17-01-2015 11:54 - Mauritanie : Le problème des diplômés universitaires sera-t-il résolu ?

Mauritanie : Le problème des diplômés universitaires sera-t-il résolu ?

Afrique7 - Les autorités mauritaniennes ont finalement prêté oreille au problème des diplômés de l’université du pays. Ils ont été entendus par le gouvernement qui a lancé, le 30 décembre de l’année écoulée, un programme visant à faciliter l’accès aux emplois, tant dans le domaine public que privé.

L’une des principales inquiétudes des jeunes en Mauritanie est de savoir s’ils trouveront un emploi une fois le diplôme obtenu. Conscient de cette réalité, l’Exécutif a mis en place une stratégie assurant un encadrement de proximité aux jeunes afin de les aider dans leur démarche d’intégration dans le marché du travail.Toutefois, ces efforts sont restés en deçà de la demande vu que les jeunes diplômés au chômage font face à plusieurs problèmes.

Interrogé par les médias locaux, un jeune a affirmé qu’« il y a des chômeurs dans tous les secteurs, même parmi les ingénieurs, les diplômés des filières scientifiques et les médecins ». Selon son analyse, le spectre du chômage hante les jeunes Mauritaniens à tel point qu’on peut constater que lorsqu’une annonce est faite pour embaucher soixante personnes, ce sont des milliers qui présentent leurs candidatures pour le même poste.

Même si l’optimisme est peu affiché du côté des diplômés, les autorités se laissent convaincre par les progrès en la matière et vantent même les programmes déjà pilotés pour encourager l’emploi des jeunes.

Le nouveau programme, bien qu’il ne puisse résoudre tous les problèmes, apporte un climat d’apaisement dans les relations entre le gouvernement et les chômeurs, ce qui constitue un point positif pour le pays, eu égard aux troubles dans la zone sahélo-saharienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrique7
Commentaires : 1
Lus : 2344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abouth (H) 17/01/2015 12:46 X

    A chaque fois que la situation économique de la Mauritanie l'a permis, le président Aziz a initié des actions concrètes (et discrètes!) en faveur des jeunes: multiplication des centres de formations professionnelle à travers le pays, jeunes agriculteurs de M'Pourié, organisation de concours transparents au profit de la fonction publique, actions supervisées par l'Anapej, microprojets financés par la CDD, implication des jeunes artisans du BTP à Zouérate ...etc. Le président agit inlassablement en faveur de la promotion politique des jeunes cadres mauritaniens, à travers des partis, des fora et la nomination à des postes de responsabilité. Il revient à présent de comprendre les enjeux, de changer de mentalité et de s’inscrire dans la logique positive de la vie prônée par le président Aziz.