05-11-2013 16:46 - Zouerate: Témoignage de Berneza le Gouil-Bourget, Présidente de l'ong 'Les Nomades de Mauritanie'

Zouerate: Témoignage de Berneza le Gouil-Bourget, Présidente de l'ong 'Les Nomades de Mauritanie'

Lors de sa tournée en Europe qui l’avait conduit en France et en Allemagne en septembre 2013, le maire de Zouerate Yaghoub Ould Salem Vall avait rencontré ses amis de l’ONG "Les Nomades de Mauritanie», l’Association des amis de F’Dérick et du Tiris Zemmour du Dr Roger et l’Euro-Méditérannean Association for Coopération and development (EMA) (Hamburgen Allemagne) avec laquelle il avait signé un protocole de partenariat.

La Présidente de l'ONG "Les Nomades de Mauritanie" qui vient de financer la construction d’un centre municipal de secourt / incendie Berneza le Gouil-Bourget fait un témoignage poignant sur le sérieux et l’engagement de Yaghoub Ould Salem Vall.

Monsieur le Maire et Cher Yaghoub

Nous avons signé le 2 février 2009 à l'hôtel de ville de Zouérate une "Convention de Partenariat" qui stipulait notre engagement à vos côtés sur des dossiers en faveur du développement de votre ville. C'est donc dans ce cadre que nous avons pu vous céder tout d'abord un camion d'incendie ainsi qu'une ambulance.

En effet lors de nos nombreux échanges, constructifs et chaleureux, au cours de toutes ces années vous nous aviez fait part, entre autre, de votre souhait de créer un " Centre municipal de secours/incendie" et la fourniture de ces deux véhicules était le premier pas vers un autre accompagnement, à savoir le versement d'une aide financière vous permettant de réaliser la première tranche de ce futur équipement.

Permettez-moi toutefois rappeler que tout cela a pu être réalisé grâce à un travail sérieux de partenariat avec vous, mais également ici en France entre nous " Les Nomades de Mauritanie" , le Conseil Général de Loire-Atlantique et le Service Départemental Incendie Secours (SDIS 44) auprès desquels nous avions effectué des démarches et déposé des dossiers.

Nous avons eu la chance lors de ces contacts avec les autorités du SDIS 44 de rencontrer le Colonel Jean Jacques Descoutures (actuellement en retraite et membre de notre association) car il nous a apporté son aide précieuse dans l'étude technique du dossier et actuellement il effectue des démarches auprès d'autres Centres en France pour tenter de récupérer ici et là du matériel, et peut être d'autres véhicules.

A tous ces partenaires qui forment cette magnifique chaîne de solidarité je leur réitère publiquement mes vifs remerciements. J'aimerais donc, avec l'ensemble des membres de notre Conseil d'Administration, que ce projet aboutisse, et si nos moyens le permettent, continuer à vous apporter notre aide afin que ce Centre puisse être opérationnel le plus tôt possible.

Ainsi, nous sommes disposés à poursuivre, au delà des élections municipales, ce partenariat avec la Ville que j'ai vue se métamorphoser - au fil de mes passages à Zouérate en 2006-2007-2009 et 2011 à Ouadane - grâce à la ténacité de votre municipalité : amélioration de l'accueil des enfants dans les écoles, Crèche municipale, Centre de santé, collecte des ordures ménagères, voirie, distribution de l'eau potable, etc.... Bravo à vous !

D'autre part je voudrais vous dire que notre association a été très honorée et heureuse de vous accueillir à deux reprises, en octobre 2009 et juin 2013 à Couëron. Visites au cours desquelles nous avons eu de nombreux échanges.

Salutations sincères et amicales de tous les membres du Conseil d'Administration

Berneza le Gouil-Bourget
Présidente de l'ONG "Les Nomades de Mauritanie"



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 4550

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)