19-11-2015 22:30 - L’artiste peintre et photographe Amy Sow représente la Mauritanie à l’exposition "Lumières d'Afrique" de Paris [PhotoReportage]
Cette exposition qu’accueille le Théâtre National de Chaillot est organisée à l’initiative du fonds de dotation African Artists for Development en prélude à la COP21, la conférence de Paris sur le climat qui aura lieu à la fin du mois novembre.
Cette exposition se veut une tribune aux artistes contemporains africains pour faire entendre "un droit légitime et fondamental pour le développement de toutes les sociétés humaines modernes : le droit d’accès à l’énergie". Une thématique bien d’actualité, d’autant plus que des milliers de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité.
A travers son œuvre intitulée "l’énergie durable", l’artiste peintre et photographe Amy Sow joint sa voix pour dénoncer l’absence d’une véritable politique d’accès à l’électricité en Afrique.
"Je veux qu’il existe enfin de vrais Etats de droit, une bonne gouvernance et la paix sociale, que l’énergie soit accessible dans les moindres recoins de la planète, que la lumière jaillisse partout. La Mauritanie connaît parfois des coupures d’électricité temporaires, des délestages qui forment le quotidien des pays africains. Il est vrai que le gouvernement commence à revoir ses infrastructures, en installant des éoliennes, et il est à espérer que cette prise de conscience perdure et s’accentue. Sans électricité, un pays ne peut pas se développer économiquement et la pauvreté commence alors à gagner du terrain, avec en corollaire l’insécurité".
Cette exposition s’est ouverte le 4 novembre dernier. Elle réunit 54 artistes contemporains africains de renommée mondiale, un pour chaque État du continent africain.
Lumières d’Afriques, du 4 au 24 novembre au Palais de Chaillot, Paris.
Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem