30-12-2014 21:00 - L'agence nationale de promotion de l'emploi des jeunes lance le programme " Khoutwa " de perfectionnement et de développement des compétences

 L'agence nationale de promotion de l'emploi des jeunes lance le programme

AMI - Les activités du programme " Khoutwa " (pas) de perfectionnement et de développement des compétences organisé par l'agence nationale de promotion de l'emploi des jeunes (ANAPEJ) ont été lancés mardi, sous la supervision du ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelle de la communication et de l'information M. Mohamed Lemine Ould El Mamy.

Ce programme repésente une approche visant à créer un pont de contact entre les demandeurs d'emploi et le marché du travail, à travers l'offre d'opportunités provisoires au niveau de plusieurs sociétés et établissements, permettant aux chômeurs d'acquérir les compétences nécessaires ainsi qu'à s'adapter à l'environnement des entreprises.

Le ministre a indiqué que le programme revêt une importance considérable pour le pays et les citoyens en raison de sa contribution dans l'allégement du chômage des diplômés chômeurs en les dotant d' expériences professionnelles pratiques illuminant le cursus de leur avenir professionnel.

Il a rappelé également que la problématique de l'emploi occupe une importance particulière dans le programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz visant la modernisation de l'emploi et l'adéquation de la formation avec les exigences économiques du pays ainsi que la réduction du chômage.

Le ministre a précisé par ailleurs que le département s'emploie à réactualiser et rationnaliser les politiques et les stratégies, pour inciter le marché du travail a créer de nouveaux foyers de travail dans tous les secteurs ainsi que pour réduire le taux du chômage stabilisé actuellement à 10,1%, précisant que le programme " khoutwa n'est qu'un volet d'une série de programmes et d'approches qui verront le jour prochainement et qui auront des retombées positives sur la création d'emplois.

Le directeur général de l'ANAPEJ M. Beitallah Ould Ahmed Lessouad a indiqué que la première phase du programme khoutwa créera des opportunités d'emploi provisoire de 6 mois au niveau de la caisse de dépôt et de développement (CDD), de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l'officie national des statistiques (ONS), de l'office mauritanien des recherches géologiques (OMRG), de la société Mauritel au profit de 30 demandeurs d'emploi des diplômés chômeurs.

Il a souligné également que ces étapes seront accompagnées par la formation dans les langues étrangères et l'information pour armer les bénéficiaires de toutes les connaissances capables de les aider à l'accès à l'emploi.

Il a précisé que des bourses financières mensuelles leur seront accordés par l'agence en vue d'effectuer ce travail provisoire dans des conditions acceptables.

Le porte-parole des bénéficiaires M. Nenna Ould Mohamed a salué l'exécution de ce programme qui aidera les diplômés chômeurs à connaître davantage le marché ainsi qu'à développer leurs compétences et leurs talents.

Il a loué cette bonne initiative prise par l'agence, marquée par la transparence depuis le début de l'opération jusqu'à la répartition des bénéficiaires au niveau des sociétés et des établissements en question.

Le président de l'association nationale des diplômés chùomeurs M. Taouvigh Ould Bakary a indiqué que la mise en oeuvre de ce programme traduit en fait la forte volonté des pouvoirs publics de lutter contre le chômage en créant des opportunités d'emploi pour impliquer les jeunes dans le processus de développement.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l'administration.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1628

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)