12-03-2015 06:00 - La Mauritanie en danger, priorisons l’Agriculture et l’enseignement à la politique

La Mauritanie en danger, priorisons l’Agriculture et l’enseignement à la politique

Cheikhany Ould Sidina - Mes appels récents pour le sauvegarde de la SNIM ,de la Maurisbank et plus anciens pour les palmiers menacés de disparaitre totalement du pays pour cause du fusarium oxysporum n’ont pas encore été entendus. Celui-ci c’est pour la Mauritanie. Car elle est en danger.

De grâce, économisons nos énergies et faibles revenus que nous dépensons abusivement chaque année dans la politique génératrice de conflits familiaux, sociaux et bientôt de guerres civiles, si l’on y prend garde.

Économisons nos ressources minières du pillage de l’extérieur dont elles sont l’objet. Investissons nous dans notre sécurité alimentaire et intellectuelle déficitaire;

Excellence, monsieur le Président de la République, je vous prie de reporter les tournées populistes de l’intérieur et dialogue politique de sourds au dernier semestre de votre mandat et de prendre avec lucidité et fermeté, avant la fin du mois de Mars 2015 les 4 mesures suivantes de sauvegarde urgente du pays de la famine et des guerres civiles qui le menace:

Mesure N° 1 : Tout d’abord de mettre fin aux tentatives de l’extérieur d’engager en Mauritanie une guerre civile entre ,négro-africains et Maures d’une part et Maures blancs et noirs d’autre part par l’expulsion de l’actuel très actif Ambassadeur des USA (qui commence à se faire des disciples qui demandent sans scrupule sur le net la mise en feu la Mauritanie) et au besoin leurs antennes des Nation Unies et autres si elles se montrent contrariées de notre auto-défense préventive.

Mesure N°2 : Annuler le dialogue politique actuel ( sans espoir d’aboutissement) au profit de d’un programme quinquennal (le reste du mandat) dans l’agriculture et l’enseignement à travers :

Mesure N° 3 : Transformer le Parc de Diawling en Parc mixte (agriculture et oiseaux) pour bénéficier le pays des 30m3m/s et 50.000 ha de terres agricoles irrigables sans pompages qu’il accapare illégalement (voir mon article au profit des oiseaux migrateurs pour leur mise en valeur immédiate afin de créer dans ces moments difficiles 50.000 emplois nouveaux et produire deux les besoins alimentaires du pays à un coût de production 70% moins cher ( grâce aux économies sur l’aménagement, l’équipement , le gasoil et le personnel) que la concurrence internationale.

Mesure N° 4 : - D’adopter le projet d’ouverture de 1000 lycées communautaires (pris en charge par les FRD des communes et APE) de type Oughoul El Ouahatt intensifs et gratuits dans les 218 Communes , réducteurs des cursus à 3 ans (de 6900 h) au lieu de 7 ans (4900h) à partir du 15 juillet 2015 pour commencer à produire en 5ans plus de 3000 doctorants et chercheurs /an dans toutes les branches scientifiques trilingues (Arabe, français et anglais).

Chacun des deux derniers projets (agriculture et enseignement), notre Bureau d’Études et de Réalisation (BEERAM) se propose de les offrir gratuitement et de suivre leur réalisation dans les 6 mois qui suivent .

Le BEERAM offre son expérience de 30 ans sans contrepartie à l’État, dans ce moment difficile dans le but d’assurer une économie de 100 milliards d’UM par rapport aux engagements rituels actuels du Budget de l’État dans telles opérations en plus de la sauvegarde du pays des dangers multiples de guerres civiles, désordre social qui menacent son existence et pour garantir un décollage économique fort du pays.

Nouakchott le 11 Mars 2015
Cheikhany Ould Sidina
Expert en développement



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1762

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • cccom (H) 12/03/2015 15:09 X

    Mon ami Aboulamine,Mokhtar Ould Daddah avait déjà fermé l’Ambassade des USA, Aziz a fermé l’Ambassade d’Israel. J’ai juste demandé l’expulsion d’un Ambassadeur dont le CV comporte qu’il a été la cause de la guerre civile au Soudan et l’activité douteuse sort au vu et au su de tous de l’orthodoxie diplomatique . libre à vous de lke défendre dans de telles activités . Quant à ma proposition de l’option de Parc mixte , elle est adoptée par les écologistes dans beaucoup de pays européens et américains . Ce n’est pas méchant. Son avantage pour la Mauritanie c’est de valoriser 50.000 ha pour y produire deux fois nos besoins alimentaires en riz à un coût de 20UM/kg au lieu de 120 UM/kg actuellement si mon itinéraire technique est suivi et accepté par l’Etat. Les négro-africains ou Maures sont les appellations honorables connues du peuple mauritanien . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Aboulamine (H) 12/03/2015 11:06 X

    Monsieur l'expert en développement" est en train de devenir un expert en amalgame, car en train de donner des avis et des expertises fort discutables, en l’occurrence en politique : si non comment un intellectuel qui se respecte puisse demander l’expulsion d'un ambassadeur des USA et plus graves des agences des Nations unies parce qu’ils exigent le respect des droits de l'homme en général qui est leur vocation? Il est surtout en train de perdre la tête en parlant tantôt de questions de maures blancs et maures noirs et de négro-mauritaniens (qu’il tente d’éloigner injustement de la Mauritanie par l’appellation négro-africaine). En effet, notre expert, en évoquant des « tentatives de l’extérieur pour engendrer une guerre civile en Mauritanie », cache des complexes identitaires et fait usage de subterfuges dépassés et ridicules (hérités de la Tayatie : période de l’ex dictateur Moawiya O Taya) de contourner la solution d’une question nationale dont il aurait pu proposer une alternative et affronter à bras le corps, pour une solution juste et durable. Pour le reste, l’expert en développement demande la transformation du Parc National de Diawling en parc mixte (agriculture et oiseaux) ? il parle d’avantage et « d’économie en aménagement... en équipement …etc… » Comme si ces terres étaient déjà aménagés et équipés pour une mise en valeur. Une seule question à notre expert : comment concilier une activité agricole qui va engendres, l’introduction d’engrais toxiques pour les cultures, nocifs aux oiseaux sans compter les défrisages, labours et coupures d’arbres, une présence humaine et un abus sur un environnement naturel de ces oiseaux ?

  • cccom (H) 12/03/2015 08:38 X

    Priére de relire la mesure 3 sans coquilles: Mesure N° 3 : Transformer le Parc de Diawling en Parc mixte (agriculture et oiseaux) pour bénéficier le pays des 30m3/s des ouvrages de Cheyal et Lemer (pour la construction desquels la Mauritanie s’était lourdement endetté pour l’exploitation des 50.000 ha de terres agricoles irrigables sans pompages qu’il accapare illégalement au profit des oiseaux migrateurs (voir mon article www.cridem.org/C_Info.php?article=667778) pour leur mise en valeur immédiate afin de créer dans ces moments difficiles 50.000 emplois nouveaux et produire deux fois les besoins alimentaires du pays (250.000 à 500.000 t de céréales et aliments de bétail) un coût de production 70% moins cher que la concurrence internationale( grâce aux économies sur l’aménagement, l’équipement , le gasoil et le personnel) .fin de citation PS: Je rappelle dans ce cadre précis que dans le Parc mixte de la Camargue en France seul 60 ha sont réservés aux oiseaux (et non 14000 ha par decret dénoncé par le Ministre de l’Hydraulique d’alors et 50.000 ha par Gazra) et que l’Etat français depuis le plan Marshall a aménagé plané plus de 20.000 ha , doté de semences sélectionnées , indica en riziculture et offre chaque année 400.000 UM/ha de subvention aux riziculteurs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • pyranha (H) 12/03/2015 08:18 X

    un homme sage .éclairé ,et très professionnel je vous contacterai in box comme promis mon ami.Merci l'expert.