26-08-2015 17:16 - Situation de l’enseignement en Mauritanie : Où sont passés les efforts déployés depuis 1999 ?

Situation de l’enseignement en Mauritanie : Où sont passés les efforts déployés depuis 1999 ?

L'Authentique - Entre 1999, date de la dernière réforme de l’enseignement, et 2005, date du coup d’Etat sur Ould Taya, pas moins de 16 ministres de l’Education se sont succédé à la tête de l’Enseignement en Mauritanie, soit presque 1 ministre chaque année. Entre 2005 et 2015, 12 ministres.

Donc, une défaillance notoire dans le suivi des réformes, chaque nouveau arrivant faisant table-rase de toutes les mesures qui le précèdent e avant d’engager un nouveau recommencement.

C’est là, selon les spécialistes, la première preuve que l’enseignement n’a jamais été une priorité réelle pour les autorités mauritaniennes qui se sont succédé. Pas moins de 67 Milliards d’ouguiyas ont jusque-là été injectés, selon eux, dans le secteur de l’éducation.

Le résultat n’est pas toujours des meilleurs avec des infrastructures scolaires en délabrement, un corps enseignant toujours en mendicité et le plus bas niveau d’admission au Baccalauréat dans toute la région ouest-africaine et au Maghreb, avec un taux de réussite qui n’a jamais dépassé les 7 ou 8%. Il y a un gros problème sur lequel les Mauritaniens doivent réfléchir, face aux moyens financiers énormes débloqués et la petitesse des résultats atteints, se plaignent les techniciens.

Pourtant, l’histoire nous renseigne qu’un pays comme le Japon, écrasé et détruit en 1945, n’a atteint un tel degré de développement aujourd’hui que grâce à l’enseignement.

Les pays scandinaves qui accusaient un énorme retard par rapport au reste de l’Europe à la fin de la dernière guerre n’ont dû leur essor que grâce à l’effort de la communauté européenne qui a réservé plus de 45% de son PIB pour rehausser le niveau de l’enseignement dans ces pays, ce qui leur a permis de vaincre leur retard de développement.

L’enseignement est la pierre angulaire de tout développement, de tout progrès. Les futurs cadres du pays ne seront que le produite de l’enseignement. Bon, ils le seront, médiocres, la Mauritanie se retrouvera entre les mains des médiocres qui signeront sa disparition.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ibiliss (H) 27/08/2015 00:44 X

    L'école mauritanienne est faite pour les pauvres diables, ceux qui n'arrivent jamais à joindre les deux bouts! Aussi si vous croyez que c'est ce gouvernement qui va y apporter un changement, vous vous fourrez le doigt dans l’œil! Nos hôpitaux aussi sont logés à la même enseigne! Ne se soignent ici que les laissés pour compte! C'est clair, non????

  • lass77 (H) 26/08/2015 20:56 X

    Quels efforts parle t-on ici ? il est devenu quand meme claire que l'education en Mauritanie est l'instrument et l'apanage d'entretenir ce pays dans le sous-developpement. le systeme éducatif Mauritanien de façon lapidaire est le plus mauvais du continent. Les différentes reformes entreprises n'ont aucune objectivité ni meme une quelconque visée. Pourquoi tant de reformes injustes et biaisées qui ne correspondent pas à la réalité du pays , ni aux attentes des Mauritaniens. ça suffit cette hypocrisie tout le monde sait que les députés , les ministres , et quelques Faux universitaires qui votent , approuvent , ces reformes ne sont pas serieux. Je donne un defi que quelqu'un me dise ici que les enfants des ministres et autres dignitaires sont -ils scolarisés dans le systeme éducatif Mauritanien ? Allez y au l’école Française de Nouakchott et au petit centre pour s'en apercevoir .