25-03-2014 22:54 - Bineta Bâ, Miss Labado 2014: 'Je représente les femmes de Matam qui sont belles, ambitieuses...
Leral - Elles étaient 22 filles à représenter leur culture pour la Finale de Miss Labado, venues de tous les coins du Sénégal et de la Mauritanie. Mais, ce fut finalement une Dakaroise, une Mauritanienne et une Matamoise qui ont été choisies au détriment des autres.
La couronne tant convoitée est revenue à la Matamoise Bineta Bâ. Cette jeune fille de 18 ans avait fait des émules. Sous une parfaite mise, elle s'est déguisée en peulh, se distinguant des autres lauréates avec sa calebasse en main, un cure dent à la bouche et ses trucs et astuces d'origine peulh dont est elle seule a le secret.
"Je suis Peulh et fière ce l'être. Je représente aujourdhui les femmes peulh de Matam qui sont braves, ambitieuses, respectueuses et belles comme moi", a-t-elle dit.
Au Sénégal, explique-t-elle, avec la diversité culturelle, les peulh se font distinguer par leur amour pour les vaches et le lait caillé. D'ailleurs, pour illustrer ses origines durant la compétition, Bineta Bâ s'est mise dans le rôle d'une femmes peulh qui trait ses vaches pour en donner à son époux et lui faire plaisir. A en croire la Miss, "ça c'est du jongué" ( savoir faire).
Le Quotidien