui il est resté lui-même un simple ne peut dévoiler l'entière identité de la personne

  • mouftahe (H) 02/10/2013 10:44 X

    Courage jeune homme et j'ai adoré le clip.
    les racistes, les haineux aux enfers et si c'etait des noirs ça allé passer inapperçi. voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=l16iNYd6EEo

  • MIRROR2000 (H) 02/10/2013 10:17 X

    Bizarre, bizarre comme réaction! Il n'est pas question de racisme mais plutot de transgression de mœurs de ta ta propre communauté notamment. Je ne suis pas Maure et pourtant a été parmi ceux qui ont applaudi ce clip (et sans pour autant en comprendre les paroles...). Y a vraiment des gens à qui il ne faut pas donner la parole même si la liberté d'expression est un DROIT indéniable au même titre que manger et boire.