24-01-2015 01:30 - Arts martiaux : Le Viet vo dao fait son entrée en Mauritanie

Arts martiaux : Le Viet vo dao fait son entrée en Mauritanie

Oumarou Camara - Longtemps convoité par un grand public au grand dam des autres sports, le football demeure le sport roi en Mauritanie. Mais force est de constater qu’actuellement, le sport mauritanien se diversifie. Les arts martiaux gagnent du terrain grâce à l’appui des pouvoirs publics. Les écoles d’arts martiaux se multiplient. La dernière est celle du Vovinam Viet Vo Dao (VVVD), parrainée par Samba Camara.

Des dizaines, voire des centaines de Mauritaniens, toute génération confondue se ruent vers ces écoles. Les arts martiaux, font légion partout dans le pays. Des Fédérations nationales et des ligues régionales ont vu le jour même si beaucoup d’entre elles manquent encore des moyens suffisants, elles parviennent à organiser des compétitions.

Certaines de ces écoles se font distinguer. C’est le cas de l’école du VVVD, benjamin des arts martiaux, et celle du Kick Boxing qui se démarquent par leur montée en puissance depuis quelques temps en organisant des compétitions de haut niveau.

Formation physique et spirituelle.

Ces écoles ont le même objectif à savoir la maitrise de soi, le respect de la discipline. « Un esprit sain dans un corps sain » déclare Mountaga Dem, Maitre de Kung Fu Wushu, ‘’Dragon d’Or de Sebkha’’. La finalité de l’enseignement dans ces écoles débouche sur la formation d’un homme vrai, utile à lui-même, à sa famille.

Ces écoles sont de véritables centres de formation physique et morale. Vêtus d’un Kimono multicolore, les élèves de Me Dem travaillent dur comme fer. Ils ont à leur actif une dizaine de tournée nationale et quelques tournées sous régionales.

Un ambassadeur du VVVD

Quand à Maitre Samba Camara, autre acteur important dans ce domaine, ses efforts ont porté leurs fruits. Il est parvenu à implanter une école de Vovinam à Nouakchott. A l’heure actuelle, son école abrite une vingtaine des pratiquants qui ont le statut du 1er CAP à l’exception de Jafar, bras droit du maitre, doté de trois barrettes jaunes sur la ceinture. Il est le plus gradé après le maitre et joue un rôle d’assistant dans la formation des débutants.

En dépit, de ces années de travail, Batch , comme l’appellent les intimes, a su allier son parcours académique (Master 2 en GRH) et ses activités au sein de la société civile. En effet, il occupe le poste de Secrétaire général de l’ONG « Marmite du Partage ».

Bien connu sur le plan international, l’association du VVVD (AMVVVD) attend toujours son récépissé pour sa reconnaissance officielle par le ministère de l’Intérieur, Représentant de l’Association international du VVVD en Mauritanie, il a participé récemment comme invité d’honneur à Bamako à un stage international.

Interrogé par le Quotidien Horizons, sur son parcours personnel, il déclare avec modestie que « l’ouverture de cette école, ’est une manière de contribuer à la diversité sportive de notre pays ». Sacré champion en 2009, et engrangeant plusieurs médailles, ses titres font de l’homme un maitre incontesté de cet art martial vietnamien.

OHC
Horizons

Camara Oumarou Harouna




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Oumarou Camara
Commentaires : 0
Lus : 2200

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)