22-06-2016 13:12 - Entrée au Collège, Brevet, Bac… : La phobie de la triche

Entrée au Collège, Brevet, Bac… : La phobie de la triche

L'Authentique - Parce qu’elles savent que les élèves n’ont plus de niveau, et que la triche est devenue leur seule planche de salut à l’épreuve des examens et concours, que les autorités chargées de l’enseignement en Mauritanie ont relevé cette année la barre de la surveillance.

Près de 40. 000 candidats se penchent depuis lundi sur les épreuves du baccalauréat. Plus de 50.000 candidats se sont dirigés, mercredi 15 juin 2016 vers les 220 salles d’examen ouvertes sur l’ensemble du territoire national pour passer le Brevet de l’enseignement secondaire, un seul centre d’examen a été ouvert à l’étranger, à Banjul (Gambie) .

Précision de taille : les filles représentent 54% des effectifs généraux. Il y a une semaine, c’étaient plus de 77.000 élèves du cycle primaire, dont environ 51% de filles, qui avaient passé, à travers l’ensemble du pays, le concours d’entrée en 1ère année du collège au niveau de 876 centres d’examen ouverts pour la circonstance.

La ville de Nouakchott a abrité à elle seule 131 salles d’examen alors qu’à l’étranger, le concours a été ouvert aux Mauritaniens résidant au Mali dans l’unique centre ouvert à Bamako. Que cela soit pour le concours d’entrée en 1ère année de collège, du brevet de l’enseignement secondaire, ou du baccalauréat, la surveillance a été renforcée cette année pour prévenir toute triche à grande échelle et toute fuite des épreuves.

En effet, des sites d’information avaient commencé à parler de fuites d’épreuves et de triche à grande échelle dans les salles d’examen. Des nouvelles démenties par le ministère de l’Éducation Nationale qui a invité les médias à se conformer aux règles de l’éthique qui régissent leur profession, en s’abstenant de faire circuler de fausses informations.

Pour autant, au brevet particulièrement, des fuites de sujets ont bien été constatées, qui ont circulé sur le net voire sur les réseaux sociaux. Dernière alerte, pendant le week-end, des copies d’examen du baccalauréat ont fait le tour de certains salons, qui ont sollicité des professeurs pour leur corrigé.

Et on verra bien, au terme de ce premier jour, s’il s’agissait de fuites réelles d’épreuves, ou de simples copies sans valeur. Il faut dire qu’avec le développement des nouvelles technologies, la tricherie a pris des dimensions subtiles et de haute précision. Ce sont surtout les candidats au Baccalauréat, qui connaissent le plus ce genre de micmac.

Comme les années précédentes, le département de l’Éducation nationale a pris des dispositions pour empêcher l’accès des téléphones portables dans les salles d’examen. Pour d’aucuns, la cause est d’avance perdue, le phénomène de la tricherie a pris une telle ampleur qu’il faut en plus, du ministère de l’Education, celui de la Défense et des forces armées, pour l’éradiquer.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2506

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)