24-01-2016 10:35 - Afrique du Sud : une bourse réservée aux étudiantes vierges fait polémique

Afrique du Sud : une bourse réservée aux étudiantes vierges fait polémique

Afrik.com - En Afrique du Sud, une municipalité a créé la polémique en offrant des bourses universitaires à des jeunes filles, à condition qu’elles soient vierges. Une municipalité sud-africaine offre des bourses universitaires à des jeunes filles, mais à condition : ces étudiantes doivent être vierges.

Pour les féministes, cette initiative « choquante » est une atteinte à la dignité. Pour bénéficier de cette aide financière baptisée "Bourse des vierges", mise en place, la semaine dernière, par la municipalité d’Uthukela dans la province du KwaZulu-Natal, au nord-est, les jeunes filles doivent remplir deux conditions, notamment avoir obtenu d’excellents résultats au lycée et être vierges.

Selon le porte-parole de la municipalité d’Uthukela, Jabulani Mkhonza, « la mairesse encourage les jeunes filles à rester pures et à ne pas avoir de rapports sexuels afin de se concentrer sur leurs études », précisant que « la bourse leur sera retirée si elles ont perdu leur virginité ».

Car, à chaque retour de vacances, les jeunes filles subiront une visite médicale. Pour des organisations de défense des droits des femmes, cette initiative était anticonstitutionnelle. Elles ont fait part de leur indignation.

La directrice de l’organisation Powa (People Opposing Women Abuse), Nonhlanhla Mokwena, s’est dite « choquée ». Mieux, elle est persuadée que « conditionner l’attribution d’une aide aux études à la virginité de la candidate constitue une violation de ses droits ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrik.com
Commentaires : 0
Lus : 1803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)