24-12-2016 22:00 - Moussa Ghassoum, nouveau sélectionneur du Djibouti
Rimsport - C’est tout en honneur. Et c’est une première ! La Mauritanie compte désormais un technicien expatrié de haut rang aux commandes d’une sélection continentale. Moussa Ghassoum a été nommé jeudi (22 décembre) sélectionneur des Requins de la Mer Rouge (Surnom de la formation Djiboutienne de football) par la Fédération.
Notre compatriote cumulera cette fonction avec celle d’entraîneur principal du club de première ligue, AS Port/Djibouti. Notre compatriote n'aura pas de temps de répit. Les bleus et blancs seront en regroupement de dix jours, à la faveur de la trêve du championnat djiboutien..Une belle entrée en matière avec ses nouveaux protégés, dans l’optique du rendez vous africain.
Ghassoum avait dirigé le centre de formation de ce club qui survole le championnat djiboutien avec un ancien pensionnaire du FC Nouadhibou, l’attaquant ivoirien Augustin Gnezié Okoua.
Au cours de sa carrière, Ghassoum a notamment été sélectionneur des Mourabitoune, en 2002, manager, entraîneur et directeur du centre de formation du FC Nouadhibou.Il a été aux commandes de l’Académie nationale qui fut un réservoir d’une génération de footballeurs talentueux. Dominique DaSylva, Ismaël Diakité et Abdoulaye Silèye Guèye ont été à la bonne école.
Instructeur CAF, il a sillonné le continent en faisant prévaloir d’une expertise de renom.
Pratiquement tous les trophées du FC Nouadhibou ont été remportés sous le magistère de Ghassoum apprécié par ses pairs pour ses qualités intrinsèques et son talent de technicien.
C’est en avril dernier que Moussa Ghassoum avait rendu son tablier suite à des » divergences organisationnelles « avec l’équipe dirigeante marquant ainsi la fin d’un long compagnonnage remontant aux premières heures de la création du club Orange.
Parti de rien, Moussa avait réussi à mettre en place une équipe performante dans l’élite et permis une éclosion de jeunes talents au sein du centre de formation du FC NDB. Formateur hors pairs, il est connu pour son indépendance d’esprit et un sens de l’application. Moussa, également connu pour sa sagesse, son sens du devoir et son professionnalisme a façonné plusieurs générations de footballeurs dans la capitale économique.
C’est l’un des techniciens émérites de la Mauritanie.Il est grandement récompensé aujourd’hui en dehors de sa terre natale.C’est ça la marque des grands hommes.Il prend du coup une revanche sur l’histoire et sur certains qui l’avaient vite enterré de façon injuste.Et la roue de l'histoire tourna!