21-02-2016 22:30 - VIDÉO. "Ngaré Piteen" : L’ifm met à l’honneur les danseurs de la Compagnie Cinquième Family [PhotoReportage]
Culturim - Le vendredi 12 février, la Compagnie Cinquième Family se produisait sur la scène de spectacles de l’Institut Français de Mauritanie (IFM).
Un spectacle intitulé "Ngaré Piteen" (Venez balayer, en poular) portant sur le thème de la propreté. Pour leur deuxième fois, la Compagnie Cinquième Family se produisait à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) qui a participé à vulgariser auprès du public la créativité de ses danseurs.
Alliant narration et danse rythmique, la dernière création de la Compagnie Cinquième Family n’a pas manqué de séduire le public.
"C’était magnifique. C’était impressionnant. C’est la première fois que je les vois. J’ai beaucoup aimé le message qu’ils font passer. Tout le monde a écouté. Tout le monde était avec eux. Je pense que c’est un spectacle qui a superbement bien réussi", déclare Max Gevers.
"C’était bien et très intéressant. C’était assez impressionnant, ça va vite. C’est la première fois que je les voyais. je suis très impressionné. Je suis venu sans savoir à quoi m’attendre et du coup, c’était assez ouvert et ça m’a vraiment plu", ajoute Guillaume Malvin.
Durant plus d’une demie-heure, les danseurs de la Compagnie Cinquième Family, composés de huit jeunes issus de Sebkha, à Nouakchott, ont plongé l’assistance dans un univers du "vivre ensemble". Un spectacle contre les ordures et à travers lequel la Compagnie Cinquième Family veut faire entendre sa colère et son irritation.
-Agir sur les consciences-
Sur la scène, un personnage, balai à la mai, repousse de toutes ses forces, les montagnes d’ordures…A peine fini, voilà , qu'un autre surgit de nulle part, pour déverser ses ordures. Une scène devenue presque banale et que l’on voit tous les jours. Mais, quand c’est porter sur la planche, c’est que leurs auteurs veulent vraiment faire entendre leur voix.
Agir sur les consciences, c’est le but de "Ngaré Piteen" (Venez balayer, en poular), comme l’explique le créateur et le chorégraphe, Pape Fall.
"Chaque jour, dans la rue, nous voyons des personnes qui agissent en adeptes du je-m’en-foutisme. Cette chorégraphie est un appel à la propreté, à un environnement sain, à s’élever contre l’indiscipline érigé en valeur. La propreté, c’est une affaire de tous. On ne doit pas tout mettre sur le dos de ceux qui nous gouvernent. C’est aux populations de montrer le bon exemple. C’est une manière pour nous à travers cette chorégraphie d’agir sur les consciences, de sensibiliser les populations sur l’importance du vivre ensemble dans le respect de l’autre. Et je pense que le public qui s’est déplacé ce soir a très bien compris notre message, celui de protéger notre environnement".
Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2016