08-05-2016 18:50 - Semaine ethno-musique : en ouverture, louanges du Prophète (PSL) et danses traditionnelles [Vidéo & PhotoReportage]

Semaine ethno-musique : en ouverture, louanges du Prophète (PSL) et danses traditionnelles [Vidéo & PhotoReportage]

Culturim - La semaine ethno-musique a débuté samedi soir, au Village de la biodiversité, à Nouakchott.

A l’initiative du Bureau Mauritanien pour la Promotion de la Musique (BMPM) en partenariat avec le Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture (PESCC), cet évènement propose pendant trois jours, jusqu’à lundi soir de la musique épique/héroïque, des danses traditionnelles et des joutes poétiques traditionnelles.

Nous visons à travers cette semaine ethno-musique à redonner à la musique maure un sens et la replacer dans son cadre d’utilité sociale originelle. Il s’agit de démontrer par l’illustration vivante, les différents rôles de régulation sociale et sociétale dévolus à la musique, a expliqué devant les spectateurs, Ahmed Ould Abba, président du Bureau Mauritanien pour la Promotion de la Musique (BMPM), avant de céder la place aux chanteurs.

L’ouverture de la Semaine ethno-musique a mis en l’honneur Ely Ould Eyda, Kertoume Mint Amar Iguiw, Néma Mint Chweikh et des troupes de danses traditionnelles comme la troupe Sbeiniyatt ou encore celle de Néma.

En clôture ce lundi soir, au Village de la Biodiversité, de grands noms de la musique maure vont se succéder sur la scène tels que Vatou Mint Ngdhey, Garmy Mint Abba, Mounine Mint Eyda, Idoumhe Mint Abba ou encore Louleyd Ould Moussa Dendenny.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2016-----------




Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3341

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)