10-07-2015 15:10 - Mauritanie: les anciens régimes ont "vendu" l'Enseignement (Minisitre)

Mauritanie: les anciens régimes ont

Alakhbar - Le ministre mauritanien de l’Education nationale a accusé les régimes qui ont précédé celui du président Mohamed Ould Abdel Aziz d’avoir « vendu » l’école mauritanienne "à d’autres pays."

Le ministre Ba Ousmane, qui répondait à une question du sénateur Mohamed Ould Ghadde s’est montré étonné de régimes qui « vendent » leur souveraineté! ajoutant que « c’est l’Enseignement qui symbolise la souveraineté d’un pays »

En revanche le ministre a estimé que le régime de Ould Abdel Aziz « accorde une grande importance à l’Education (...) Le président de la République (Ould Abdel Aziz ) a visité les écoles de l’intérieur du pays pour s’enquérir lui-même de leur situation."

Et pour le ministre le régime en place s'est beaucoup investi dans la mise en place d'infrastructures scolaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 29
Lus : 6771

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (29)

  • emancipation (H) 19/07/2015 07:33 X

    Tres bien dit Diagorga ( 3), En fait,proposer des reformes a n'en pas finir est un aveu d'echec et peut constituer un bon depart, seulement on ne prend jamais le temps de reflechir,ailleurs, pour introduire une reforme il faut poser des questions fondamentales du type: " quel type de citoyen voulons nous avoir pour l'horizon 2080". Bien entendu, les gens qui vont apporter des reponses a cette question ne seront plus de ce monde a l'horizon 2080, mais ils se font des soucis par rapport a l'avenir de leur pays, or nos decideurs savent qu'ils snt ephemeres et ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez. Je partage entierement votre commentaire sauf quand vous parlez d'Ataturk qui a abatardi sa nation et prostitue ses moeurs pour devenir Europeens, 70 ans apres , ils se sont rendus a l'evidence, ils font partie de l'OTAN mais pas de l'Europe au sens economique. Erdogan fait mieux que tous ces predecesseurs. On peut par contre s'inspirer d'exemples plus proches le Senegal et la Tunisie dont les systemes educatifs ont produit les plus grands cadres du systeme des nations unies.Tout ceci demande bien entendu que nos decideurs , souvent abrutis, confient les postes cles a des technocrates pas des borriques qui ne font que repeter les chansons du patron du palais.

  • OULDOUMOU (H) 18/07/2015 23:36 X

    J ai dit un jour au responsable du patronat ce qu'il faut chez nous ce sont des écoles de commerces, les gens doivent créer des entreprises. Il me retorqua, qu'ils sont sur d'autres projets. En somme, il ne voulait pas fabriquer des concurrents à sa tribu, famille et autre parentèle.....qu' est ce que je peux être con.....

  • diagorga3 (H) 18/07/2015 21:33 X

    Je suis désolé, mais le système éducatif mauritanien a commencé à périclité justement à cette époque. où a-t-on vu un ministère qui introduit chaque année une réforme? Des réformes mal étudiées, et surtout faites dans le dessein de faire du nombre comme vous le dites faisant fi de la qualité. En déléguant à des personnes étrangères à notre système éducatif ke soin de nous guider dans cette tâche nous avons réformé l'éducation de nos enfants comme eux ils l'entendaient, mais pas comme on le voudrait. Conséquence principale le situation actuelle de l'enseignement dans notre pays. Tout le monde est d'accord sur la nécessité d'une réforme en profondeur, mais qui la fera? Pas le ministre auquel on n'a confié qu'une gestion , mais le cap, le but et les moyens pour y parvenir doivent venir du chef de l'état. Pour mener à bien cette réforme, il faut être un ATA TURC, faire fi des considérations autres que celles qui permettront à promouvoir l'émancipation du Mauritanien.

  • emancipation (H) 18/07/2015 15:28 X

    Mr diagorga3, Le processus de sacrifice du systeme educatif Mauritanien a debute avec la reforme de 1979 mais il etait excellent au point qu'il a pu resister pendant deux decennies et c'est vers la fin des annees 90 et debut des annees 2000 qu'il a commence a s'effondrer et s'effriter. Je suis de l'avis que nous avions, a tort et a dessein, adopte une approche quantitative, mais vous avez extrapole en mettant la Syrie, les refrences en mediocrite c'etait l'IRAK, l'URSS, la Libye et l'ENAP de RABAT.

  • diagorga3 (H) 13/07/2015 01:26 X

    OULOUMOU! *Effectivement, c'est le président lui-même qui manque de vision sur ce qu'il considère l'année de l'éducation. En plus très imbu de lui-même il ne cherchera jamais à bénéficier de l'expérience de ceux qui ont ramé pour parvenir à des résultats appréciables en matière d'éducation. Il n'y a aucune honte à se renseigner, à apprendre à copier avec l'accord des autres des expériences réussies dans un domaine qu'on convoite. Espérons que des bonnes volontés vont inciter aux autorités l'obligation de prendre des exemples réussis plutôt que cette fuite en avant suicidaire.

  • OULDOUMOU (H) 12/07/2015 18:45 X

    Diagorgea3 : tu dis:"Le ministre à lui tout seul n'arrivera jamais à régler tout seul un problème crée avec tant de conviction et de fanatisme par des personnes qui croyaient détenir la connaissance infuse.": je partage ce point de vue. Sous le règne de azziz, le ministre ne décide de rien. le ministre de l éducation doit aller en Corée du Sud et s'inspirer de leur modèle éducatif...voila une proposition concrète et réalisable. Mais avant d y aller, il devra s assurer qu'il peut décider du contenu de l enseignement. Kim Jong Azziz l impulsif a tellement verrouiller ce pays que personne n ose prendre la moindre initiative, son système s est retourné contre lui . Ce pays est gérer par des « médiocres sans idées, ni initiatives « la seule chose qui les unis c’est la frousse que leur inspire Demi-dieu (surnom de Kim Jong Azziz).

  • OULDOUMOU (H) 12/07/2015 18:37 X

    Diagorgea3 : tu dis:"Le ministre à lui tout seul n'arrivera jamais à régler tout seul un problème crée avec tant de conviction et de fanatisme par des personnes qui croyaient détenir la connaissance infuse.": je partage ce point de vue. Cependant ne pas oublier que dans ce pays que le ministre ne décide de rien. Il obéit à son chef Kim Azziz dit Demi-Dieu, ce dernier n ayant aucune vision politique, ni à court, moyen et long terme. Le ministre de l éducation doit aller en Corée du Sud et s'inspirer de leur modèle éducatif...voila une proposition concrète et réalisable. Kim Jong Azziz l impulsif a tellement verrouiller ce pays que personne n ose prendre la moindre initiative, demi dieu a mis un place un système qui s 'est retourné contre lui et le pays : "le régne de la

  • diagorga3 (H) 12/07/2015 06:15 X

    Manifestement, ce ministre a une opération commando à accomplir. Il attire depuis sa nomination, les foudres d'une certaine classe qui profite de chaque occasion pour le vilipender. Certes le poste est juteux et stratégique et il est convoité par des lobbys qui ont intérêt que rien ne change et qui voient mal que cette mission soit confiée par un nègre. Pour eux,si l'éducation connaît une crise cela n'est pas dû au système des décennies durant mais au ministre nouvellement désigné . Qu'a-t-il dit ? Que l'éducation a été bazardée. Cela est une réalité qui n'échappe à personne. L'éducation a été bazardée par ceux qui en avaient la charge depuis des décennies. En accord avec le pouvoir du moment , ils ont entendus des chants de sirènes de certains pays qui leur ont promis une formation qualitative et quantitative. C'est ainsi que des milliers et des milliers d'étudiants sans aucun niveau scolaire sont envoyés dans certains pays, peu regardant sur la qualité de l'enseignement qu'ils dispensent surtout à des étudiants étrangers dont le rôle n'était pas d'être utiles mais seulement d'être présents une fois leur simulacre de formation terminée. C'est ainsi que nous sont revenus en quantité, de la Syrie et de l'Irak des milliers et des milliers de diplômés qu'on ne pouvait utiliser qu'au niveau de l'enseignement, des forces de l'ordre et de l'armée. De médiocre qu'elle était l’enseignement est devenue tellement nulle que la tricherie est devenue un sport national et tous les moyens sont bons pour réussir sans effort. On n'a pas besoin de critique dans cette étape du processus de redressement du système éducatif mauritanien. Le feu est à la maison il faut le circonscrire l'éteindre. Des propositions concrètes et constructives sont les bienvenues et laissons les critiques pour les bilans. Que MOAA décline sa vision de l'éducation en Mauritanie,. Le ministre à lui tout seul n'arrivera jamais à régler tout seul un problème crée avec tant de conviction et de fanatisme par des personnes qui croyaient détenir la connaissance infuse.

  • sakake (H) 11/07/2015 23:35 X

    ce ministre ne mérite pas sa place dans le gouvernement si tu na rien à dire il est préférable de se taire car un ministre reforme propose des idées et non dire n'importe quoi

  • OULDOUMOU (H) 11/07/2015 23:33 X

    Bizarre, pas un quidam pour défendre BOUYE......Il est pourtant rare dans ce bled, de faire l unanimité contre soi. Pas un membre de la parentèle, pour défendre ce "médiocre" du genre c'est des "HASSAD, des jaloux, des envieux"....pas un aspect positif à mettre en avant......Un poste de conseiller de Lagdaf pour sauver l éducation nationale, serait un acte de salubrité publique...Kim AZ ente vem...........

  • diopkarim (H) 11/07/2015 18:31 X

    L'éducation en Mauritaine était "assez bien" dans un premier et elle tendait vers "bien" et elle est arriver à "médiocre" MAis depuis l'arrivé de ce pouvoir/régime l'éducation est nulle, très nul même. Le système éducatif actuel est le plus nul que la Mauritanie n'a jamais connu. La phrase : " L'an 2015 est une année consacrée à l'éducation" me fait rire. c'est drôle hein. Ce ministre, je n'ai vraiment rien a lui reproché, il est en trin de faire son travail comme Aziz le souhaite : Bloquer tout ce qui allait. Faire l'éloge de son maître en avançant des fausses information ! Comment vendre l'école ? a qui la vendre ? Et qui a besoin de l'école Mauritanienne ? Et pour quel intérêt les anciens régimes ont vendu l'école Mauritaniene ? Et quelle souveraineté ? Azizienne ? Monsieur le ministre tu a réussi aussi à faire ce qu'un ministre n'a jamais fait : Vendre les sujet de bac. Nous vous en sommes très reconnaissants, du courage. Les enseignements primaires et secondaires pleurent. L'enseignement supérieur est inférieur !! Quel pays la Mauritanie sera ? Est-ce qu'il sera un pays d'après les situation vécues actuellement par sa poplations, son gouvernement, ses dirigeants etc ? On verra !!

  • adama1958 (H) 11/07/2015 17:09 X

    Honnêtement le ridicule ne tue plus. Chaque arriviste novice se permet de stigmatiser ses prédécesseurs comme s’il a apporté de solutions miracles à ce qu’il leur reproche. Monsieur qu’est ce que vous avez fait, si ce n’est que de la poudre aux yeux pour ne pas dire du cinéma, pour vous permettre de dire que les anciens gouvernements ont vendu notre système éducatif. Qu’avez-vous fait pour le remettre au pas ? Comment peut-on vous croire ? C’est à cause de vous et de ceux usent de la même phraséologie que vous qui ne laisseront jamais notre pays avancer. Donc, depuis que la Mauritanie a eu son indépendance rien n’a été fait avant vous ? Vous ne pouvez en aucun cas dire qu’ils ont vendu des écoles pour renflouer les caisses de l’Etat qui ne cessent de se vider. Heureusement que vous êtes venus pour nous rattraper le temps perdu. Monsieur Bâ restez un Bâ. L’étiquête de Ministre s’en va avec le temps alors celle de Bâ reste et restera à jamais. Donc, ceux qui vous ont donné ce titre il vous le retireront un jour alors que Bâ …Bâ

  • pablodia (H) 11/07/2015 13:14 X

    « Cancanner sur les autres est certainement un défaut ,mais c’est une vertu quand c’est appliqué à soi même »,disait Mandela.Monsieur le ministre commencez à d’abord à nettoyer les écuries d’Augias sinon l’IGE devrait le faire à votre place.Que dites vous des centaines d’employés fictifs recrutés à tour de bras dans votre département ?Mieux :que dites vous des fuites dans les examens ? Qu’en est –il de l’année de l’éducation,ce fameux slogan vide comme son parrain que vous prenez pour un génie qui fait des miracles dans ce pays. N’envoyez pas vos prédecesseurs à dache.Qu’avez-vous fait pour redresser la situation depuis que vous dirigez ce ministère ?Assurément rien quand on s’est déjà mêlé à l’odeur.En cherchant des crosses aux autres ,vous tenter de masquer votre propre échec à la tête du ministère.Cet aveu d’impuissance doit vous pousser à la sortie,tant l’état des lieux est préoccupant.En ayez le courage, cela vous honorera pour passer à la postérité.

  • medvall14 (H) 11/07/2015 12:58 X

    Faut t'il changer de système ou de Ministre? Un autre Ministre fera la meme chose, cad continuer à produire des MEDIOCRES. on veut la qualité pas la quantité. Personne n'envoie ses enfants dans l école publique,car on n 'en sort que des beta au carré. L école doit être pensée. Il ne faut pas demander à des amateurs ou à des laudateurs de le faire, ce sera peine perdue. En attendant, c'est toute une génération qui est sacrifiée sur l'autel de la médiocrité. A quand le prix NOBEL sortant de l 'école mauritanienne..?????

  • emancipation (H) 11/07/2015 09:40 X

    Le systeme educatif souffre depuis le compromis imagine par les Militaires entre les nationalistes chauvins des deux bords en 1979, c'est a ce moment que tout a commence. Il fallait un calmant pour perenniser leur regne et aujourd'hui on paye le prix, c'est tout. Les anciens regimes l'ont vendu, mais celui ci veut le brader et il ne trouvera pas d'acquereur, parce quil ne s'ecoule pas facilement et parce que les bons payeurs du pays ne font rien avec l'education.

  • pablodia (H) 11/07/2015 05:34 X

    « Cancaner sur les autres est certainement un défaut ,mais c’est une vertu quand c’est appliqué à soi même »,disait Mandela.Monsieur le ministre commencez d’abord à nettoyer les écuries d’Augias sinon l’IGE devrait le faire à votre place.Que dites vous des centaines d’employés fictifs recrutés à tour de bras dans votre département ?Mieux :que dites vous des fuites dans les examens ? Qu’en est –il de l’année de l’éducation,ce fameux slogan vide comme son parrain que vous prenez pour un génie qui fait des miracles dans ce pays. N’envoyez pas vos prédécesseurs à dache.Qu’avez-vous fait pour redresser la situation depuis que vous dirigez ce ministère ?Assurément rien quand on s’est déjà mêlé à l’odeur.En cherchant des crosses aux autres ,vous tenter de masquer votre propre échec à la tête du ministère.Cet aveu d’impuissance doit vous pousser à la sortie,tant l’état des lieux est préoccupant.En ayez le courage, cela vous honorera pour passer à la postérité.

  • Ibiliss (H) 11/07/2015 02:58 X

    Pourquoi tant de contestations, les mecs? Un négro qui asperge, qui reluque, qui asticote un blanc (pas très blanc)est une chose normale, non? A sa place, j'aurais fait mieux: arroser, ou plutôt, carrément mouiller Bouffe-connexion, notre Demi-dieu! Mais là où je ne suis pas d'accord avec le griot nègre, c'est l'honnêteté intellectuelle: depuis 1960, jamais ce pays n'a eu une ministre de l'éducation à l'image de Nebgouah, la seule à avoir tenté de remettre les pendules à l'heure! Tous les autres sont à l'image de leur président: autant vides qu'égocentriques, autant opportunistes qu'hypocrites! D'ailleurs, même si on tentait de vendre l'école mauritanienne, quel est le fou qui en voudrait?

  • mariem_md (F) 10/07/2015 23:16 X

    En tout cas, jamais, au grand jamais "la vente" n'a été une spécialité du Ministère de l'Education. Ba Ousmane est plein d'humour : il voulait dire que "c'est la première fois dans l'histoire du monde qu'on vend des écoles" ! Où, bien sûr en Mauritanie, pays des milles merveilles du Monde ! C'est quel régime ? Sous le règne du Aziz ! Monsieur le Ministre, c'est la première fois de notre vie de voir un ministère vendre des écoles, et quelles écoles !

  • OULDOUMOU (H) 10/07/2015 22:30 X

    Ce "Bledard" n a pas connu nos illustres profs: Famille Raymond, tur, SUC, rabotin, Enahoui, Messaoud etc....Un retour de ces campagnards s'impose, afin que NKTT retrouve son lustre d antan..............

  • etfoubih (H) 10/07/2015 21:44 X

    Ce ministre est vraiment un grand farceur. Voilà qu il est en fonction et qu il est interrogé sur les affaires de son département il ne trouve rien d ' autre à dire qu'à se défausser sur les régimes passés. On ne lui demande pas de faire l ' exégète des regimes mais de dire ce qu'il sait faire. Visiblement rien mis à part le détournement industriel et l ' art de la diversion. Ce ministre doit se faire tout petit. La fuite aux examens du bac illustre bien son incompétence. Là aussi il essaie de divertir avec des pseudos enquêtes ou bien il est commandant à bord auquel cas il doiT assumer ou bien il ne l ' est là c'est plus grave il ne doit rien faire au gouvernement. Cette sortie calamiteuse ne l ' honore pas en tout cas.

  • OULDOUMOU (H) 10/07/2015 21:28 X

    Vendu l école à quels pays: des noms. Au fait qui voudrait de cet échec lamentable, ce désastre....Ce pur produit de l école mauritanienne a voulu marquer son discours par une phrase que l on retiendra, il s 'est planter lamentablement. Au vu des résultats de son département, je lui conseille de démissionner, il rendra un grand service à son pays.....

  • niomoxo (H) 10/07/2015 20:42 X

    On arrive avec toutes les bonnes ambitions tout en voulant bien faire mais on finit par lâcher puisqu'on se cogne contre un mur aussi résistant que le béton armé. N’a-t-il pas lui-même (aziz) commencé par mettre les gros poissons de voleurs au nioufff ? A –t-il pu résister à la pression de l’opposition ? Ce qu’il faut comprendre ce que la mayonnaise a bien pris et qu’il est extrêmement difficile de changer les méthodes puisqu’elles font parties de nos habitudes. Ce ministre n’a fait que ce que les autres ont déjà fait et ce que les suivants feront sans vergogne : Faire plaisir au chef avec ou sans conviction.

  • Mr verite (H) 10/07/2015 19:47 X

    Le ministre de l'education n'est pas seul a être incompetent. Le system en a voulu qu'on maintien les représentants des tribus aux différents postes ministériels. Pouvez-vous citer quelques ministres qui sont compétents et donnez des examples de leurs accomplissements.

  • Tireur (H) 10/07/2015 18:46 X

    C'est facile de critiquer et d'accuser les autres.Mais je vous pose une seule question M.le ministre.Qu'est ce que vous avez fait vous et votre Aziz pour changer cet état de chose?Je répondrai sans risque de me tromper Rien, absolument rien.Vous continuez la meme politique que vos prédecesseurs:promouvoir les nulards et marginaliser les compétences.Pour avoir la moindre promotion dans ce ministère, il faut avoir des bras longs.On continue à nommer des inspecteurs sans le moindre critère d'objectivité.Et puis votre fameuse année de l'enseignement ce fut une catastrophe qui est la preuve criante de votre échec.

  • boubou_kibili (H) 10/07/2015 18:10 X

    Se Mr le Ministre avec tout le respect que j'ai pour cette fonction malgré qu'elle a été foulé par terra dans ce pays, je trouve néanmoins que ces paroles dont indignes de votre bouche. Tout d'abord vous comme beaucoup de ministres de votre gouvernement à quelques deux exceptions prés sont des ministres par défaut qui dans une république normale n'aurait pas jamais rêvé de l’être. Vous même n'aviez vous sas été recalé comme chef de composante dans le PASK I avant que MOAZ vous nomme Ministre!. Alors du calme car je suis presque certain que MOAZ ne vous reconduira pas dans le futur gouvrnrment à cause des vos sorties et surtout échecs répétitifs en matière d'éducation.N'essayez pas de mettre votre incompétence sut les autres, travailler plutôt si vous avez le moindre talent dans ce secteur!!! e

  • diagorga3 (H) 10/07/2015 17:10 X

    C'est la Mauritanie elle-même qui a bazardé l'éducation de ses enfants et nul autres . Les ministres qui se sont succédés ont tous fauté dans ce sens. En premier chef Hasni ould Didi, l'inamovible ministre de tous les régimes qui se sont succédés. Et l'introduction massive et brutale de l'arabisation a fini de faire le reste.

  • OULDOUMOU (H) 10/07/2015 15:55 X

    Celui qui a vendu son âme à Azziz doit s y connaitre en matière de vente, sauf qu'il peut parler d'infrastructure et non de NIVEAU scolaire. Pourquoi le Député Ould Gaddhe ne s'est pas étonné de la provenance de la fortune de Monsieur 48% (maire de Zouerate).UN pays mendiant n a pas de souveraineté , mais que de l orgueil mal placé...

  • fahamo (H) 10/07/2015 15:41 X

    je commence pourquoi personne ne parle de griot maintenant c'est musicien et pourquoi le prési et contre eux parce que il veut que tout l'état grote pour lui du planton au premier ministre consigne à toute question ou meme pas question à toute occasion il faut faire l'éloge du présent et satanisé le passé je n'ai jamais vu des ministres pareils pas de scrupule ni honneur je me demande comment ils sont vu par leurs proches femmes et enfants moi si quant avait épousé ma fille ou ma sœur je la ferai divorcer car ce genre ne peut enfanter du bon

  • Homere (H) 10/07/2015 15:30 X

    Ces paroles ne sont pas dignes d'un Ministre. Rien ne fait la différence entre les anciens gouvernements et celui de votre? Le président en état de transe avait proclamé cette année comme année de l’Éducation et voilà le résultat: fuite des épreuves du bac et corrections des épreuves d'entrant Sixième par des enseignants,retard des indemnités etc....... C'est l’Année la plus catastrophique dans l'histoire de l'enseignement en Mauritanie. Il faut changer l’équipe au sein du Ministère et reconduire Nebghouba l'envieuse qui avait une fois voulu remettre l'enseignement sur les rails,mais les budgétivores et les fainéants ne sentaient pas séants de cette initiative.