17-12-2016 21:16 - le Parc National du Diawling: 25 ans d'expérience dans le domaine de la conservation et de la restauration des écosystèmes

le Parc National du Diawling: 25 ans d'expérience dans  le domaine de la conservation et de la restauration des écosystèmes

MEDD - le Parc National du Diawling (PND) a célébré hier 16 décembre 2016 son 25ème anniversaire sous le haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre YAHYA OULD HADEMINE; les acticités commémoratives de cette cérémonie placées sous le thème « Les Aires Protégées Côtières et Marines, outils de résilience au changement Climatique : Cas du Parc National du Diawling » étaient présidées par Son Excellence Monsieur AMEDI CAMARA, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable.

Ont assisté à cette importante manifestation quelques membres du Gouvernement, la Conseillère du Premier Ministre, les Autorités Administratives et Sécuritaires de la Wilaya de Nouakchott Ouest, le Député Maire de N'Diago, les Partenaires Techniques et Financiers impliqués dans le domaine de la Protection de l'Environnement, ainsi que plusieurs ONG et acteurs locaux.

La cérémonie commémorative de la présente manifestation a été marquée par un mot de bienvenue du Directeur du Parc National du Diawling, Monsieur DAF OULD DAF, discours dans lequel il a souhaité au nom du personnel de son institution la bienvenue à l'ensemble des invités tout en mettant en exergue les nombreuses réalisations enregistrées depuis la création en 1991 de cette importante Aire Protégée.

le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable Son Excellence Monsieur AMEDI CAMARA a saisi cette occasion pour remercier les Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’Environnement pour avoir contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’environnement notamment, et notamment à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Conservation des Zones Humides.

il a indiqué à ce titre, que beaucoup d’énergies, d’efforts et de volontés ont contribué à l’émergence d’un partenariat actif en faveur de la protection de nos écosystèmes fragiles et particulièrement à la conservation de la biodiversité côtière et marine, à travers, le BACoMaB, mécanisme de financement durable des aires protégées dans notre pays. Il a précisé que de part le Monde, les aires protégées sont créées sur des sites communément connus par leurs valeurs biologiques et écologiques.

En revanche, le Parc National du Diawling a été créé il y’a 25 ans sur recommandation de l’Etude d’Impact Environnemental des barrages de Diama et Manantali afin d’atténuer les effets négatifs de ces aménagements hydro- agricoles conjugués aux effets néfastes du phénomène du changement climatique des années 70 que la sous région avait connu. La destruction des habitats, la disparition de la biodiversité, la déstructuration sociale et l’exode rural étaient les conséquences directes liées à la perturbation de cet écosystème deltaïque.

Dès sa création, les objectifs assignés au Parc National du Diawling étaient :

-D’une part, de compenser les effets négatifs des actions anthropiques, à travers, la restauration des fonctions et de la productivité écologique et économique de l’écosystème estuarien du bas delta mauritanien

-Et, d’autre part, d’appuyer les populations locales pour un Développement Local Durable et respectueux de l’environnement.

Conscient de l’importance de la conservation des ressources naturelles, biologiques et de leurs habitats et pour faire face aux menaces multiples que représentent le changement climatique, la désertification et la perte de biodiversité pour la planète entière, notre pays a élaboré une Stratégie Nationale de Développement Durable cohérente et inclusive ainsi qu’un Plan d’Actions National pour l’Environnement (PANE 2) et une Stratégie Nationale de Conservation des Zones Humides pour accompagner la mise en œuvre de l’ensemble de ses politiques et assurer donc son Développement Durable.

Il a précisé que le parrainage des activités commémoratives des 25 ans du Parc National du Diawling témoigne de l’importance qu’accorde Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz à la protection de l'Environnement et au Développement Durable.

Son Excellence a indiqué également que la création nouvelle du Parc National d’Awleigatt confirme la volonté du Gouvernement de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Yahya Ould Hademine pour contribuer à toutes les échelles de conservation de la Biodiversité et notamment des espèces de faunes sauvages locales ayant disparues ou menacées d’extinction.

le Ministre a indiqué que pendant ces 25 ans le PND, a acquis une véritable maturité qui s’est concrétisée dans cette dernière décennie par des succès probants en matière de restauration écologique des fonctions des écosystèmes du Bas Delta et du retour de la biodiversité. En effet lors de ces 25 ans le PND a fédéré la conservation et le développement local pour assurer l’amélioration des conditions de vie de la population locale.

Il a, à ce titre, réalisé :

- La réhabilitation et la construction des digues de désenclavement (12 Km) des villages de la dune de Ziré et de la dune côtière notamment en période d’hivernage

- La réhabilitation de génie civil de 6 ouvrages hydromécaniques de gestion des crues

- La construction et l’équipement d’une école à Bouhajra

- La réhabilitation et équipements de l’école de Ziré

- La construction d’un poste de Santé à Bouhajra

- La facilitation des projets d’adduction en eau potable à Ziré Takhridient,

-La mise en place d’une station écologique de traitement d’eau potable de 8m3/J, de réserves d’eau potable, de plateforme pilote d’énergie solaire à Bouhajra,

-La mise en place d’un de dépôt pharmaceutique vétérinaire, d’un poulailler à N’Diago, d’une unité artisanale de production de Charbon de Typha

- La mise à disposition de micro- crédit au profit de 44 coopératives

- La distribution de plus de 20 pirogues,

- La mise en place des Hangars pour l’abris et distribution de matériel de pêche,

-L’aménagement et la mise en valeur des périmètres maraichers

-La création de pépinières pour la régénération des ressources naturelles (Tachyanette, mangroves, arbres forestiers et fruitiers)

-L’appui aux Unions des métiers

La présente cérémonie était également l'occasion pour le Ministre de remercier l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui ont accompagné le PND durant ce processus de restauration des écosystèmes notamment, l’UICN, la Coopération Allemande (GIZ et KfW), l’AFD et le FFEM, la Coopération Espagnole, l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, le BACoMaB, l’OMVS, la MAVA, le PRCM, le RAMPAO, COSMOS ENERGY, la FAO, le GRET, Bird Life International, et la Société Civile notamment les ONG Nature Mauritanie, Naforé, AMISO, …

Le Ministre a également remercié les élus et les populations de la commune de N'Diago qui se sont investis dans la restauration et la gestion durable de ces Ressources Naturelles, mais aussi et surtout, pour les bonnes relations qu’elles entretiennent avec le Parc National du Diawling.











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 1
Lus : 2369

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mintebladi (F) 18/12/2016 11:31 X

    Le ministre devait aussi expliquer l'impact du prochain port militaire qui sera construit sur l'aire marine.