28-04-2015 07:00 - Mohamed Breihimatt : Qui est le Mauritanien de Daech ?

Mohamed Breihimatt : Qui est le Mauritanien de Daech ?

Disparu il y a quelques mois de cela, Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Breihimatt a fini par donner signe de vie. Via Facebook, le jeune homme a annoncé ce 22 avril 2015 avoir rejoint les rangs de Daech ou l’Etat islamique en Irak et au Levant.

En fait qui est Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Breihimatt? Issu de la classe moyenne, il naquit au milieu des années 80, grandit à Socogim PS - un quartier de Nouakchott, décroche le baccalauréat option sciences modernes bilingues en 2007 et entre à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis - avec une bourse de l’Etat mauritanien à la clef - pour y entamer un cursus en Réseaux et Informatique de Gestion.

Etudiant assidu il donnera tout de même libre cour à son penchant pour la fête, fréquente les boites de nuit et profite des plaisirs de la vie. «Sa vie bascule en 2008 lorsqu’il apprend le décès d’un ami intime mort dans un accident de voiture en Mauritanie. Mohamed Breihimatt qui se disait que l’accident mortel aurait pu lui arriver à lui change du jour au lendemain», témoigne aujourd’hui un ami qui l’a connu à l’UGB.

Le jeune homme - que l’on dit courtois - tire un trait sur sa carrière de fêtard, se consacre à la religion avec une certaine ferveur et fréquente une petite mosquée située à l’intérieur du campus social de l’UGB où il dirigera bien souvent la prière. Parallèlement Mohamed Breihimatt, Bouh pour les intimes, poursuit ses études avec le sérieux qu’il faut.

Il décroche une licence en génie logiciel puis un master en Réseaux-Telecom en 2012, rentre à Nouakchott et intègre une société de la place.

Vers la fin de 2014, il disparait. Ses amis qui avaient décelé des signes de radicalisation chez Bouh, pensent alors que le jeune homme a certainement rejoint un groupe terroriste, en particulier Al Qaida. Le 22 avril, ils apprennent sans grande surprise que Bouh s’est fait enrôlé au Daech. Comment en est-il arrivé là? A-t-il été manipulé ? A-t-il été victime d’un endoctrinement de la part de quelques recruteurs pour le compte de l’Etat islamique en Irak et au levant ?

En tous cas dans son message publié le 22 avril sur Facebook, Mohamed Breihimatt parle d’un choix conscient. Il laisse entendre en substance que son entrée au Daech et sa volonté de défendre le Califat dirigé par Al Bagdadi sont liées au fait que ledit Califat est une terre d’Islam où règne l’égalité. Il estime également que mourir en défendant le Califat c’est mourir en martyr.

Enfin il insiste aussi sur le mérite lié au martyr en citant un hadith - rapporté par Tirmidhi et Ibn Maaja - selon lequel il sera permis au martyr «d'intercéder pour soixante-dix membres de sa famille (qui seraient allés à l'enfer sans lui)». Décidément il a atteint le point de non-retour.

SC

Copyright © 2015 Cridem





Commentaires : 2
Lus : 7519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • scredacteur (H) 28/04/2015 16:22 X

    Merci mdmdlemine

  • mdmdlemine (H) 28/04/2015 08:32 X

    formidable SC. Merci cridem. C'est cela le journalisme d'investigation. Tu as mieux fait que la première information sur le tweet qui a rapporté l'info j'aurai juste aimé "Mosquée" tout court sans le qualificatif de "petite" car la maison d'Allah est irréductible tous mes compliments pour cet excellent papier qui demande de réels efforts