03-02-2016 06:18 - VIDÉO. Le groupe de rap « Ewlade Leblade » défie le président mauritanien

VIDÉO. Le groupe de rap « Ewlade Leblade » défie le président mauritanien

Mondafrique - Nos amis du site mauritanien « Cridem » donnent la parole à des musiciens de rap en rupture avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

En effet, un des parents du Président mauritanien et un de ses conseillers ont tenté, par un grossier chantage, de forcer ce groupe de rap, Ewlade Leblade, d’écrire un morceau en faveur du régime en place depuis 2008 et qui a fait main basse sur les richesses du pays et piétine les droits élémentaires. Mais de telles courbettes allaient totalement contre l’éthique de ces musiciens qui ont refusé catégoriquement de répondre à cette demande.

Du coup, leurs faits et gestes sont surveillés et leurs habitudes quotidiennes traquées (écoute téléphonique, suivi et renseignement près de nos proches etc.). Un des membres de leur groupe du nom d’Hamada s’est même retrouvé pendant deux mois dans la prison de Nouakchott enfermé avec les terroristes les plus dangereux du pays.

Voici comment ces rappeurs expliquent et justifient leur engagement dans un clip et dans un texte dont nous publions des extraits, une charge sans concessions contre la nature profonde du régime mauritanien.

« Vous n’êtes pas plus mauritaniens que nous »



« Le clip dénonce différentes affaires passées sous la trappe ou du moins sur lesquelles personne n’a voulu s’attarder (…) Nous ne livrons que les informations dont nous sommes sûrs

Le gâteau en forme de la Mauritanie et aux couleurs nationales n’est autre qu’une image pour représenter la répartition des richesses par les personnes qui dirigent le pays. L’image est choisie pour bien montrer que les richesses du pays sont découpées et partagées comme s’il s’agissait d’un gâteau, un gâteau qui pour le manger, on doit être invité à cette table. Une des personnes autour de la table prend 60% du gâteau pour symboliser la distribution inégale entre les mêmes personnes autour de la table. Ce symbole fort, n’est pas une insulte à notre nation car vous n’êtes pas plus mauritaniens que nous, mais une personnification de ce qui se passe aujourd’hui en Mauritanie.

Deux portraits du président brulés

Lorsqu’on brûle la photo du président, on parle de l’atteinte à l’éthique et la morale mais lorsque l’un de nos membres est mis en prison et accusé à tord de violeur et de vendeur de drogue, cela ne choque personne. Certains vont même avancer que cette hypothèse est possible, tout ça pour contenter le chef de d’Etat qui est dernière toute cette mascarade. Il a beau nié cela mais lorsque l’un de ses proches se permet de semer la terreur auprès des jeunes et que les forces de l’ordre jouent de leur pouvoir, il n’a d’autre mot que l’usage abusif du pouvoir pour qualifier de tels agissements.

Voilà l’image que vous donnez à la jeunesse mauritanienne. Et nous n’acceptons pas que vous vous permettez de salir notre nom pour embellir le vôtre. Pour les défenseurs du président et ceux qui ont pu être offensé par notre clip, sachez que ce que vous avez ressenti lorsque vous avez vu le portrait du Président brûlé et le sentiment que nous avons eu suite aux fausses accusations portées sur notre groupe et Hamada.

Pour ceux qui n’ont toujours pas compris que le rap n’est pas là pour chanter les louanges des personnes mais pour dénoncer les problèmes sociaux, tels que la pauvreté, le racisme, le chômage et l’exclusion. Nous avons pendant des années travaillé dans ce sens mais après un premier mandat sans aucun changement positif, nous avons fini par comprendre que la seule personne responsable de tous les maux des citoyens n’est autre que le chef d’Etat et son gouvernement mafiosi.

« Alors nous chantons »

Nous n’avons pas utilisé la violence physique, mais l’art pour exprimer notre colère et la frustration d’une majeure partie de la jeunesse, c’est une réalité que cela plaise ou non. Nous ne vivons pas dans le fictif, alors nous chantons, et continuerons à rapper le mal-être de notre société.

« La colère est une haine ouverte et passagère ; la haine, une colère retenue et suivie » (C.D.P), comme le dit Izak « Nous sommes en colère, en colère parce que personne ne réagit devant notre injustice, en colère car on nous traite comme des moins que rien alors qu’on était les premiers à avoir cru qu’il y aura un changement, à avoir espéré que celui qui s’est dit « Président des pauvres » allait respecter ses engagements. Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers à être tombé dans le panneau. Mais tous ça, c’est fini, nous n’accepterons pas de subir la terreur et les menaces. Et si Dieu le veut, nous retournerons dans notre pays, car il n’est pas plus mauritanien que nous. »


Sachez une chose, c’est que nous sommes l’avenir de demain. Aujourd’hui, la jeunesse n’a pas froid aux yeux et que nous seront prêts à tout pour avoir nos droits.

La rédaction de Mondafrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 7
Lus : 7444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mohamed 123 (H) 22/04/2016 10:22 X

    Vive Ewlad Leblad ils sont tres courageux, Aziz degage

  • abouth (H) 04/02/2016 08:54 X

    Un déficit de déférence à l’endroit du pays et de ses symboles, grassement rétribué par d’anciens bénéficiaires de la gabegie à ciel ouvert qui prévalait avant l’arrivée au pouvoir du président Aziz. Les «Fils du p.» déshonorent la Mauritanie à l’étranger; le linge sale...

  • Afoolenol (H) 03/02/2016 15:48 X

    Ces jeunes sont courageux, ils dénoncent la situation du pays causée par un homme et son clans!

  • Dangerous (H) 03/02/2016 14:27 X

    Tant qu'il y'a de l'injustice dans ce pays, tant que les hommes qui doivent rendre justice ne le font pas correctement, tant que ce gouvernement dirigé par des nuls boiteux n'est pas changer avec les moyens nécessaires pour une Mauritanie égalitaire tant que ceux qui disent gouvernés ne se soucient que d'eux même, ce pays avec le gouvernement actuel est voué à l’échec, une catégorie de personne ne vit que de mal et du sang des citoyens comme des vampires, ce pays doit changer son Islamique qui n'est que tromperie, lâcheté et malhonnêteté de la base au sommet.

  • lemlekchi (H) 03/02/2016 14:18 X

    pfffff c'est du n'importe quoi,les chiens aboient la caravane passe

  • poulelnguel (H) 03/02/2016 10:21 X

    J'admire le courage des jeunes de Ewlad Leblad et surtout leur talents. Mais ce qui triste c'est qu'ils ne font récupérer par Sherpa, MondAfrique et compagnies... suivez mon regard. Ce qui est le plus triste c'est que l'Etat et surtout les conseillers de Aziz ont très très mal géré cette affaire de Ewlad Leblad. Ces jeunes sont dans leur registre et surtout ce qu'ils renonçaient est une réalité, alors la finesse aurait été d'agir plus suptilement au lieu de monter une cabale à deux sous pour essayer de les faire taire. Ce qui a eu pour effet, et on devait s'y attendre, de les radicaliser et surtout de les voir être recupérer par sherpa et compagnie... c'est cousu de fil blanc!!

  • mdmdlemine (H) 03/02/2016 09:12 X

    L'Etat ne doit pas chasser ses fils et les contraindre à l'exil. Au vu de la liberté relativement assurée en Mauritanie, ces jeunes pouvaient le réaliser ici sans tracasseries. Ce sont leurs opinions qu'ils expriment librement ..Il faut répondre à la liberté par la liberté et non par la force et le chantage Les conseillers du Président ont donné le résultat inverse de leur agissements. Le mieux était de laisser ces jeunes chanter comme ils veulent comme tous les autres artistes qui glorifient tantot une personne avant de la critiquer Ce clip révolutionnaire est surtout le fruit de l'exil et de la perfection, renforçant le professionnalisme d'Aoulad leblad qui deviennent populaire en dénonçant les conditions pénibles du pays, même s'il y a des abus comme ces portrait brulés Toutefois le pouvoir a aussi ces excés dont cette traque d'Aoulad Leblad, cet emprisonnement des leaders de l'IRA, ces hydraucarbures qui ne baisse pas, la corruption Certes le régime a des points forts qui pouvaient être plus importants, si l'Etat laisse les citoyens s'exprimer tout en garantissant le tout sécuritaire