28-01-2017 16:51 - Tourisme : Jacques Bonnet « Envoyé spécial » dans le désert mauritanien
Adrar Info - Je viens de regarder en replay le reportage d’Yvan Martinet, Régis Mathé et Karim Annette, proposé lors du magazine Envoyé spécial diffusé hier soir sur France 2.
À bientôt 80 ans, Jacques Bonnet a décidé de prendre sa retraite dans le désert mauritanien, une région classée zone rouge par le quai d’Orsay en raison des risques d’enlèvement par Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Malgré les mises en gardes répétées du ministère, cet amoureux du désert refuse de quitter ses dunes, entre inconscience et résistance à la menace terroriste. Depuis plus de 20 ans, cet ancien commercial en poissons surgelés vit en autarcie dans le désert et se déplace à dos de chameau de puits en oasis.
J’ai rencontré ce personnage fantastique lors de mon trek en Mauritanie pendant le périple Nancy – Dakar. Le Ministère des Affaires Étrangères lui avait déjà ordonné de quitter les lieux en 2011. Quant à moi, je n’avais pas le droit d’y pénétrer. Et curieusement son chamelier fut le mien. Drôle de hasard.
L’équipe de ce document a partagé son quotidien d’aventurier nomade pendant quelques jours : comment survit-il ? Où trouver à boire et à manger en plein désert ?
Tout cela me fait bien sourire. Le journaliste commence le reportage en disant, depuis 2007, il y a eu 4 français de tués, 5 européens ont été retenus en otage… Et à Paris, à Nice, combien de morts, combien de blessés ? A la fin, il demande à Jacques Bonnet, s’il n’a pas peur de rencontrer Al-Qaïda dans le désert !!!
Là , je n’ai même plus envie de sourire, il n’y a pas plus de danger en plein cœur de l’Adrar de Mauritanie que dans notre capitale…
Libérons la Mauritanie de sa zone rouge et permettons à ses guides de nous faire redécouvrir la plénitude de leur désert, et à ses habitants de pouvoir revivre dignement grâce au tourisme….
Irène Gunepin