03-12-2015 16:33 - Guidimakha : Des magouilles planent sur le recrutement des enseignants contractuels

Guidimakha : Des magouilles planent sur le recrutement des enseignants contractuels

Tawary - Plusieurs dizaines de contractuels brevetés déclarés "incapables" par des inspecteurs lors des missions d’inspection au courant de l’année scolaire 2014-2015 ont été reconduits par le directeur régional de l’éducation nationale au Guidimakha , a-t-on appris de sources bien informées.

L’actuel DREN a repoussé du revers de la main toutes les propositions faites par les inspecteurs départementaux et les inspecteurs de circonscription de la wilaya, lors des entretiens, précisent nos sources.

Et une source depuis la DREN a confié à l'Agence Tawary d'Information que le directeur a recruté plus de brevetés sur recommandation que de bacheliers qui ont déjà enseigné dans des établissements scolaires privés à Nouakchott, où ils ont bénéficié d’un encadrement ponctuel et de formations continues de la part des inspecteurs compétents.

Selon diverses sources concordantes, deux contractuelles déclarées incapables ayant servi l’année passée à l’Ecole 1 de Sélibaby ont été reconduites dans la même école, avec force sur ordre du DREN.

De l'avis des observateurs,ces actions « détériorent » le système éducatif au moment où les hautes autorités du pays cherchent à l’améliorer et faire de l’enseignement le noyau du développement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1924

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 06/12/2015 12:01 X

    La nuance est de taille. il faut quand meme les trouver du travail puisqu'il n'existe aucune opportunité dans le pays pour les enfants des pauvres. L'education nationale est le seul domaine où on peut envoyer toute sorte de diplômés. elle est loin d'etre une priorité pour les dirigeants de ce pays si non on ne vendrait pas des batiments d'établissement de l'enseignement public.

  • Dembunajo (H) 04/12/2015 09:56 X

    Voilà, on dirait que vous êtes présent! ces contractuels sont à contrôler , sinon l'avenir des enfants de Guidimakha est en jeu.

  • Dembunajo (H) 04/12/2015 09:52 X

    C'est trop ! Ce Dren s'avère malheureusement sujet à caution.

  • le cavalier du désert (H) 03/12/2015 21:02 X

    Comment le ministre peut -il accepter que ce monsieur continue de saboter l'enseignement? Après les affectations insignifiantes c'est les contractuels qui sacrifient les enfants. Qui est ce DREN? qu'est ce qu'il veut?

  • bonguide (H) 03/12/2015 18:10 X

    Ne te trompe pas,mon cher,les brevetés n'envient pas du tout les bacheliers dont tu parles!!!D'autre part les IDEN et les IC n'ont qu'à ce coaliser contre la décision du DREN s'ils ont raison sans se cacher derrière les articles d'un quelconque internaute...