03-06-2017 07:45 - Mauritanie : Aura Energy fait une demande de bail pour l’uranium de Tiris Zemmour

Mauritanie : Aura Energy fait une demande de bail pour l’uranium de Tiris Zemmour

Tribune Ouest - La compagnie minière australienne, Aura Energy, a sollicité le gouvernement mauritanien afin d’obtenir un bail d’exploitation portant sur les ressources d’uranium de la région de Tiris.

Cette demande « fait suite à un vaste programme d’évaluation et d’étude réalisé (par Aura Energy) au cours des huit derniers mois, qui comprenait une analyse d’impact social et environnemental (sur le territoire) », indique l’Agence Ecofin.

La structure révèle par ailleurs que le géant australien « prévoit de réaliser l’étude de faisabilité définitive du projet entre fin 2017 et début 2018, ainsi qu’un certain nombre d’activités parallèles, comprenant la recherche de financement. »

Une réponse sous six mois

Le président de la compagnie, Peter Reeve, a quant à lui confirmé que cette aventure serait gagnante-gagnante : « Cette étape fera entrer Tiris dans le prochain groupe important de projets d’uranium qui, sous réserve de financement, seront développés. »

Pour rappel, la demande de permis va être rapidement examinée par Nouakchott. Une réponse du ministère des Mines et de l’Environnement sera rendue sous un délai de six mois.

Source : Agence Ecofin



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1374

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 03/06/2017 08:58 X

    C’est bien mais, étant donné que nos mines s’épuisent après un enrichissement rapide des pays occidentaux, je souhaite que nos négociateurs incluent une obligation mutuelle d’investissement de 5% à 10% des bénéfices de leur exploitation dans les deux ressources suivantes à forte rentabilité pour le pays et qui ne s’épuisent pas: 1- L’enseignement parental, intensifs et gratuit de type Oughoul El Ouahatt dans tout le territoire national . Un projet qui garantit à nos enfants le succés au Bac scientifique en bas âges ( 14 ans) en 3 ans au lieu de 5% en 7ans à l’âge de 20 ans. 2- Energies renouvelables ( soleil, Vents, désalinisation des eaux de l’Océan , nouvelles technologies cellulaires de culture in vitro et télé irrigation à distances…) dans l’exploitation agricole du projet de 60 millions de palmier dans les 600.000 ha de terres du Nord devenus par effets du réchauffement de la terre aptes à la culture du palmier de qualité dans les 4 wilayas du Nord . Un Projet créateur de 1.200.000 emplois durables et un revenu permanent allant de 10 millions à 20 millions d’UM/ha. Pour plus de détails , contactez moi ou visitez ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina.