14-05-2015 00:30 - Lancement du projet Alpha : L’autonomisation des apprenantes, une priorité

Lancement du projet Alpha : L’autonomisation des apprenantes, une priorité

Temps Forts - L’Association pour la Renaissance du Pulaar en République Islamique de Mauritanie (A.R.P.R.I.M.), également appelée en langue nationale pulaar Fedde Ɓamtaare Pulaar e Muritani (F.Ɓ.P.M.) a organisé mardi 12 mai une cérémonie relative au lancement de l’ambitieux projet Alpha.

Ce projet tire son origine d’un constat selon lequel le taux d’analphabétisme demeure toujours élevé dans le pays et la moitié des femmes et du tiers des hommes adultes sont analphabètes ; partout dans le pays, tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

« Le dynamisme avéré des femmes est entravé par l’analphabétisme et son corollaire la pauvreté » a indiqué le Président de l’Association Amadou Oumar Dia selon lequel près de 800 000 personnes dont la majorité est composée de femmes vivent actuellement dans une situation d’analphabétisme et de pauvreté « qui les marginalise et les prive des opportunités et bienfaits du développement de leur pays ».

Notons qu’en 39 années d’expérience et de labeur dans le domaine de l’alphabétisation, c’est la première fois que ARPRIM entreprend un projet d’alphabétisation de cette envergure, à savoir un projet entièrement dédié à 300 femmes et jeunes filles urbaines, analphabètes et en situation difficile, réparties en 12 classes, dans 6 quartiers de Nouakchott : notamment Arafat, Dar Naim, Dar El Beida, Marbat, Riadh (PK) et Téyaret.

« Ce projet mobilise pour sa gestion et son encadrement 47 personnes dont 34 femmes et 13 hommes. Il est financé pour une année à hauteur de 16 878 440 UM (43 278 Euro) dont 13 265 480 UM (34 014 Euro) par MANOS UNIDAS et 2 835 960 UM (7 272 Euro) par ARPRIM » précise le Président selon lequel la stratégie de la formation mise en œuvre par l’association vise à terme, l’autonomisation des apprenantes.

Elle consistera à former en 9 mois 300 femmes apprenantes en alphabétisation fonctionnelle (lecture, écriture et calcul) ainsi qu’à former 3 mois 120 membres apprenantes et gestionnaires de coopératives en organisation et gestion.

Md O Md Lemine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • diaw631 (H) 14/05/2015 15:36 X

    Je vous propose d'ouvrir un compte bancaire ou de donner les coordonnées de vos représentants locaux dans les régions pour que les bonnes volontés puissent participer à ce projet. Merci

  • locolngoonga (H) 14/05/2015 09:20 X

    c'est un excellent projet. je vous souhaite une très bonne réussite de cet projet et bonne chance. Yo Geno won ballo Fedde Ɓamtaare Pulaar e Muritani (F.Ɓ.P.M.)