03-02-2015 15:10 - Le nouvel aéroport international de Nouakchott appelé Aéroport Oum Tounsy

Le nouvel aéroport international de Nouakchott appelé Aéroport Oum Tounsy

Des sentiments de satisfaction de l’appellation du nouvel aéroport international de Nouakchott de l’aéroport Oum Tounsy, nom de l’une des plus célèbres batailles de la résistance mauritanienne contre les colons, se font exprimer partout.

En effet, l’année 1932 est l’une des dates historiques du pays, où a eu lieu le plus gigantesque affrontement entre le colonialisme et la résistance patriotique, à Oum Tounsi. Cette bataille d'envergure a été remportée par la résistance, à une période où la majeure partie du territoire était déjà sous contrôle total des colons.

Un autre vibrant hommage rendu par les autorités actuelles à l’honneur de la résistance dont la route Aziz, traversant Teyarett- Dar Naim et Toujounine porte le nom, en mémoire à ces vaillants combattants qui avaient sacrifié leur vie dans les batailles anti-impérialistes à Oum Tounsy, Tidjikja, Aleg, Bougadoum, El Bith, Néma, Kaédi, Diaguily, Lebeyratt, Akjoujt, Ligweichich, Treiviyatt, Nouadhibou…etc.

Rappelons que l’objectif visé à travers le nouvel aéroport international, qui accuse des retards dans ses travaux, est de permettre à la capitale mauritanienne d’accueillir annuellement un million de passagers, chiffre largement au-dessus de la capacité de l’actuel aéroport située en pleine ville.

Pour coller à cette ambition, le nouvel Aéroport International de Nouakchott (AIN) présente une fiche technique prévoyant deux (2) pistes (3400 mètres et 2800 mètres), quatre (4) garages aéronautiques, un pont pour voyageurs de 22.000 mètres carrés, un pont de transbordement, un hangar pour avions, une tour de contrôle de 9 mètres de haut et un parking d’une capacité de 600 véhicules.



Copyright © 2015 Cridem





Commentaires : 28
Lus : 10735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (28)

  • brahim_dahmane (H) 07/02/2015 02:38 X

    Oui c'est un joli nom Om Tounsi.Mais il aurait été plus logique de lui donner le nom du premier Président Moktar Ould Daddah Sans sa sagesse et sa clairvoyance la Mauritanie n'existerait peut être plus aujourd'hui. Allah yarhmou.

  • Khoumoul (H) 06/02/2015 07:08 X

    Bonjour, J’adhère entiérement à votre proposition de baptiser l'aéroport au nom de Sidi El Mokhtar N'diaye qui a été omis par tous les pouvoirs successifs et pourtant!!Il a signé l'acte fondateur de la RIM le 28 Novembre 1958 et a invité le gouvernement de l'époque de décréter le 28 Novembre comme fête nationale en souvenir de cette proclamation de création de la RIM. Ci-dessous le lien web contenant toutes les preuves de mon affirmation: http://issuu.com/zouerate.groupe/docs/documents_historiques_sur_l_ind_pendance_de_la_r_p

  • historien9 (H) 05/02/2015 15:45 X

    Comme tous les pays du monde, nous devons donner le nom du père de la nation au nouvel aéroport. aéroport Charles de Gaule, aéroport Léopold Sédars SENGOR, aéropot J. KENEDY etc etc etc

  • kardanel (H) 04/02/2015 18:00 X

    Le nouvel aeroport de Nouakchott devrait s'appeler "Aeroport Sidi El Moctar Ndiaye". Je suggère qu" on organise un référendum la dessus au lieu d'organiser un teferendum sur la modification de la constitution ou des elections anticipés. Salam

  • cheikh tourad (H) 04/02/2015 15:47 X

    Le nom de oum tounsi est le nom d’une localité (qui veut dire mère du tunisien quel tunisien) il peut bien être attribué à un aeroport. Certains veulent nous faire croire que la Mauritanie a été libérée de la France par l’armée de libration populaire, et que le combattant moctar ould daddah est sorti des prisons. Que les français qui ont pillé nos riches ont finalement accepté d’abandonner cette manne financière qu’était la Mauritanie. Ceci n’est certainement pas vrai car l’exploitation du fer n’a commencé qu’en 1963 et la pêche ne nécessite pas de présence à terre. Cette histoire de résistance n’avait rien de nationaliste si non elle ne se serait pas arrêté plus de 30 ans avant l’indépendance. Certains résistants avaient une motivation purement religieuse (guerre sainte) et d’autre avaient le monopole des armes et sentaient que ce privilège était menacé, ils sont toutes respectables et doivent être honorées. Mais, la conscience citoyenne et nationaliste n’existait pas et a du mal à s’installer même jusqu’à aujourd’hui malheureusement , l’appartenance tribale, ethnique et parfois même de caste (guerrier, forgeron, cordonnier, pêcheur, ancien esclave) prime sur l’appartenance à la RIM voir commentaire de Don Quichotte qui parle de composante qui n’a pas participé (toutes les composantes ont participé à cette résistance, et ont toutes finalement prêter allégeance aux français).

  • bounatayti (H) 04/02/2015 13:50 X

    Oum Tounsi nous fait penser plutôt l'attaque contre la ville de Nouakchott par le Polisarion en 1976. Ce fut à Oum Tounsi où fut abattu le leader du Polisario El Ouali (Allah yarahmo). Notre grande armée a ce jour là démontré au mercenaires d'Alger qu'il y a des lignes rouges à ne pas dépasser...notre Aeroport devrait à mon sens porter le nom de Aeroport de Nouakchott tout court !!! hélas nous n'avons pas une histoire très riche nous sommes un pays qui venait de naitre nous ne constituons pas une veuille nation mais nous sommes quand même un Etat à part entière...et je pense que cela suffit !!!

  • sira ramaca (H) 04/02/2015 09:19 X

    Bonjour à tous:un joli nom equitable etan donner la crise que le pays traversse.clientèlisme,tribalisme racisme etc etc etc.aumoin ceux qui ne l'ont pas apris ou pas fait les banc s'accorderont,car notre histoire n'est pas bien enseigner à l'ècole.

  • boukeynih (H) 04/02/2015 08:08 X

    Et pouquoi le Capitaine Soueidatt mort sur le champ d'honneur et beaucoup d'autres , nos voyons soldats qui sont mort sur les champs honneur.

  • lagoonga (H) 04/02/2015 00:25 X

    On ne peut pas raser la tête d'un nouveau né alors qu'il est dans le ventre de sa maman. Attendons de voir si c'est un garçon ou une fille au moins!

  • gooner (H) 03/02/2015 23:52 X

    Un aéroport doit avoir le nom de la localité où il se trouve ou le nom d'une personne. ça veut dire quoi donner le nom d'une bataille.

  • Temidi (H) 03/02/2015 23:29 X

    J'ai une proposition: l'aeroprt doit porter le nom de Mohamed Ould Abdel Aziz ou celui d'Oum Tounsi. Pour ceux qui disent que le peuple mauritanien n'avait pas resisté aux colons français, ils parlent de leurs familles dont le sang n'a jamais coulé pour ce pays et qui ont voulu changé notre histoire par hypocrésie. Les archives de la République Française et les nombreux ouvrages écrits par les français et chercheurs étrangers prouvent que beaucoup de tribus guerrières avaient combattu les colons tandis que d'autres avaient veçu à génoux sous l'emprise des français. Nombreux sont morts debout avec dignité et honneur.

  • demahom (H) 03/02/2015 23:24 X

    N'en déplaise à ceux qui disent que notre indépendance nous a été octroyée par la France. Un pied de nez à tous ceux là et aux autres qui un jour ont fui leur devoir de résistance pour nous dénigrer à Rabat moyennant un pied à terre. Triste et pitoyable. Vive la Mauritanie.

  • mdmdlemine (H) 03/02/2015 20:09 X

    Selon les commentaires déjà en ligne depûis l'association main propre au mien présent (5/12 soit plus de 40%), la régle de la majorité est favorable à l'appelation de cet aéoroport international par le nom du Père de la nation Moctar Ould Daddah, Rahmetou Lahi Alleh que nous espérons nous pardonnez de sa dernière demeure les manquements faits par les différents régimes à sa grande image. Mais peut, cet aéroport, beau de vu mais précaire de fond, n'a pas voulu porté le nom de Moctar qui sied plutôt à des ouvrages bétons appeler à durer autant que la Mémoire du Père de la Nation durera traduite par la poursuite de la Mauritanie de son chantier de construction quelque peu écorné dpuis qu'il nous a quitté.

  • Don Quichotte (H) 03/02/2015 18:58 X

    un beau nom et le nom de Mokhtar sera porté incha Allah par l'aéroport de Nouahdibou

  • Don Quichotte (H) 03/02/2015 18:57 X

    Pour ceux qui disent qu'ils ne connaissent pas cetet bataille historique qui représente un emblème de la résitance mauritanienne etje vous dis que vous n'avez jamais éprouvé l'intérêt pour le savoir et savoir quoi que ce soit sur l'histoire de votre pays. et les autres qui doutent de la résistance de nos vaillants ancêtres je vous dis c'est juste que les composantes de la Mauritanie n'y ont pas toutes participé !!

  • el merchid (H) 03/02/2015 18:31 X

    Je sais que oumoutounsi est une grande bataille contre le colonisateur francais . Les francais avaient perdu cette bataille , oû l'officier francais Macmaon fut tué . C'est le fils du président du parlement francais a l'époque . Seulement tous les aéroports au monde portent les noms des grands hommes . N'est il pas opportun de lui donner le nom : de Moctar o daddah , ou celui du commandant souedat mort sur le champ de bataille pour défendre sa patrie .

  • fournaise (H) 03/02/2015 18:13 X

    En hommage à l’écrivain ,au poète , au journaliste , au génie FEU HABIB OULD MAHFOUTH le nouvel aéroport aurait porté son nom .Ce surdoué qui a su imposer le génie d’établir une relation sans précédent entre le texte, l’écriture et le lecteur, le langage ‘’Habibien comme les mauritanides’’ . Son art langagier continue, aujourd’hui encore, de produire un choc émotionnel intense au lecteur de par un style stupéfiant, en accord parfait avec son auteur.

  • teyssir (H) 03/02/2015 17:28 X

    Moi je pense que ca doit porter le nom d'un grand homme de cette nation mais je propose qu'on mette en ligne 12 noms (Moctar Daddah, Bacar Souedahmed, Sall Abdelaziz...) et on laisse les gens choisir...evidemment pas des noms comme Ould Mohamed vall, Maaouya ou Aziz car ca c'est du douloureux recent et sans grand merite

  • abma (H) 03/02/2015 17:27 X

    La différence c'est que cette bataille est terminée depuis longtemps et ce aéroport ne finira jamais, après avoir ruiné illégalement (contrairement à l'enrichissement légal de 4 milliards par ans de mr le maire) la SINIM qui est aujourd'hui en difficulté

  • macfar (H) 03/02/2015 17:27 X

    Comme dirait feu Sadaam Hussein, la mère des bataille a été livrée et gagnée par Maître Moctar ould Daddah et compagnons. Pour le reste un aéroport n'a pas vocation à porter un nom négativement chargée en attendant construisons un porte-avion et appelons-le oum toueinssyyy.

  • Ibadou (H) 03/02/2015 17:20 X

    Moi je n'aime pas la guerre encore moins les batailles ! Cet Aéroport doit ou devrait porter le nom du père de la Mauritanie Mokhtar Ould Daddah dont les combats ou "batailles" pacifiques ont plus fait pour la libération du peuple mauritanien que ces escarmouches meurtrières. Et puis ce nom a une consonance régionale sinon locale qui ne la différentie pas de tous ces actes ou batailles éparses sur tout le territoire colonisé.

  • dirtymind (H) 03/02/2015 17:12 X

    La bataille de Oum Tounsi qui connait?

  • dahba86 (H) 03/02/2015 16:31 X

    C'est un nom typiquement mauritanien, un exemple qu'on doit perpétuer à d'autres secteurs. Au lieu de d'appeler nos quartier baghdad kandhar ou autres bobards. Pour ce qui de ce nom choisi pour l'aéroport soit disant qu'elle correspond à une bataille ou resistance à la colonisation. Je voudrai encore une fois rappeler qu'il n y a jamais eu de colonisation dans ce pays, les colons étaient juste de passage. Pour ce qui est des batailles et des héros de la résistance la plupart d'entre eux sont inventées, il n y a pas eu de resistance en tant que tel dans ce pays.

  • kangourou (H) 03/02/2015 16:13 X

    Finissez d'abord votre aéroport avant de lui donner un nom qui ne répond à aucune réalité historique. Le chauvinisme et la xénophobie n'ont jamais permis à un peuple de " élever " !....

  • Cheikh35 (H) 03/02/2015 16:13 X

    Où il se trouve, notre nouvelle aérogare pour n'est pas parler d'aéroport ?

  • El Houssein (H) 03/02/2015 15:53 X

    Le nouvel aéroport national doit porter le nom du Père de la nation Maître Moctar Ould Dadah. Lui, aussi il fait partie et il est une Partie de la Moughawama

  • lass77 (H) 03/02/2015 15:37 X

    C'est bon d’appeler les symboles des nations par leurs vaillants guerriers , les marqueurs de l'histoire mais faut t-il que ses symboles soient vrais et répondent aux réalités vécues. Pourquoi les rues , les quartiers , les boulevards ne portent pas les noms des Mauritaniens authentiques.On m'a jamais enseigné cette bataille en Mauritanie durant toute ma scolarité et je fais le pari que je ne suis pas seul...

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 03/02/2015 15:35 X

    OUM TOUNSY a coûté très cher à la Mauritanie comme la bataille .