03-02-2015 15:10 - Le nouvel aéroport international de Nouakchott appelé Aéroport Oum Tounsy
Des sentiments de satisfaction de l’appellation du nouvel aéroport international de Nouakchott de l’aéroport Oum Tounsy, nom de l’une des plus célèbres batailles de la résistance mauritanienne contre les colons, se font exprimer partout.
En effet, l’année 1932 est l’une des dates historiques du pays, où a eu lieu le plus gigantesque affrontement entre le colonialisme et la résistance patriotique, à Oum Tounsi. Cette bataille d'envergure a été remportée par la résistance, à une période où la majeure partie du territoire était déjà sous contrôle total des colons.
Un autre vibrant hommage rendu par les autorités actuelles à l’honneur de la résistance dont la route Aziz, traversant Teyarett- Dar Naim et Toujounine porte le nom, en mémoire à ces vaillants combattants qui avaient sacrifié leur vie dans les batailles anti-impérialistes à Oum Tounsy, Tidjikja, Aleg, Bougadoum, El Bith, Néma, Kaédi, Diaguily, Lebeyratt, Akjoujt, Ligweichich, Treiviyatt, Nouadhibou…etc.
Rappelons que l’objectif visé à travers le nouvel aéroport international, qui accuse des retards dans ses travaux, est de permettre à la capitale mauritanienne d’accueillir annuellement un million de passagers, chiffre largement au-dessus de la capacité de l’actuel aéroport située en pleine ville.
Pour coller à cette ambition, le nouvel Aéroport International de Nouakchott (AIN) présente une fiche technique prévoyant deux (2) pistes (3400 mètres et 2800 mètres), quatre (4) garages aéronautiques, un pont pour voyageurs de 22.000 mètres carrés, un pont de transbordement, un hangar pour avions, une tour de contrôle de 9 mètres de haut et un parking d’une capacité de 600 véhicules.
Copyright © 2015 Cridem
