31-12-2014 11:54 - Condamnation à mort de Mohamed Cheikh Ould Mohamed : Déclaration de l'Union Européenne

Condamnation à mort de Mohamed Cheikh Ould Mohamed : Déclaration de l'Union Européenne

UE/Mauritanie - La Délégation de l'Union européenne fait cette déclaration en accord avec les Chefs de Mission de l'Union européenne en République Islamique de Mauritanie. La Délégation de l'Union européenne regrette la décision récente de la Cour criminelle de Nouadhibou de condamner à mort M. Mohamed Cheikh Ould Mohamed.

L'Union européenne réitère son opposition à la peine de mort, quelles que soient les circonstances. Elle considère que la peine de mort constitue une sanction cruelle et inhumaine qui n'a aucun effet dissuasif et représente une négation inacceptable de la dignité et de l'intégrité humaines.

La Délégation de l’Union européenne a pris note de l'appel de cette décision introduit par les avocats de M. Mohamed Cheikh Ould Mohamed auprès de la Cour Suprême et espère que celle-ci annulera ce verdict.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 8864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • moukhabarat (F) 05/01/2015 11:21 X

    la Mauritanie n'a pas de leçons a recevoir des européens eux-mêmes soumis aux américains qui à leur tout appliquent la peine de mort chez eux et partout dans le monde: Vietnam, Afghanistan; Irak...

  • moukhabarat (F) 05/01/2015 11:19 X

    La mauritanie n'a pas de leçons à apprendre des européens eux mêmes soumis aux américains qui appliquent la peine de mort chez eux et partout où ils ont des intérêts.

  • sidi009 (H) 01/01/2015 20:03 X

    Me Taghioullah , AMEN! Merci pour Vos Voeux et que 2015 soit soit pour vous aussi une année de réussite et de bonheur .

  • Me Takioullah Eidda (H) 31/12/2014 23:06 X

    @sidi009 et tous les autres, Bonne et Heureuse année 2015! Quelle soit remplie de paix, de Fraternité et d'avancement sur tous les plans pour la Mauritanie.

  • sidi009 (H) 31/12/2014 19:59 X

    @ Me Taghioullah, Ne pensez vous donc pas qu'il aurait été plus raisonnable de confondre Angleterre et pomme de terre que Mohamedou Rassouloullah et quelqu'un d'autre ?

  • amiine (H) 31/12/2014 19:55 X

    Es'salamou eleykoum, Mon avis est que si l'état veut appliquer la Loi Islamique, qu'il le généralise et aussi le fasse de façon équitable à tous et wes'salamou eleykoum

  • laminelakhal (H) 31/12/2014 18:57 X

    Soyez sure d'une chose et ne l'oublier jamais malgré toute notre fierté , en Afrique on a que des présidents salarie ,et si la France décide de dégommer Azziz demain ca sera fait dans les 24h ,ex( burkina). donc tout le reste c'est du cinéma .apres le putsh de Azziz il a remuer ciel et terre pour que la france valide son coup de d'etat a votre avis pourquoi? posez vous les bonnes questions.

  • Me Takioullah Eidda (H) 31/12/2014 17:12 X

    @Fr: Aux États-Unis, les condamnés à mort l’ont été suite à un processus juste et équitable et parce qu’ils ont commis des meurtres barbares, pour quelques dollars, contre des personnes innocentes, très souvent avec viols et violence sanguinaire. Alors qu’ici, on condamne à mort pour l’expression d’une opinion! Je pense qu’il ne faut pas confondre «Angleterre et Pomme de terre».

  • riboci (H) 31/12/2014 15:41 X

    @hathlele La Mauritanie ne reconnait pas Azawad comme Etat,ne melangeons pas les serviettes et les torchons, f

  • GreenNktt (H) 31/12/2014 15:24 X

    Pour ce qu'elle finance l'Union européenne, Aziz ne court pas grand risque à ainsi la défier. Elle finance de loin en loin quelques projets d'infrastructure (comme ce chantier de réfection de la route Nouakchott-Rosso qu'un ministre a visité hier), elle est surtout connu pour ses actions en faveur d'une hypothétique société civile...

    Mais comment le pouvoir aurait pu accepter ce qui était présenté comme un «contre-pouvoir» face à lui, à la solde des Européens. De toute façon, personne n'y croyait assez, en dernier les propres responsables de ces programmes qui, à ce jeu de dupe, ont déjà viré au fiasco avec un taux de décaissement ridiculement bas (10 % du budget prévu pour le PESCC le dernier programme en cours faute de réponse sérieuse à ces appels à proposition totalement inadaptés de leur propre aveu au contexte mauritanien). Mais il y a l'Europe et les pays qui la composent.

    Sur le plan sécuritaire (et c'est bien leur priorité, devant même l'économie et ce fameux poisson, l'aide au développement n'étant que poudre aux yeux) c'est la France et l'Espagne qui soutiennent le régime en finançant et formant ses forces militaires et policières, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, de contrôle de l'immigration voire de lutte contre les trafics (lol!). La France aide même cette justice aux ordres qui se prête à ses manœuvres terroristes :

    « Compte tenu des enjeux de sécurité dans la zone sahélo-saharienne, la France et la Mauritanie entretiennent une coopération importante en matière de sécurité et de défense.

    « À ce titre, le pays a bénéficié de 2009 à 2014, conjointement avec le Mali et le Niger, du fonds de solidarité prioritaire « Justice et sécurité en zone sahélo-saharienne », avec pour objectif le renforcement des capacités de l’État en matière de sécurité intérieure, de justice et de douanes dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. »

    Donc dans ce contexte, et c'est le pari d'Aziz, peur de chance qu'au-delà du spectacle et de la coopération pour le développement déjà moribonde qui peut être facilement sacrifiée, le gouvernement français et les autres Européens prennent de vrais sanctions contre le régime...

  • mdmdlemine (H) 31/12/2014 13:59 X

    C'est bien d'être pragmatique contre le procés de l'IRA et le verdict de Nouadhibou. Il ne peut être autrement pour l'Union Européenne sinon c'est se renier son renom de bloc de la liberté et de la démocratie. Cette précision est sans doute celle du pouvoir, affiche discretement. Il n y aurait donc pas de riposte, mais plutôt un moyen de dire à l'opinion exécuter Mkhatir c'est mettre en péril les financements alors l'opinion doit cesser de manifester pour executer un repenti

  • amouls (H) 31/12/2014 13:33 X

    DE QUOI JE ME MELE. INGERENCE POLITICO-JUDICIAIRE DE L'UE, ENCORE UNE FOIS, QUE NOUS REJETONS AVEC FORCE. C'EST A LA COUR SUPREME ET A ELLE SEULE QUE REVIENT LE DERNIER MOT

  • hathlele (H) 31/12/2014 13:23 X

    Mauritanie/ UE : L’Etat Mauritanien fait cette déclaration en accord avec le peuple Mauritanien habitant sur le Territoire de la République Islamique de Mauritanie. Le peuple regrette la décision de l’UE de bombarder avec des avions de chasse et des armes lourdes le peuple Azawadien du Mali, les peuples de la Côte d’Ivoire, les Tchadiens, les Irakiens, les Syriens et les Camerounais… etc, etc…. Le Peuple Mauritanien réitère son opposition au massacre des civils, quelles que soient les circonstances. Il considère que le Massacre des Civils constitue une sanction cruelle et humaine qui n’a aucun effet dissuasif et représente une négation inacceptable de la dignité et de l’intégrité humaines. Sidi Ould Bobba D.E Collège « 3 » Zouerate.

  • Fr (F) 31/12/2014 13:14 X

    Pourquoi personne n'a jamais lu une protestation de nos fameux eurpéens aux condamnations à mort aux USA? Pourtant les trbunaux américains condamnent à mort tous les jours. En Arabie Soudite également on cadamne à mort. Que fonts nos opportunistes européns. Chez nous aussi si le contrat de illage de nos ressources haleutique avait été reconduit on ne verait pas ce communiqué.

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 31/12/2014 12:45 X

    Merci! Merci! Et encore merci de protester contre cette injustice dans ce pays de mendiants insolants.

  • Freemanleeek (H) 31/12/2014 12:00 X

    Bravo UE.... On attend celle de l'Oncle Sam!!!!