06-10-2013 23:58 - Letttre de l'IFM : Du dimanche 6 au vendredi 11 octobre 2013
Arts de la rue / cirque
Mardi 8 octobre à 20h30
Circuits fermés
par la Compagnie Defracto
Circuits fermés est écrit et interprété par Minh Tam Kaplan et Guillaume Martinet. Il s’agit d’un travail de recherche sur la technique et l’écriture scénique de la jonglerie en duo. Un être prend acte de l’obsession de l’autre et plutôt que de chercher à la corriger, il décide de la vivre avec lui.
Écriture et interprétation : Guillaume Martinet et Minh Tam Kaplan
Scénographie : Marie-O Roux
Musique : Gérard Martinet et David Maillard
regard et suivi : Audrey Jacquiot
Defracto est une jeune compagnie de spectacle vivant dont l’ambition est de développer un
langage corporel et jonglé. La jonglerie est appréhendée comme une discipline graphique et rythmique
dans le but de créer des impressions visuelles, un graphisme abstrait de points et de lignes pour construire un univers vivant et sensible. Le corps, composante essentielle de cette jonglerie graphique, est considéré comme un objet jonglé à part entière.
Entrée : 500 / 200 UM - à partir de 10 ans.
Jusqu’au 10 octobre
Regard sur l’engagement solidaire
Photographies de Jérémie Lusseau
À l’occasion de l’année « 2013, 50 ans de volontariat à l’international », une exposition pour découvrir les engagements de volontariat à l’international, à travers l’œil de Jérémie Lusseau.
«Chercher à capturer ce qui ne se reproduira pas, à ancrer dans les mémoires des bribes de réalités. Observer et « réaliser » ce qui existe, figer des images pour se donner le temps de la réflexion. Associer les morceaux d’un puzzle pour y trouver une forme. Se munir d’un appareil photo comme d’un passeport qui ouvre les portes. Qui permet de jeter un regard différent sur le quotidien. Donner à voir une image comme on tourne la première page d’un livre, susciter l’imagination. Photographier. »
Avec un parti pris esthétique et innovant, chacune de ces photographies illustre le travail des volontaires ainsi que la collaboration entre acteurs (structures et volontaires) sur le terrain. Lui-même volontaire, Jérémie Lusseau a travaillé auprès de photographes tels que Reza et sur des sujets variés en France ou à l’étranger.
Commissariat : Vikas Harish
Fête du cinema d’animation
Spécial Michel Ocelot
La Fête du cinéma d’animation a été initiée par l’association française du cinéma d’animation (afca) en 2002, à l’occasion de la création de la Journée mondiale du film d’animation.
Mercredi 9 octobre à 16h30
Les contes de la nuit avec Julien Beramis, Marine Griset, Michel elias (France, 2011)
Durée : 1h24
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. À partir de 5 ans
Du 16 au 18 Octobre Littérature Festival Paroles d’écrits
Mercredi 16 octobre Conférence Deux Soudans face à face par M. Lavergne
Jeudi 24 Octobre Concert Culture Métisse