01-11-2016 01:45 - Assemblée constitutive de l'Association des littéraires de Mauritanie et du Golfe
AMI - La Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Mauritanie a abrité lundi à Nouakchott les travaux de l'Assemblée constitutive de l'Association des littéraires de Mauritanie et du Golfe organisée par le centre "Amjad" pour la culture et l'information sous le thème: "le rôle de la culture et de la littérature dans le développement partagé".
Le président de l'Association, Dr. Mohamed El Arab s'est dit, dans un mot pour la circonstance, fier de l'ouverture de cette rencontre en Mauritanie, le pays du million de poètes dont les intellectuels et littéraires ont oeuvré à transformer le rêve de création de cette association en une réalité.
L'Association a effectivement, dit-il, commencé à organiser des concours littéraires et artistiques qui donneront lieu à la distribution de prix aux lauréats pour encourager la création au sein des jeunes dans tous les champs la culture et ce, de l'océan atlantique au Golfe arabique.
Le secrétaire général de l'Association, M. Sidi Ould Lemjad a, pour sa part, souligné l'importance de la dimension culturelle dans le raffermissement des relations historiques liant le Bilad Chinguitt aux pays du Golfe dont l'Association va, à nouveau, jeter les ponts.
Il a précisé que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la Présidence par la Mauritanie de la Ligue des États Arabes à l'issue du sommet arabe de Nouakchott qui a appelé à renforcer le rôle de la culture dans le développement.
Au cours de la cérémonie, des boucliers ont été distribués à certaines personnalités du monde de la culture et de la littérature en reconnaissance de leur apport et des poèmes ont été présentés soulignant le rôle de la culture dans le renforcement des relations entre les pays arabes.