17-10-2016 23:30 - 5ème édition SILK AL QUR’AAN de Kaédi : Les préparatifs vont bon train
Le Quotidien de Nouakchott - Relancé depuis 2012, (le dernier samedi de chaque mois de décembre, Hakundé gouré- Débu nakha), le SILK AL QUR’AAN de Kaédi s’achemine vers sa 5ème édition. Les préparatifs vont bon train et le Comité de Pilotage est à pied d’œuvre pour la réussite de cet évènement religieux, devenu traditionnel.
Le SILK AL QUR’AAN qui consiste à lire le Coran et à formuler des "DOUAS" est une vieille tradition. Par le passé, ce SILK AL QUR’AAN réunissait de façon périodique et tournante les érudits, guides spirituels, religieux et notables à Kaédi, en vue de formuler des prières et des bénédictions, pour renforcer la solidarité communautaire, l’union de tous les musulmans et le rapprochement des familles.
Ces prières et bénédictions n’excluaient pas les ressortissants de Kaédi, partout dans le monde.
La relance en 2012 de cet évènement religieux par les fils de Kaédi et qui est apolitique, a pour objectif principal et fondamental de rassembler et de fédérer tous les fils du terroir (toutes communautés et confréries confondues) de façon à recréer un espace de convivialité, de compréhension, de fraternité et de solidarité, facteurs de cohésion et de paix sociale qui ont jadis entretenus par les populations de Kaédi et ses environnants.
Des populations qui vivaient en symbiose et dans une parfaite harmonie.
Depuis la relance de ce SILK AL QUR’AAN en décembre 2012, les guides religieux sous l’égide du doyen et Cheikh Guidado Koïta ont ainsi exprimé leur souhait de voir cet important évènement se reproduire chaque année (le dernier samedi du mois de décembre), à la même période (dans la matinée) et au même endroit (Hakundé guré – Débu nakha). Une opportunité que les organisateurs saisissent afin de perpétuer, cet évènement.
Tout en espérant que cet appel soit entendu par tous, le Comité de Pilotage renouvelle le souhait de ces érudits afin que cet évènement religieux se tienne selon leur vœu.
Hachim Haïdara
Chargé de Communication du Comité de Pilotage