24-05-2015 11:54 - Ould Hanena s’excuse d’avoir soutenu le putsch de 2009…Sidioca présent au congrès de Hatem

Ould Hanena s’excuse d’avoir soutenu le putsch de 2009…Sidioca présent au congrès de Hatem

Elhourriya - L'ancien Président de la République Sidi Ould Cheikh Abdallah a assisté à la cérémonie officielle de lancement des travaux du congrès national du parti mauritanien l’Union pour le Changement « Hatem ».

C’est quasiment la première apparition publique de l’ex-Chef d’Etat après sa mise en résidence forcée à son fief Lemden, dans la wilaya du Brakna.

Ould Cheikh Abdullah a été renversé par un coup d'Etat militaire dirigé en 2009 par le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, l'actuel Président de la République.

Le plus surprenant dans tout cela est le fait que l’un des premiers à apporter son soutien au putsch précité , était le parti auquel Ould Cheikh Abdallahi vient de prendre part aux assises nationales.

Saleh Ould Hanena, leader du parti Hatem, n'a pas manqué de présenter les excuses du parti qui a soutenu, ce qu’il avait appelé à l’époque, aux côtés du RFD, dirigé par Ahmed Ould Daddah, le changement du 8 août.

Ould Hanena a indiqué à la cérémonie de lancement des travaux du second congrès de son parti, à propos des raisons de son soutien au coup d’Etat, qu’ils avaient obtenu des promesses, non dévoilées, des putschistes, qui avaient conduit à l’entrée de Hatem dans le gouvernement, avant de se retirer ultérieurement, en raison du non respect de ces engagements.

L'actuel Président a continué à pérenniser le régime déchu, en allusion au système de Ould Taya, a affirmé Saleh Ould Hanene.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 7670

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • OULDOUMOU (H) 24/05/2015 19:21 X

    Tiens donc SIDIOCA, il a du croire que HATEM organaiser une lecture du Saint CORAN. Hannana , quand on préte allégence à Kadafi, on rase les murs. Un micro-parti arabo-nassériste insignifiant, qui comme tant d'autres a été cocufié par KIM JONG AZZIZ. L artiste a compris que ce pays est peuplé de gens sans convictin, encore bravo.........et respect pour le rois de boulanger...LEY

  • MAINSPROPRES (H) 24/05/2015 18:42 X

    Les mauritaniens regrettent cet homme. il est d'une génération saine d'esprit qui avait foi en cette Mauritanie. Sidi et sa génération avaient des idéaux, aujourd'hui ...

  • ntwillamer (H) 24/05/2015 15:50 X

    Ce n'est pas la personne de SIDIOCA qui est en cause. Cet homme doit être laissé en paix. La problématique est liée à des évènements précis qui se sont déroulés à une époque bien précise et que tout le monde connaît. Donc, cet homme âgé, gentil et respectable ne doit pas être égratigné dans sa personne, mais il est normal de rappeler ce qui s'est passé et de s'élever au-dessus des contingences sentimentales pour l'intérêt supérieur du pays. Cet intérêt dicte à tous les citoyens honnêtes de reconnaître que la situation de la Mauritanie en 2008 était dangereusement instable et pouvait engendrer une catastrophe nationale. Monsieur le Président Aziz nous a sorti de cette situation et nous lui en sommes reconnaissants.

  • Bougadoum (H) 24/05/2015 13:50 X

    SIDIOCA est un Saint homme c'est la raison pour laquelle Dieu l'a éloigné du pouvoir...et des droits des gens. Il est vraiment béni de Dieu. C'est aussi un grand marabout aux pouvoirs mystiques...ça se voit sur son visage...ceux qui l'insultent risquent de se retrouver la gueule dans le sable. Tous les grands hommes ont connu misère et désillusion; c'est le prix de la gloire.

  • ntwillamer (H) 24/05/2015 12:54 X

    Merci à Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz d'avoir débarrassé notre pays non pas d'un homme âgé qui ne faisait pas le poids, mais d'une situation comique, plus proche du montage théâtral que d'une vraie élection. Franchement, SIDIOCA sait lui-même qu'il n'a pas été élu mais "désigné" par Aziz. Il est bien gentil, mais n'a pas la trempe d'un chef d'Etat. D'ailleurs, telle n'était pas son ambition: il était rentré au pays, dit-on, pour "briguer" la présidence de ....la CNI et non pas de la Mauritanie. Donc, arrêtons cette comédie et cessons de parler d'un "ancien" président de la République. Les événements et les actes de SIDIOCA après sa "désignation" comme président, ont malheureusement démontré ce que tout le monde craignait à savoir l'incapacité et le manque de stature de l'homme pour diriger...C'est un épisode sombre et humiliant de notre histoire. Et nous devons rester éternellement reconnaissants à son Excellence le Président Aziz de nous en avoir débarrassé.

  • Korimagna (H) 24/05/2015 12:18 X

    Ould Hanan n’a pas eu honte de dévoiler au monde entier qu’il avait soutenu les putschistes pour des raisons purement et simplement opportuniste. Tu nous déçois énormément car, nous n’avions pas compris que tu devais faire parti de la liste des milliers politiciens mauritaniens qui n’ont aucune conviction et ne suivent que les règles dictées par les espèces sonnantes et trébuchantes.

  • amouls (H) 24/05/2015 12:13 X

    Un parti carton où les invités sont beaucoup plus nombreux que les adhérents du parti. Vive l'UPR

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 24/05/2015 12:11 X

    Je conseille à SIDI OULD CHEIKH ABDALLAHI de changer de fusil d’épaule, sa place n’est plus dans les salons , les rues , les salles de conférences d’hôtels ..etc ., mais dans les mosquées. Il doit prendre son chapelet et prier pour La Mauritanie (***) au lieu de suivre des personnes comme HANENA;DADDAH;OULD SIDI BABA;ELY;JEMIL;OULD MOULOUD;BEDREDINE qui le mettent volontairement devant comme bouclier. Conseil D'Ami