05-10-2016 12:33 - Des étudiants demandent la réforme de l’enseignement supérieur

Des étudiants demandent la réforme de l’enseignement supérieur

Sahara Medias - L’union nationale des étudiants mauritaniens a demandé ce mercredi au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’entreprendre une réforme globale des concepts pédagogiques afin de les adapter aux besoins de l’emploi, de mobiliser un cadre humain à même de dispenser un enseignement de qualité pour les étudiants, moderniser les bibliothèques et les équiper en matériel didactique.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’union nationale des étudiants mauritaniens demande par ailleurs l’ouverture du cycle des masters dans toutes les spécialités et mettre fin au tâtonnement qui prévaut dans les filières où cette mesure a déjà été appliquée.

Elle demande par ailleurs que soient achevés les travaux en cours au niveau des infrastructures universitaires afin de permettre une entrée universitaire dans de bonnes conditions.

L’union a renouvelé son refus de la remise en cause des acquis obtenus par les étudiants, notamment les mesures relatives aux bourses à l’intérieur et l’extérieur, l’exclusion du représentant des étudiants au sein de la commission des bourses.

Le communiqué révèle que les étudiants de certains établissements supérieurs dont notamment l’école nationale des mines et l’école supérieure des travaux publics à Aleg ont été réprimés pour avoir organisé une marche de protestation pour dénoncer une mesure arbitraire du ministre les obligeant à refaire toute une année scolaire.

Ce dernier, dans son discours la veille de l’ouverture de l’année universitaire, avait déclaré que l’enseignement supérieur en Mauritanie a connu un bond exemplaire grâce aux réformes qui ont été mises sen place.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1829

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)