14-05-2016 15:10 - Mauritanie- Le torchon brûle entre le rapporteur spécial des NU, Alston et les autorités du pays

Mauritanie- Le torchon brûle entre le rapporteur spécial des NU, Alston et les autorités du pays

Mauriweb - Le communiqué de presse sanctionnant la visite effectuée du 02 au 11 Mai 2016 en Mauritanie du rapporteur spécial des nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, Philips Alston, n’est pas du goût des autorités de Nouakchott.

Curieusement, après une reprise jeudi par l’agence mauritanienne d’informations d’une partie du communiqué favorable au régime en place, le commissaire aux droits de l’homme et à l'action humanitaire est sorti de sa réserve pour s’inscrire en faux par rapports aux conclusions du missionnaire des nations unies.

Dans un communiqué-réaction, lu sur cridem, le Commissariat aux Droits de l'Homme et à l'Action Humanitaire indique qu’il « désapprouve fermement le contenu du communiqué de Presse rendu public, le Mercredi 11 Mai 2016 par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l'Extrême Pauvreté et les Droits de l'Homme, Mr. Philip Alston, suite à la visite qu'il a effectuée en Mauritanie ».

Les autorités mauritaniennes par la bouche du commissaire accusent même le rapporteur spécial des nations unies de « partialité », assénant qu’il a « clairement épousé les thèses de certains milieux et ONG hostiles au pays ».

Les autorités mauritaniennes ont enfin rejeté le communiqué du rapporteur spécial des nations unies qui indique que «La stabilité continue de la Mauritanie dans une région volatile risquerait d’être compromise à moins que les bénéfices de la croissance ne soient plus équitablement répartis »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • siguidouda (H) 19/05/2016 12:55 X

    Mr le commissaire, c'est normal que tu agisses ainsi car c'est garantir ton poste. Mais en toute sincérité et si tu es honnête, tu sais que ce missionnaire a bien fait son travail et il a été objectif dans son rapport. C'est quelqu'un qui n'a pas voulu de vos pots de vains car il voulait juste donner à l'opinion internationale la vrais face de ce pays.

  • guarej (H) 18/05/2016 16:33 X

    ce qu'ont appelle le paradoxe du menteur c'est ce rapport son contenu base sur des visites effectuées dans trois régions sur quinze! Grande facilite a faire des faire des rapports sauf si il est préparé d'avance ?

  • sindibad (H) 15/05/2016 15:40 X

    ce alston n'a rien d'objectif ou du sérieux. la situation n'est pas plus pire que celle de nos voisins. vous trouvez que les touarg ou les pell sont bien servi par les bambara au mali ou bien le régime malien est le chouchou des français et des américains. la vérité ce que aziz a trop négligé les relations avec israel ;ce qui pousse le lobby juifs en france et surtout au états unis à encourager ce genre de rapports diffamatoire. ça fait longtemps que j'ai signalé l'intret stratégique des relations constructives avec israel et il est temps de redresser la pente....

  • bady (H) 15/05/2016 15:35 X

    ou était le commissaire pour être dépasser, si seulement tes ongs du commissariat comptent parce qu’ils ont bénéficié de postes ceci n'est pas une raison les propos du commissaire était ainsi:( vous êtes nombreux et on ne peut vous satisfaire) mais la pierre tombe invisiblement , vous ne faites que du clientélisme tous les ong sont libres et indépendants et quand les moyens manquent tout est permis

  • foutatoro (H) 15/05/2016 00:53 X

    Le système bestial, fondé sur un racisme primaire, vit ses derniers instants.

  • alhagh (H) 14/05/2016 22:16 X

    NB: je viens de voir des commentateur au niveau des TV qui accusent les ONG rencontrées par le rapporteur special d'etre anti-patriotes (comme l'opposition), des vendus et des extremistes dangereux! pour tant si le rapporteur a renconrtés Boubacar messoud, Sarr mamadou, aminetou mint ely et des membres d'IRA, tous visés par les propos des commentateurs (fausses ONG et politiciens de l'UPR), le gouvernement ignore probablement que le rapporteur a rencontré d'autres ONG dites modéres au HCDH ou dans son Hotel; je connais meme un monsieur très compétents et loin d'etre extremiste à qui le rapporteur a demandé de lui produire un avis ecrit (comme l'a fait auparavant le rapporteur sur la torture) et il a apparemment tenu compte de cet avis parait-il très logique et documenté; personne ne comprend pourquoi le commissaire aux DH ecarte des ONG et en chosit d'autres (souvent incomptents et non credibles)! D'autres part, que l'on sache B. messoud, aminetou, sarr et les membres d'Ira sont de vrais mauritaniens et il n'y pas lieu de les diaboliser parcequ'ils disent des verités amères! le gouvernement se defend très mal en utilisant la diabolisation à tort. Quel pays! Al Hagh

  • doudou19 (H) 14/05/2016 21:56 X

    Que reproche-t-on à ce Monsieur? Il n'a dit que la pure réalité que notre brave gouvernement tente par tous les moyens de cacher aux bailleurs de fonds. On est tous pauvre à l'exception de ceux qui gravitent autour de nos grands ....spécialistes du mensonge et des malversations.

  • alhagh (H) 14/05/2016 21:44 X

    d'abord, le rapporteur special est indépendant et il dot ce qu'il a vu et entendu; il n'invente rien! ensuite, le commissaire et le directeur de tadamoun sont incompétents et maladroits: le premier a fait un lapin au rapporteur special en allant accueillir le president au lieu d'accueillir son hote (où est l'hospitalité des mauritaniens!) ensuite le gars de tadamoun a fait visiter au rapporteur des sites où les ecoles étaient vides à part quelques eleves malfamées et au bord de la mort par desydratation! je vous le dis, l'équipe de aziz est soit incapable soit elle sabote tout. C'est comme ces ministres qui preferent etre à Rome ou en Ouganda au lieu de venir au secours de leur president impterté danbs des difficultés qui risuqent de l'emporter! Quel pays Al Hagh

  • Bertrand (H) 14/05/2016 18:38 X

    Bonsoir à tous Yahtekimouna ila attaghout Il prennent le démon pour arbitre et juge.

  • leguignolm (H) 14/05/2016 17:48 X

    Afevef ! Ça doit être un très gros morceau ce torchon là. Puisque son odeur qui se dégage partout Nouakchott !

  • narval (H) 14/05/2016 17:40 X

    le rapporteur spécial des NU, Alston a du en perdre le sommeil.....................