07-12-2016 01:45 - Tourisme Interieur : Une randonnee magnifique (Photos)
Adrar-Info -Pour tester la capacité des Mauritaniens à vouloir profiter des bienfaits de vacances periodiques, subir régulièrement des cures de santé physiques et morales.
Pour tenter d’expérimenter et relancer le tourisme intérieur, créneau encore vierge chez nous, le camping INIMI d’Atar a organisé du 15 au 26 novembre,au profit de certains participants, une randonnée pédestre dans la vallée blanche sur le DHAR ( dorsale) de l’Adrar.
Pour y avoir participé, je me réjouis de vous faire part de mon ressenti.
Sensations et constat
Tout au long de cette randonnée, mes organes de sens sont restés en veille.
Le parfum des fleurs et plantes me chatouillait les narines et remontait en moi une fraicheur intérieure qui m’apaisait et encensait ma conscience.
L’air pur que j’absorbais profondément, remplissait les alvéoles de mes poumons et du coup refoulait toutes les pollutions qui y étaient cumulées répandant, en leur place, un oxygène limpide et reconstituant.
L’abondance, la diversité, la richesse et la qualité de la nourriture m’offraient la possibilité de déguster des mets digestes et légers, riches en calories et vitamines, qui facilitent et accélèrent le métabolisme dans mon organisme et, par conséquent, la purification de mon sang.
La marche, parfois pieds nus sur les dunes, propulsait en moi une perception d’apaisement et de sérénité tout en provoquant les transpirations qui éliminent tous les déchets toxiques et astiquent nerfs, artères et veines. Les articulations se libèrent mettant fin aux courbatures, crampes et douleurs au niveau des genoux et dos.
La contemplation du firmament lors des levers et couchers de soleil et l’observation des splendides paysages, pâturages, panoramas mais surtout, la dextérité miraculeuse par laquelle ils sont agences ,assembles et accommodes illuminent l’intelligence, élève la réflexion et défie l’esprit.
Le plus marquant dans cette randonnée, c’est le silence. Le silence en marchant,le silence en priant, le silence en dormant.
J’ai écouté le silence. La douceur du silence me faisait entendre la symphonie du vent jouant ses notes musicales aux caresses des feuillages, aux frôlements des crêtes de dunes et aux chatouillements taquins des vallons et lits de Batha. Un bain de sérénité qui débarrassait en moi, mine de rien, les parasites, acouphènes et autre traumatisme acoustique lié au vieillissement des oreilles.
Le calme du silence entre deux montagnes m’envoyait l’écho de mon ego. Je conversais avec mon for intérieur et passais en revue les méandres de ma vie. Je cleanais toute la contenance de mon passe , supprimais les « cookies » vécues en échecs, revers, insuccès, faillites
Bref, je me suis doté d’ un nouveau top niveau.
Au fait, Qu’est ce une randonnée ?
Une randonnée est le parcours (ici marche à pieds) d’un circuit à étapes en huit (8), quinze (15) ou vingt et un (21) jours.
Les participants s’y inscrivent auprès d’une agence spécialisée en tourisme du désert.
Un guide professionnel est désigné pour les encadrer, prendre soin de leur santé et bien être en collaboration avec un maitre cuisinier et un chamelier spécialisé.
Les randonneurs marchent au pas du plus lent d’entre eux à raison de quatre (4) heures le matin et deux (2) heures l’après midi.
Ces marches sont entrecoupées d’arrêts pour explications chaque trente(30 ) minutes, arrêt- repos chaque heure et se terminent par une halte : déjeuner + sieste ou diner + causeries autour d’un feu de bois.
Déroulement d’une randonnée
J’ai effectué en bonne compagnie d’ amis ouverts, cordiaux et bienveillants du 16 au 26 novembre 2016, le circuit : Atar-passe Tivoujar-Chatou Toungad- plateau Maaden- Oued M’Hairith- Terjit.
Le guide, véritable spécialiste, donnait, au moindre arrêt, non sans humour pédagogique et au travers d’expressions simples, des explications concernant la flore, la faune, la géographie, la topographie et morphologie des terrains parcourus.
Il facilitait les escalades ou descentes de ravins et hautes dunes.
Il veillait à la cohésion du groupe auquel il distribuait, à chaque fois, des stimulants et succulents.
Il mettait en valeur l’importance de savourer l’air pur, contempler la nature et écouter son silence.
Il coordonnait et ordonnait les taches du chamelier et cuisinier.
Lesquels s’occupent, avec habileté, du transport de bagages, installation et lever du camp à chaque étape, conservation, hygiène et préparation de nourriture.
Ely Salem Khayar
Pour prendre part a une randonne, contactez par E-mail : camping.inimi@yahoo.fr,
Téléphone : 47 55 45 37 et 27 55 45 37
Facebook : https://www.facebook.com/AUBERGE.INIMI?fref=ts
Ou écrire à adrar.info@yahoo.fr tel : 22 04 64 40 qui transmettra.