24-04-2016 09:12 - Education : le recensement biométrique désormais obligatoire pour tous les élèves

Education : le recensement biométrique désormais obligatoire pour tous les élèves

Saharamédias - Les ministères de l’éducation et de l’intérieur et de la décentralisation ont rendu public un arrêté conjoint portant obligation pour tous les élèves, candidats à des examens, y compris l’entrée en première année du collège, de disposer de leur recensement biométrique.

La circulaire est parvenue à toutes les wilayas du pays.

Elle exclut tout élève qui ne se serait pas inscrit et disposant de sa carte d’identité nationale de prendre part aux concours ou examens ou même aux inscriptions dans les établissements.

Elle précise que la carte d’identité nationale est délivrée à tout enfant âgé de 10 ans et peut être obtenue dans tous les centres de l’agence nationale pour l’enregistrement des populations et des titres sécurisés, dans des délais réduits.

La circulaire demande aux autorités administratives d’entreprendre une campagne d’explication auprès de tous les responsables régionaux et départementaux mais aussi auprès des parents d’élèves.

La nouvelle mesure se base sur des dispositions juridiques adoptées en 2011.

Elle devrait permette, selon la circulaire, de fiabiliser les données relatives aux élèves, tout au long de leur cursus, et l’adaptation des diplômes aux données enregistrées auprès de l’ANEPTS.

Elle devra également empêcher le triche et la falsification.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5731

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • a.bennan (H) 27/04/2016 15:17 X

    @ Mostaqbal. Peu importe,du moment que ns veillons au grain et qu'il leur ai impossible de pretendre a notre Nationalite.Autrement,ils ne ns genent en rien,puisque chaque pays a son lot d'etrangers.

  • Mostaqbal (H) 27/04/2016 13:03 X

    a.bennan (H) qui sont les vrais et les faux mauritaniens les kwars ou les sahraouis?

  • a.bennan (H) 25/04/2016 19:28 X

    Tres efficace pour securiser notre fichier National contre la "nationalisation"au fil de la scolarite des petits etrangers.Seulement,trouver une option claire permetant a ces enfants etrangers a faire l'ecole en RIM.Evidemment les non et faux Mauritaniens seront decourages et crieront au "racisme" habituel.

  • lass77 (H) 24/04/2016 21:50 X

    Où sont les Mauritaniens réfléchis pour descendre dans la rue car les autorités de ce pays sont entrain de fabriquer des bombes à retardement. C'est quoi cette histoire de recensement des élèves Mauritaniens ? La question n'est pas à poser. Comment certains enfants Mauritaniens n'arrivent pas à se recenser et d'autres oui sans soucis. Voilà une des raisons pour laquelle que tous les mauritaniens doivent manifester devant les fenetres d'Aziz.

  • sybasarr (H) 24/04/2016 14:59 X

    Alors qu'on bloque le recensement des milliers de mauritaniens noirs. On vit avec des etrangers comme tous les autres peuples du monde. alors qu'on empeche nos compatriotes de l'exterieur de s'enregistrer. On cree des ecole d'"excellence" reservees (militaire, medecine, ingenieurs, journalisme, magistrature, agricole, administration) a une frange de la population, les fils de la nouvelle bourgeoise ethnoraciale. Maintenant, le systeme raciste passe a une autre etape de sa politique raciale, l'exclusion des indesirables de l'ecole publique. La forme de deportation de la decennie 2010. Apres, les 2 decennies Taya avec son systeme repressif performant des annees de braise, 1986-1992, suivi de l'exclusion des annees PRDS, vient la version Aziz, dite exclusion technlogique, la deportation et l'exclusion sur la base des nouvelles technologiques (2010 technologicpeopledestruction).

  • nemahaidara (F) 24/04/2016 13:22 X

    "Elle exclut tout élève qui ne se serait pas inscrit et disposant de sa carte d’identité nationale de prendre part aux concours ou examens ou même aux inscriptions dans les établissements." C'EST HONTEUX.POURQUOI PRIVER UN ENFANT MEME ETRANGER DE L'ECOLE.

  • nemahaidara (F) 24/04/2016 13:20 X

    Quel crétinisme!!! Comment en violation de toutes les règles de droit ,en particulier le droit à l'éducation(Unesco),peut-on priver les jeunes mauritaniens , ou jeunes vivant en Mauritanie de l'éducation ? Les terroristes, les opposants cherchez les ,là où vous avez chance de les retrouver... De grâce épargnez ces gamins innocents de la haine qui couve en vous en permanence. Détournez , pillez , mais laissez le droit à l'éducation profiter à tous les enfants vivant sur le territoire national...

  • cccom (H) 24/04/2016 11:56 X

    Monsieur le Premier Ministre nos deux Ministres ont le souci commun de bloquer de décourager la formation de cadres en pensant à tord que l'abondance des diplômés va créer le chômage et le désordre .C'est un secret de polichinelle. Je gage que cette réforme va nous porter au rang des pays asiatiques émergents par la qualité de la ressource humaine scientifique en bas âges.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • kouly44 (H) 24/04/2016 11:35 X

    Pauvre élève, donc la majorité des élèves vont rester sans bénéficier l'éducation et vont augmenter le chômage suite a cette loi pitié.

  • cccom (H) 24/04/2016 10:47 X

    monsieur le Premier Ministre,J’aurais été plus satisfait si nos deux Ministres de l’Education et de l’intérieur nous informaient d’avoir convenu du’’ Projet Pilote de réforme de l’Education’’ proposé par notre Commune à la demande de l’Union des 64 APEs d’Aoujeft , introductif du systéme pédagogique oughoul El ouahatt (www.cerveaux-oasis.mr ) qui assure : 1- Un enseignement décentralisé aux 228 communes et parents d’éléves intensif (asiatique) de 2400h/an au lieu de 700h/an au secondaire qui garantit un taux d’admission au Bac scientifique de 70% au lieu de 5% en 7ans.. 2- Un enseignement Gratuit et obligatoire jusqu’à l’âge de 20 ans , année où les éléves des 228 communes (mêmes les plus pauvres et plus enclavées) seront à 70% du niveau de doctorat avec une maîtrise de 2 langues en plus de l’Arabe... 3- Un enseignement une économie 80 à 90% du Budget du Ministére de l’Education valorisable dans la modernisation des outils de l’enseignement par les NTIC et prise en charge totale des Professeurs. 4- Un enseignement qui économise aux Parents d’Eléves plus de 80% de leurs frais usuels de l’Enseignement. Monsieur le premier Ministre ,cette réforme sera plus porteuse de développement que tous les puits de pétrole et mines d'or . Je suis sûr que vous me comprenez de long en large. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • pyranha (H) 24/04/2016 09:55 X

    "Elle devra également empêcher le triche et la falsification"cette dernière phrase ,me fait mourir de rire.Pour la triche ,falsification et magouille ,faut d'abord commencer par les sois disant "hauts cadres" qui se promènent avec des scanners falsifiant des diplômes et mentant sur des C.V qu'ils n'ont jamais mérité et qui à chaque conseil des ministres sont propulses à des postes dont ils ne connaissent rien .Un gamin de 10 ans avec une carte d’identité ,faut venir en R.I.M pour tout voir maaaaadré de dios...